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JavaScript Discussion :

graphiques et JS


Sujet :

JavaScript

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut graphiques et JS
    Bonjour,

    Voilà, je suis entrain de programmer un petit jeu un ChainRXN like
    Le tout en objet mais là n'est pas le problème.
    Le problème, c'est la trajectoire de mes "boules", je m'explique, j'aimerais qu'elles ne soient jamais horizontales ni verticales (et pas toutes à 45°)
    Pour celà, je génère un nombre aléatoire qui correspond bien a ce que je veux :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    var anglemax = 60;
    var quartier = 90 * Math.floor(Math.random() * 4) + 1;
    var deg_angle = (Math.random() * anglemax) + ((90 - anglemax) / 2);
    Avec ce code là j'obtiens donc pour deg_angle, un nombre en 15 et 75, et dans quartier, un multiple de 90 que j'ajoute pour avoir un angle compris entre 15 et 75 ou 105 et 165 ou 195 et 255 ou enfin 295 et 345, l'angle est ensuite convertit en radian pour jouer sur les cosinus et sinus pour les rebonds. Cependant quand j'exécute le code, j'obtiens seulement des trajectoire verticales, horizontales ou à 45°.

    Si quelqu'un a une idée d’où vient le problème.

    Code ici

    Le problème est dans l'objet "boule"

    Merci d'avance

  2. #2
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    D'abord 2 remarques :
    1. Poste ton code sur le forum plutôt que sur un site externe, c'est plus facile à lire pour nous (y'en a qui sont derrière des proxys) et c'est pérenne : le site externe ne va pas garder le code bien longtemps, contrairement au forum, et les gens qui tomberont sur ton post auront du mal à comprendre la solution. Les balises codes (bouton #) sont là pour ça, profites-en !
    2. Ta variable quartier est mal parenthésée à mon sens, elle devrait plutôt s'écrire comme ça :var quartier = 90 * Math.floor(Math.random() * 4 + 1);.


    Sinon ton problème vient, à mon avis, du fait que tu utilises Math.round() sur des sinus/cosinus, ce qui revient à avoir soit 0 soit 1 (vu que sinus et cosinus ont leurs valeurs entre 0 et 1).

  3. #3
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    Merci c'était bien le round sur les sinus et cosinus. Je l'ai décalé d'un cran et ça marche impec'

    Nouveau code pour ceux que ça interesseraient

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    <html>
    	<head>
    		<script type="text/javascript" language="JavaScript">
    			// Variables
    			var 	ZONE_JEU_WIDTH = 400,
    				ZONE_JEU_HEIGHT = 300,
    				context,
    				tabBoule = new Array(200),
    				tabSphere = new Array(200),
    				NbBoule = 0,
    				NbSphere = 0,
    				SphereEnvoyee = 0,
    				NbBouleLancement = 200;
    				NbPoint = 0;
     
    			// Fonctions
    			window.onload = init;
     
     
    			function init() {
    				// On récupère l'objet canvas
    				var elem = document.getElementById('canvasElem');
    				// On récupère le contexte 2D
    				context = elem.getContext('2d');
    				if (!context) return;
    				// Initialisations des variables
    				ZONE_JEU_WIDTH = elem.width;
    				ZONE_JEU_HEIGHT = elem.height;
    				// Gestion des évènements
    				//window.document.onkeydown = checkDepla;
    				elem.addEventListener('click',event_click,true);
    				//window.document.mousedown = event_click;
    				//On initialise les boules
    				for (var i=0;i<NbBouleLancement;i++) {
    					tabBoule[i] = new Boule(ZONE_JEU_HEIGHT,ZONE_JEU_WIDTH,context);
    					NbBoule += 1;
    				}
    				// Boucle de rafraichissement du contexte 2D
    				boucleJeu = setInterval(refreshGame,40);
    			}
     
     
    			//Boucle principale
    			function refreshGame() {
    				clearContexte(context,0,ZONE_JEU_WIDTH,0,ZONE_JEU_HEIGHT);
    				for (var i=0;i<NbSphere;i++) {
    					if (tabSphere[i] != null) {
    						if (tabSphere[i].taille > 0 || tabSphere[i].time < tabSphere[i].timetotal) {
    							tabSphere[i].Actualise();
    							tabSphere[i].affiche();
    						}
    						else {
    							tabSphere.splice(i,1);
    							NbSphere += -1;
    							i += -1;
    						}
    					}
    				}
    				for (var i=0;i<NbBoule;i++) {
    					if (tabBoule[i] != null) {
    						tabBoule[i].newPos();
    						tabBoule[i].affiche();
    						if (tabBoule[i].CheckSphere(tabSphere,NbSphere) == 1) {
    							tabSphere[NbSphere] = new Sphere(tabBoule[i].posx,tabBoule[i].posy,tabBoule[i].color,tabBoule[i].NbPoint * 2,context);
    							NbSphere += 1;
    							//Ajout des points
    							NbPoint += tabBoule[i].NbPoint;
    							//On surpprime la boule
    							//tabBoule[i] = null;
    							tabBoule.splice(i,1);
    							NbBoule += -1;
    							i += -1;
    						}
    					}
    				}
    				if (SphereEnvoyee && NbSphere == 0) { //&& NbBoule != NbBouleLancement
    					alert('You win Nb point :'+NbPoint);
    					SphereEnvoyee = 0;
    				}
    				document.getElementById('debug').innerHTML = 'Boules restantes :'+NbBoule+' ; Nombre de points : '+NbPoint + ' ; Nb Sphere : '+NbSphere;
    			}
    			function RandomColor() {
    				return '#'+Math.floor(Math.random()*16777215).toString(16);		
    			}
    				//function supprimer le context
    			function clearContexte(ctx,startwidth,ctxwidth,startheight,ctxheight) {ctx.clearRect(startwidth, startheight, ctxwidth, ctxheight);}
    			//Evenement click souris
    			function event_click(e){
    				if (!SphereEnvoyee) {
    					// captures the mouse position
    					posx = 0; posy = 0;
    					if (!e){var e = window.event;}
    					if (e.pageX || e.pageY){
    					posx = e.pageX;
    					posy = e.pageY;
    					}
    					else if (e.clientX || e.clientY){
    						posx = e.clientX;
    						posy = e.clientY;
    					}
     
    					tabSphere[0] = new Sphere(posx,posy,RandomColor(),5,context);
    					NbSphere += 1;
    					SphereEnvoyee = 1;
    				}
    				//alert('X mouse is: '+posx+' Y mouse is: '+posy);
    			} 
     
    			function toRad(angle) {
    				return ((2 * Math.PI) / 360) * angle;
    			}
     
    			// Constructeur
    			function Boule(Zone_H,Zone_W,ctx) {
    				//calcul de l'angle
    				var anglemax = 60;
    				var quartier = 90 * Math.floor(Math.random() * 4 + 1);
    				var deg_angle = (Math.random() * anglemax) + ((90 - anglemax) / 2);
     
    				this.ang = toRad(deg_angle + quartier);
     
     
    				//variables
    				this.context = ctx;
    				this.posx = Math.round(Math.random() * Zone_W);
    				this.posy = Math.round(Math.random() * Zone_H);
    				this.vitesse = Math.round(Math.random() * 4 + 3);
    				this.taille = Math.round(Math.random() * 4 + 3);
    				this.Zone_H = Zone_H;
    				this.Zone_W = Zone_W;
    				this.color = RandomColor();
    				this.NbPoint = 0;
     
    			}
     
    			// Fonctions de la classe Boule
    			Boule.prototype = {
    				affiche :	function() {
    									this.context.fillStyle = this.color;
    									this.context.beginPath();
    									this.context.arc(this.posx,this.posy,this.taille,0,Math.PI*2,true);
    									this.context.fill();
    							},
    				newPos :	function() {
    									var preposX = Math.round(this.posx + this.vitesse * Math.cos(this.ang));
    									var preposY = Math.round(this.posy + this.vitesse * Math.sin(this.ang));
    									if (preposX > this.Zone_W || preposX < 0) this.ang = -1 * (this.ang - Math.PI);
    									if (preposY > this.Zone_H || preposY < 0) this.ang = -1 * this.ang;
    									this.posx += Math.round(this.vitesse * Math.cos(this.ang));
    									this.posy += Math.round(this.vitesse * Math.sin(this.ang));
     
     
    							},
    				CheckSphere : function(tabSphere,NbSphere) {
    									var bool = 0;
    									var posBx = this.posx;
    									var posBy = this.posy;
    									for (var i=0;i<NbSphere;i++) {
    										if (tabSphere[i] != null) {
    											var posSx = tabSphere[i].posx;
    											var posSy = tabSphere[i].posy;
    											var dist = Math.sqrt(Math.pow(posSx - posBx,2) + Math.pow(posSy - posBy,2));
    											if (dist <= tabSphere[i].taille + this.taille) { 
    												bool = 1;
    												this.NbPoint += tabSphere[i].NbPoint;
    											}
    										}
    									}
    									return bool;
    							}
    			};
    			//Objet sphere
    			function Sphere(posX,posY,color,NbPoint,ctx) {
    				this.context = ctx;
    				this.posx = posX;
    				this.posy = posY;
    				this.taille = 1;
    				this.time = 0;
    				this.timetotal = 180;
    				this.color = color;
    				this.NbPoint = NbPoint;
    				this.timeText = 90;
    			}
    			Sphere.prototype = {
    				affiche :	function() {
    									this.context.fillStyle = this.color;
    									this.context.beginPath();
    									this.context.arc(this.posx,this.posy,this.taille,0,Math.PI*2,true);
    									this.context.fill();
    									if (this.time < this.timeText && this.NbPoint > 5) {
    										this.context.fillStyle = "#000000";
    										this.context.font = 10 + "pt Arial"; 
    										this.context.fillText('+ '+this.NbPoint / 2, this.posx, this.posy + Math.floor((this.timeText / 2) / this.time) ); 
     
    									}
     
    							},
    				Actualise :	function() {
    									if (this.time < 30) this.taille += 1; 
    									else if (this.time > 150) this.taille += -1; 
    									else if (this.timetotal > 180) this.taille = 0; 
    									this.time += 1;
    							}
    			};
        </script>
    	</head>
    	<body>
    		<canvas id="canvasElem" width="1000" height="800"></canvas>
    		<br />
    		<div id="debug"></div>
    	</body>
    </html>

  4. #4
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    Citation Envoyé par KowoZ Voir le message
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    var preposX = this.posx + this.vitesse * Math.round(Math.cos(this.ang));
    var preposY = this.posy + this.vitesse * Math.round(Math.sin(this.ang));
    Merci pour le code.

  5. #5
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    Bien vu, j'ai modifié. Merci beaucoup

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