IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

XML/XSL et SOAP Discussion :

[Choix] Bdd ou Xml ?

Sujet :

XML/XSL et SOAP

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé Avatar de Nicodemus
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [Choix] Bdd ou Xml ?
    Bonjour,

Par manque de connaissance sur la question, je m'adresse à vous pour profiter de votre expérience. Mon problème est le suivant :
    - je travail actuellement sur un logiciel qui permet de saisir une déclaration d'impôt. J'ai donc besoin de stocker pour chaque déclaration toutes les données qu'elle contient. En gros chaque case à remplir dans une déclaration papier standard est à stocker.
    - Actuellement, le logiciel que je dois modifier enregistre les données dans un fichier pour une déclaration. Mais, étant donné que le logiciel utilise crystal reports et pour des raisons autres (on fait ce que demande le patron), il faut que je stocke toutes les informations dans une bdd.

Apres recherche d'information sur les composants offerts par c++ builder5, j'ai pensé utiliser une bdd paradox ou dbase. En gros une bdd orienté fichier, car les différents utilisateurs du logiciel n'ont pas tous un serveur (donc je ne peux me permettre d'utiliser une bdd client/serveur).
    Jusque là, si j'ai dit une bétise, faites le moi savoir.

Un amis m'a parlé d'xml, et de ses avantages. Sachant que les différents utilisateurs (des comptables) éditent les fichiers qui servent actuellement à enregistrer les déclarations pour en extraire des données et faire des statistiques. Ne serait t-il pas intéressant d'utiliser xml pour représenter les données ?

Et vous que feriez vous ? choisireriez vous une bdd ou xml ?
    Si un bdd, paradox ? dbase ? interbase local ?
    Et pour xml ? sachant que j'utilise la version 5 de builder ?

PS : si quelque chose ne vous semble pas clair dites le, je vous donnerais plus de détails rapidement.

Toute idée, critique, lien.... sont les bienvenus !
    Merci d'avance.

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Re: [Choix] Bdd ou Xml ?
    Citation Envoyé par Nicodemus
    En gros une bdd orienté fichier, car les différents utilisateurs du logiciel n'ont pas tous un serveur (donc je ne peux me permettre d'utiliser une bdd client/serveur).
    un serveur n'est rien d'autre qu'un "simple" ordinateur donc tu peux très bien installer le "programme serveur" de la base sur le même ordinateur que ton logiciel qui lui sera le programme client

Un amis m'a parlé d'xml, et de ses avantages. Sachant que les différents utilisateurs (des comptables) éditent les fichiers qui servent actuellement à enregistrer les déclarations pour en extraire des données et faire des statistiques. Ne serait t-il pas intéressant d'utiliser xml pour représenter les données ?
    il ne faut pas confondre base de données et XML
    XML n'est pas une base de données, c'est juste un format qui est aussi bien lisible par l'homme que par la machine
    donc ca veut dire que si tu as un grand nombre de données, ces données ne pourront plus être facilemmet exploitées par l'homme et donc la forme XML ne servira plus à rien. De plus en stockant toutes les données dans un fichier XML, il faut charger les données en totalité alors que les systèmes de base de données permettent de sélectionner un enregistrement précis

Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Re: [Choix] Bdd ou Xml ?
    Déjà, merci pour la réponse, ça m'eclaircit les choses quand au rôle que peux jouer XML avec une BDD.

En ce qui concerne cela :

Citation Envoyé par mathix
    En gros une bdd orienté fichier, car les différents utilisateurs du logiciel n'ont pas tous un serveur (donc je ne peux me permettre d'utiliser une bdd client/serveur).
    un serveur n'est rien d'autre qu'un "simple" ordinateur donc tu peux très bien installer le "programme serveur" de la base sur le même ordinateur que ton logiciel qui lui sera le programme client
    C'est possible en effet. Cependant, il faudrait installer le SGBD serveur sur chacun des ordinateurs, n'est ce pas un peu lourd ? De plus, pour installer le sgbd, ne faut il pas payer une licence ou autre ?

Si j'utilise interbase par exemple (qui me semble-t-il est fournit avec c++ builder) est-t-il possible à l'installation de mon programme de permettre le choix d'installer la bdd sur un serveur ou sur une machine non connectée à un réseau selon l'infrastructure du client ?
    Et si cela possible, comment gérer facilement cela ? Faut il une version orientée réseau et une version orientée poste de travail de mon logiciel? Ou bien étant donné qu'un sgbd client/serveur installé sur un poste de travail est considéré comme un serveur, cela est automatiquement pris en compte ?

Il reste un problème majeur, sur toutes les entreprises qui achètent ce logiciel, certaines possèdent un serveur, d'autres pas. Il m'est impossible de connaitre toutes les equipements de chacune de ces entreprises.....

Je tiens à préciser que je suis en stage, je n'ai donc que des connaissances théoriques sur les bdd... alors faire le choix d'un sgbd parmis tous ceux qui existent est assez dur vu que je ne connais pas trop les avantages et inconvénients de chacun.
    De plus j'ai quelques contraintes, je ne peux utiliser que le moteur de base de données BDE fournit par borland....

Je suis un peu perdu on va dire....

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ta question se dirige plus vers les bases de données et donc tu devrais changer de forum
    et lis ca au passage :
    http://fadace.developpez.com/sgbdcmp/

et bon stage :-)

Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il est vrai que ma question concerne plutot les bases de données.
    Mais j'ai déjà posté ce message dans la section BDD du forum ainsi que dans la section c++ builder, histoire d'avoir le plus de renseignement.

En tout cas, je sais maintenant ce qu'il en est au sujet d'XML.

PS : en ce qui concerne le descriptif de géronimo, je l'ai déjà lu... mais ça reste vague pour moi.
    Choisir un SGBD lors d'un stage d'un DUT informatique, en ayant aucune expérience dans ce domaine est assez déroutant. Enfin, nous avons vu tout ce qui concerne UML et Merise, mais quand au choix d'un sgbd en fonction des besoins et des contraintes... c'est tout autre chose.

Merci d'avoir pris du temps pour me répondre

Membre émérite

Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Comme tu utilises C++ builder l'idéal pour toi est de profiter de MyBase qui en fait est le composant TClientDataSet.

Ce composant se comporte comme une mini base de données locales que tu peux enregistrer au format binaire ou xml.
    C'est très léger à installer puisque aucune redistribution n'est nécessaire, le moteur de Mybase pouvant être intégré dans l'exe (+200ko environ).

Sylvain

Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    merci
    je vais regarder tout ça

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [choix BDD] au lieu de ACCESS
    Par sarah67 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/02/2006, 13h44
  2. [choix BDD]critères précis
    Par Elyoukey dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2006, 16h02
  3. [xmlrad] dbextract une bdd en xml
    Par ekmule dans le forum XMLRAD
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2006, 12h58
  4. [VB] faire un update avec une bdd en xml
    Par ekmule dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2006, 22h41
  5. [CHOIX BDD] Questions sur Interbase/Firebird ?
    Par Big K. dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2004, 12h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace