Bonjour,

Je débute en GWT et j'ai réalisé un projet pour me servir de TP. Il fonctionne mais je me pose toujours quelques questions concernant les bonnes pratiques.
J'aimerai avoir l'avis de personnes plus expérimentées sur les points suivants:

- Dans 3 des 4 vues du projet, je synchronise ma vue avec le serveur web lorsque j'arrive sur la page et lorsque je la quitte. Problème, si l'utilisateur rafraichis sa pages où si le script JS plante, les données courantes sont perdues. Est ce qu'il ne vaudrait pas mieux synchroniser la vue avec le serveur après chaque saisie?

- Dans la 4 ème vue du projet, j'ai un cache de données au niveau du Presenter (la vue est constituée de DisclosurePanel qui ne sont pas forcément tous ouverts) . Lorsque je veux afficher plus de données, j'envois un évènement au Presenter qui me modifie ma vue pour afficher les nouvelles données. Je ne suis pas très familier de l'archi MVP. Est ce que c'est la bonne façon de faire, où j'essaye de faire coller le MVP au MVC en transformant le presenter en contrôleur déporté?

- Dans le ShowCase GWT ils stoquent les modifs dans des classes (par exemple pour un changement de prénom ils créent une instance d'une classe FirstNameChange qu'ils stoquent dans une liste de changements).
Moi j'ai mis à jour le modèle et j'ai attribué un id unique à chaque bean pour pouvoir retrouver les modifications après coup par comparaison. Moins de dev à mon avis mais plus de calcul coté serveur pour comparer les données et retrouver les modifs. Quelle est la bonne pratique à ce sujet ?

Merci d'avance pour vos réponses.