Bonjour à tous,
je m'occupe actuellement de l'optimisation d'un site de vente de musique en ligne développé sur Symfony 1.4.
Objectif: avoir un serveur bien dimensionné et le plus optimisé pour un fort traffic (rapidité et économiquement )

Le serveur est assez puissant (bi-Intel Octocoeur avec 16giga RAM) mais le site doit être prêt à supporter une forte charge (~20 000 unique/jour).

En me renseignant sur Symfony j'ai trouvé plusieurs informations sur son système de gestion de cache.

Le reverse proxy "Varnish" semble être le plus performant de tous mais lourd à mettre en place.

Si j'ai bien compris, l'utilisation d'un reverse proxy est tres consommatrice en RAM (~6giga) pour mettre en cache les data le plus souvent demandées.

Es que dans mon cas, l'utilisation de Varnish est intéressante ou le système de cache interne a symfony donne de bon resultat?

Deuxième point, nous ne possédons qu'un serveur où se trouve tous les services. Un reverse proxy semble être optimisé pour faire du load balancing, mais es que cela pose-t-il un réél soucis pour mon cas?