IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Maven Java Discussion :

ligne de commande ou m2eclipse?

Sujet :

Maven Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé
    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut ligne de commande ou m2eclipse?
    Bonjour,

j'ai installé maven 3.0.3 en ligne de commande pour prendre un peu en main l'outil.
    Je vais bientôt commencer le développement d'un projet de site web (architecture multicouche avec GWT - JPA - Hibernate le tout lié par spring) et je me pose la question suivante : vais-je m'en sortir pour créer et gérer le projet avec Maven en ligne de commande ou vaut-il mieux que je m'installe un plugin eclipse type m2eclipse ?
    En effet, autant je vois bien comment créer un projet type GWT en utilisant les archetypes via la ligne de commande, autant je vois pas comment gérer toutes les dépendances spring, JPA et hibernate autrement qu'en reprenant ensuite le pom à la main... alors que je sais que la gestion des dépendances et très facilité par un plugin eclipse.

Du coup je viens à la pêche aux conseils et bonnes pratiques

Sachant que j'aimerais aussi m'approcher autant que possible de l'intégration continue, maven peut être utilisé pour automatiser le déploiement régulier sur serveur de tests, non?

Et (dernière question), si je décide au final d'installer un plugin Eclipse, est-il possible qu'il utilise directement la version de Maven déjà installé sur l'ordi (Macbook avec Mac OS X 10.6) ou va-t-il obligatoirement réinstaller sa propre version de Maven?

Merci d'avance pour toutes les infos que vous pourrez m'apporter

Membre expérimenté Avatar de ZnhaarX
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Etant un peu nouveau dans le domaine de MAVEN (ça fait deux mois que je bosse dessus - stage de fin d'étude ), ma "vision" de nouveau te permettra peut-être d'y voir plus clair.
    Alors oui tu vas t'en sortir pour créer des projets en ligne de commande. C'est très simple, je dirais juste que pour "bien" comprendre la bête il faudrait que tu lises ceci: http://www.sonatype.com/books/mvnref...blic-book.html
    Ensuite, j'ai expérimenté les deux.
    J'ai commencé par programmer mon propre plugin maven avec la version 3.0.3 de maven et notepad++ (donc pas d'eclipse). Et je suis passé ensuite sous Helios avec m2eclipse vu que je suis en entreprise. Quoiqu'il en soit, avec m2eclipse je modifie toujours mon pom directement dans le XML. Je n'utilise pas la belle interface pour ajouter des dépendances ni pour construire mon POM; je continue de faire ça à la mano.
    Donc je pense que ça ne te posera pas vraiment de soucis à ce niveau là.

Sinon oui, tu peux coupler Maven à un serveur d'intégration continue > Hudson < (http://linsolas.developpez.com/articles/hudson/), ça marche très bien

Sinon pour ta dernière question je sais pas trop.
    Enfin disons que je sais que m2eclipse installe sa propre version de Maven. Mais je n'ai pas trouvé de configuration permettant de dire à m2eclipse que tu as déjà une version de maven quelque part sur ton système et de l'utiliser; je crois même que ce n'est pas possible, à vérifier.

Membre éclairé
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ton retour d'expérience.
    J'avais lu les tutos Maven in five minutes et Maven getting started mais c'est vrai que lire de la doc plus complète me fera pas de mal. Je m'y mettrais dès que j'aurais un moment, merci pour le lien

Pour en revenir à la problèmatique "plugin eclipse or not" au final le plugin te sert juste à créer ton projet au départ alors?
    si c'est juste pour ça, ça vaut pas vraiment le coup de l'installer pour se retrouver avec deux versions de maven au final ou alors il y a un intérêt au plugin qui m'échappe?

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bah disons que tu n'en a pas vraiment besoin pour créer ton projet de départ.
    Disons qu'avec le plugin c'est plus ergonomique puisque quand tu commences à créer un projet ça te guide assez bien, pas à pas, pour créer un projet maven en te faisant passer par l'étape des archétypes qui sont listés et que tu peux sélectionner toujours plus facilement qu'en utilisant la CLI.
    Sachant qu'une fois que tu as créé un projet Maven en ligne de commande, tu peux l' "Eclipser (dans le sens le rendre "compatible" avec eclipse) en utilisant le goal : Après pour le moment, je me trompe peut-être, je vois m2eclipse surtout comme une assistance; c'est simple de créer un projet maven, de maveniser un projet existant, de visualiser tes dépendances Maven (ajoutées dans la pom) dans le Project Explorer etc. De plus quand tu rajoutes une dépendance maven dans le POM et que tu save ce POM, ça télécharge automatiquement l'artifact et ça te met une erreur si il ne l'a pas trouvé. Tu as aussi des raccourcis de goal fréquent du genre install, package et clean, ce qui te fait gagner un petit peu de temps. Et tu peux configurer plus facilement ou tu veux aller chercher ton settings.xml et ou tu veux que ton repository local soit.

Donc en fait, c'est quelque chose qui se simplifie un peu la vie... Mais bon, l'utilisation de maven en ligne de commande n'est pas non plus une torture.

Sinon j'ai regardé en peu dans Eclipse: Windows > Preferences > Maven > Installations
    Il semble que tu puisse ajouter un maven déjà installé sur ta machine... Quoiqu'il en soit, de base est installé un Maven Embedded.

Membre éclairé
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ok, c'est sur que vu comme ça, je vois mieux l'intérêt

et t'as pas eu de problème pour l'installer m2eclipse?
    me souviens que j'avais galéré avant de réussir à l'installer la première fois que j'avais testé (pour au final le désinstaller quelques jours après... mais c'est une autre histoire )

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bah quand j'ai commencé à l'utiliser pas vraiment.
    La configuration était un peu chiante car il y avait toujours quelque chose qui n'allait pas et après quand tout allait bien, messages d'erreurs avec des versions de jdk qui n'allaient pas etc.
    Mais sinon j'ai réussi à mater la bestiole.

Mais j'ai quelques collègues qui ont eu des difficultés à l'installer en effet.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Encapsulation graphique d'un outil en ligne de commande
    Par Leishmaniose dans le forum Composants VCL
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2003, 11h59
  2. Comment compiler un projet en ligne de commande ?
    Par mathieutlse dans le forum EDI
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2003, 13h32
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2003, 20h06
  4. Récuperer Arguments sur la ligne de commande ?
    Par Muetdhiver dans le forum x86 16-bits
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/01/2003, 21h01
  5. Analyser la ligne de commande
    Par benj29 dans le forum C
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/11/2002, 04h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google