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Eclipse Platform Discussion :

Comparaison NetBeans RCP / Eclipse RCP


Sujet :

Eclipse Platform

Vue hybride

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  1. #1
    Membre émérite Avatar de Lorantus
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    Par défaut Comparaison NetBeans RCP / Eclipse RCP
    Bonjour,

    Qui aurait un lien intéressant comparant Eclipse et NetBeans RCP pour le développement de plug-in et/ou applications "Riches" ?

    Je souhaite ne pas être "bête" et j'ai tendance à mettre en avant NetBeans (RCP) que je connais bien. Connaître les avantages et inconvénients de chacun modérera mes opinions.

    Merci.

    PS: Ce post est dans le forum NetBeans Platform et Eclipse Platform

  2. #2
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    Bonjour,

    Je prépare justement un blog post à ce sujet suite à une présentation sur NetBeans RCP.

    Voilà le plan en avant-première, si ca peut t'aider:
    * You develop RCP applications exactly the same way with NetBeans or Eclipse
    * Eclipse RCP vs NetBeans RCP starts with… SWT vs Swing
    * NetBeans is not an OSGi platform, but… It provides exactly the same necessary features as the one you use when developing Eclipse RCP plugins.
    * NetBeans is made by an editor, Eclipse is made by an ecosystem
    * NetBeans is homogeneous, Eclipse is heterogeneous
    * NetBeans has some tools, Eclipse has a lot of projects

  3. #3
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    Ca y est, j'ai enfin publié:
    http://www.bonitasoft.org/blog/eclip...netbeans-rcps/

    J'espere que tu y trouveras des infos pertinentes. Bien que j'imagine que tu t'es déja lancé dans une des 2 solutions depuis

  4. #4
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    Je vais lire cela.

    J'ai déjà quelques idées. Je devrais retrouver dans ton article.

    Il doit y en avoir d'autres car je me suis concentré sur le produit final que je souhaitais.

    Merci pour ton retour.

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
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    Bonjour

    J'ai lu l'article de Mickaël, je précise que j'utilise Eclipse depuis de nombreuses années et Eclipse RCP quotidiennement depuis environ 3 ans. J'ai également écrit pas mal d'interfaces graphiques en Swing, je n'ai pas encore touché à Netbeans RCP.

    SWT dispose d'un look and feel natif, cela peut être un plus pour les utilisateurs finaux. On peut obtenir quelque chose d'assez similaire avec Swing qui en supporte plusieurs mais certains composants sont moins riches que leurs équivalents natifs, par exemple JFileChooser... il "suffit" alors d'utilise son équivalent AWT (java.awt.FileDialog).

    La plus grosse différence entre Eclipse RCP et Netbeans RCP réside dans les API graphiques qu'ils utilisent. SWT appelle les APIs du système d'exploitation alors que Swing appelle Java2D. Contrairement à certaines légendes, les performances (utilisation mémoire et vitesse) des 2 APIs sont assez proches. Par contre, la destruction d'un composant SWT est souvent à la charge du programmeur.

    Il faut surtout garder à l'esprit que qui dit widget natif dit bogue natif. Même l'alignement dans les barres d'outil SWT n'est pas complètement portable y compris d'une version de Windows à l'autre (par exemple en combinant SWT.FLAT, SWT.BEGINNING et SWT.VERTICAL). Il y a toujours des soucis avec le glisser-déposer d'images sous Linux (bogue non corrigé connu depuis des années). Certaines constantes ne marchent que sous Mac (SWT.SEARCH dans les composants textuels). En gros, vous devrez soigneusement adapter vos interfaces graphiques aux environnements ou bien chercher des astuces pour contourner de manière portable des limitations et des bogues connus.

    Enfin, je garde la cerise du gâteau pour celles et ceux qui font de la 3D, le binding Java d'OpenGL propre à SWT n'est plus maintenu depuis 2006 (donc pas de support du foward compatible profile, de l'anti-aliasing cassé sur certaines plateformes, etc...), GEF 3D vivote par manque de moyen. Si vous tenez quand même à utiliser Eclipse RCP avec OpenGL, vous pouvez soit passer par Ardor3D (qui contient toute la tuyauterie nécessaire), soit utiliser le bridge SWT AWT avec le canevas AWT du binding Java d'OpenGL de votre choix (JOGL 2.0 dispose du canevas AWT javax.media.opengl.awt.GLCanvas), soit utiliser directement le canevas SWT du binding Java d'OpenGL de votre choix (JOGL 2.0 dispose d'un canevas OpenGL dérivant directement de org.eclipse.swt.widgets.Canvas : javax.media.opengl.swt.GLCanvas).

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