IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C Discussion :

problème de malloc() avec des structures de structures


Sujet :

C

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 3
    Par défaut problème de malloc() avec des structures de structures
    Bien le bonjour,

    je vous résumé la structure de mon programme :
    j'ai ces deux structures :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
     
    typedef struct
    {
    	SDL_Rect emplacement_bouton;
    	int numeroBouton;
    } lesBoutons;
     
    typedef struct
    {
    	lesBoutons* proprieteBoutons;
            int nombreBoutons;
    } Map;
    Ensuite j'ai cette fonction :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
     
     
    Map* ChargerMap( ...)
    {
     
    	Map* structureMap;
            int numBoutons;
     
    	structureMap->nombreBoutons = 10;
     
            // EMPLACEMENT DU MALLOC
     
    	Pour i de 0 à ...
    	{
    		pour j de 0 à ...
    		{
    			if(condition faire )
                            {
                                   emplacementBouton(i, j, structureMap->proprieteBoutons, structureMap->nombreBoutons);//enregistre le bouton
                             numBouton++;
                             }  
                    }
     
    	return structureMap;
    }
    Mon objectif est d’allouer l'espace nécessaire avec un malloc() pour qu'ensuite je puisse faire ça ou l'équivalent :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
     
    void emplacementBouton(int i, int j, structureMap->proprieteBoutons, int numBouton)
    {
        structureMap->proprieteBoutons[numBouton] -> emplacement_bouton.x = i * structureMap -> LARGEUR_TILE;
       structureMap->proprieteBoutons[numBouton] -> emplacement_bouton.y = j * structureMap -> HAUTEUR_TILE;
        structureMap->proprieteBoutons[numBouton] -> emplacement_bouton.w = 4 * structureMap -> LARGEUR_TILE;
        structureMap->proprieteBoutons[numBouton] -> emplacement_bouton.h = 2 * structureMap -> HAUTEUR_TILE;
    }
    Malheureusement, j'ai encore un peu de mal avec l'utilisation des malloc et des structures de structures.
    j'aurai surtout besoin de conseil sur la démarche à suivre dans ce cas là.

    Si vous voulez plus de détails sur le fonctionnement de mon programme n'hésitez pas.

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 59
    Par défaut
    Salut,

    pense à initialiser tes variables, le compilateur ne le fera pas pour toi,
    ensuite il y aurait trois endroits où il faudra faire attention à l'allocation :
    1- dans l'instanciation de structureMap
    2- dans l'initialisation de structureMap.proprieteBoutons
    3- dans la manipulation de structureMap.proprieteBoutons en cas de dépassement de la taille initialement prévue

    après je n'ai pas les détais de l'algo que tu veux réaliser, mais ça peut être simplifié

    voici un exemple :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
     
    Map* ChargerMap( ...)
    {
        Map* structureMap = malloc(sizeof(Map));  // 1.
        int numBoutons = 0;
     
        structureMap->nombreBoutons = 10;
        structureMap->proprieteBoutons = malloc(structureMap->nombreBoutons * sizeof(lesBoutons)); // 2.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
     
        Pour i de 0 à ...
        {
            pour j de 0 à ...
            {
                if(condition faire )
                {
                    if(numBouton >= structureMap->nombreBoutons)
                    {
                        structureMap->proprieteBoutons = realloc((numBouton+1) * sizeof(lesBoutons)); // 3.
                        structureMap->nombreBoutons = numBouton+1;
                    }
                    emplacementBouton(i, j, structureMap->proprieteBoutons, structureMap->nombreBoutons);//enregistre le bouton
                    numBouton++;
                }
            }
        }
    et pense à libérer la mémoire en fin de program

    Cdt

Discussions similaires

  1. transaction avec des requetes de structure
    Par Pol63 dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2009, 08h26
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2007, 10h55
  3. Problème de buffer avec des int et des char
    Par Lolita59 dans le forum Réseau
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/05/2006, 11h09
  4. Problème de "select" avec des valeurs a null
    Par SchpatziBreizh dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2005, 16h08
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2004, 13h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo