salut tout le monde

j'ai une base de donnée X dont x(j)un simple élément ( j = 1...N) par exemple le cas de N points dans un repère de deux dimension et que les éléments sont répartis en "k" groupe ( gaussien )

alors il faut estimer la probabilité du mélange gaussien par la méthode " Espérance- maximisation"

donc j'ai un probleme de concevoir cette méthode dans l'etape "E" , bon je suis ce qui est dit dans la page 2 de cet extrait :

http://www-rech.telecom-lille1.eu/co...64-lachkar.pdf

j'ai compris les formules mais quand j'ai voulu l'implémenter je ne comprenais pas certains choses, par exemple dans l'initialisation :

1/ comment déterminer le nombre des gaussiens au depart (k), et le centre de chaque gaussion ! est-ce que je l'initialise à (0,0) !

2/ quand j'ai fait la premiere itération j'ai trouvé que je ne peux pas calculer la valeur de la formule(3)
cad le poids de chaque gaussien alors comment je peut itérer si la premiere itération ne me renvois pas une valeur ( car il ya toujours l'inconnu "alpha" ) !!

pouvez vous mexpliquer svp ça fait 3 jours que j'essaye de la comprendre sans succès