IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Précision des temps de pause usleep() et nanosleep()

Sujet :

C++

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Précision des temps de pause usleep() et nanosleep()
    Bonjour,

Je souhaite faire des benchs sur un serveur. Pour cela j'ai écrit un injecteur qui toutes les n microsecondes envoie une requête au serveur.

Pour effectuer ces opérations, j'utilise la fonction ftime pour les mesures de temps.

Pour les pauses, j'ai essayer d'utiliser les fonctions usleep et nanosleep mais j'ai l'impression qu'auncunes d'entre elles n'ai réellement précises.

Par exemple, si je fais :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    times(&t1);
    usleep(1000);
    times(&t2);
    Le temps entre t1 et t2 est alors le plus souvent près de 10ms que de 1ms. J'ai vu que la résolution de ces fonctions étaient souvent de 10ms...
    http://man.developpez.com/man2/nanosleep.2.php J'ai le même résultat avec la procédure nanosleep...

Existe-t-il un moyen d'obtenir une précision supérieur en faisant par exemple appel à des fonctions liés au processeur ?

Merci d'avance pour vos réponses

Membre chevronné
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Une précision d'1ms c'est, je pense, impossible sur le pc de l'utilisateur lambda

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Re,

Pour plus de précision, c'est un pc quadri-processeur avec une Red-Hat d'installer dessus.

gcc 3.2.3
    noyau linux : Linux version 2.4.21-20.0.1

Vous croyez que c'est possible

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ton 10 ms est du au fait que linux (comme windows et la plupart des autres os grand public) utilisent un timeslice de 10 ms (100 hz) pour le task-switching.

Etant donne que tu utilise linux, tu peux switcher a un kernel plus recent ou etal a 2.6.12 pour profiter d'un timeslice plus precis. En effet, depuis cette version, tu as le choix entre 100hz, 250hz, ou 1000hz (a toutes les millisecondes).

Tu devrais voir une amelioration de precision sur tes mesures de temps.

Membre confirmé Avatar de BigNic
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Même en appelant des fonctions liées au processeur, cela parait difficile. En effet le micorprocesseur peu certainement avoir la précision requise, mais qu'est-ce qui t'assure que le systéme (l'OS) ne donne pas la main à d'autre prog entre ton instruction times et usleep ?
    Si tu regardes les docs d'outils de profiling comme quantify, il se dédoine de ce genre de pb en t'asurant que les proportions entre les temps d'appel sont bon, mais que les temps d'appel sont qu'indicatif. Car justement leurs programmes ne font qu'ajouter des appels à time (ou équivalent) autour de tes fonctions.
    Pour avoir un telle précision il faut avoir une vrai archi temps réel, mais ça c'est une autre histoire.
    Dans ma boite pour tester les serveurs on a grosso modo 3 méthodes. Les deux premières servent à déterminer le temps de latence de réponse du serveur:
    1) On envois nos requêtes par gros paquets (ex:1000) et on attend la dernière réponse et après on fait la moyenne des temps de réponse.
    2) On balance une seule requête et on attend la réponse. Puis on en revois une autre. etc...
    Les deux modes de test peuvent donner des résultats différents, car dans le premier le serveur peut spooler.
    Si on veut une fréquence max de réponse du serveur, on utilise la méthode 1) en augmentant la tailles des paquets. Généralement au bout d'une certaine taille le temps de réponse du serveur se stabilise, et augmenter la taille des paquets ne fait que le faire spooler d'avantage.
    HTH.

Discussions similaires

1. [Outil]Simulation de dégradation des temps de réponse
    Par Laurent Dardenne dans le forum Développement
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2006, 16h23
  2. [Javascript] Précision des float
    Par NicoNours dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2006, 09h12
  3. Export : définition de la précision des arrondis
    Par Aurèl90 dans le forum Access