IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

Windows et drivers


Sujet :

Windows

  1. #1
    Membre averti
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 58
    Par défaut Windows et drivers
    Bonjour,

    Ne sachant pas trop dans quelle rubrique poster mon message, je laisserai donc le soin aux modérateurs de le faire (qui je sens vont m'adorer )

    Je suis en train de réfléchir sur un système utilisant une camera industrielle, camera qui fonctionne à l'aide d'un drivers fourni par le fabricant. Un setup d'installation réalise l'installation du drivers pour l'utilisateur.

    Cependant, je sais que lorsque je connecte un appareil USB et que windows ne le reconnait pas, un panneau me demande d'indiquer le "chemin" du drivers.

    Mon idée était de proposer un système permettant à n'importe quel utilisateur de se connecter à la camera et ce sans que celui-ci n'ait à installer de drivers (on peut supposer que l'utilisateur n'est pas administrateur de son ordi et que l'installation est donc impossible).

    Ma question est la suivante : est il possible de mettre le drivers sur une clé usb, et de "dire" automatiquement à windows que le drivers est sur cette clé. Et surtout qu'il l'utilise directement à partir de celle ci ?

    J'imagine que ce ne doit pas etre forcement très clair, car dans ma tête ca ne l'est pas forcement non plus !

    Merci pour votre aide !

    Jérôme.

  2. #2
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    467
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 467
    Par défaut
    Salut,

    Quand tu installes un matériel recquierant un pilote logiciel, en passant par une installation "manuelle" (en renseignant le pilote que tu veux utiliser), ça ne veut pas dire que du coup, le fichier du pilote va rester à sa place.

    Un pilote est générallement composé de deux fichiers :
    Le fichier .sys : fichier binaire qui correspont au code du pilote à proprement dit
    Le fichier INF : qui permets de faire le lien entre le matériel, la machine, le pilote.

    Quand tu dis, lors de ton install' : "Mon fichier de pilote va se trouver là !", ton système ne va pas garder cette information.

    Il va copier ton pilote dans son dossier de pilote, pour que lorsque tu branches ton périphérique, Windows connait le pilote associé.

    De toute façon, si ton matériel a besoin de pilote il faut l'installer. Installer un pilote recquiert des droits administrateurs. Donc ce que tu veux faire n'est pas possible.

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 259
    Par défaut
    L'installation du pilote est obligatoire pour qu'un périphérique puisse fonctionné.

    ATTENTION à bien lire la doc du périphérique. Généralement, pour les périphériques usb nécessitant un pilote, celui-ci doit être installé sur le système avant le premier branchement du périphérique sur la machine

  4. #4
    Membre averti
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 58
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luc1an0 Voir le message
    Salut,

    Quand tu dis, lors de ton install' : "Mon fichier de pilote va se trouver là !", ton système ne va pas garder cette information.

    Il va copier ton pilote dans son dossier de pilote, pour que lorsque tu branches ton périphérique, Windows connait le pilote associé.
    Bonjour merci pour vos reponses !

    Justement, c'est ce que je voulais savoir, c'est s'il était possible "d'empecher" windows de copier ce pilote dans son dossier de pilote. De lui dire "les fichiers necessaires au fonctionnement du periphérique sont dans tel repertoire" sans qu'il ne les copie dans son dossier system32

    Je sais, lorsque je programme des logiciels, que pour les DLL, on peut indiquer leur chemin d'accès "en dur" dans le code. c'était ce que je voulais plus ou moins faire avec mon pilote !

  5. #5
    Membre émérite Avatar de Etre_Libre
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    752
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 752
    Par défaut
    Même si on indique le chemin manuellement, il va ensuite copier les fichiers là où il veut...

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 259
    Par défaut
    L'installation d'un pilote ne se résume pas à la copie des fichiers dans un dossier spécifique, il y a toutes une série d'inscriptions en base de registre qui sot aussi faites pour que le système puisse faire fonctionner le périphérique.

    Tu pourrais toujours copier les fichiers dans le bon dossier, si tu ne fais pas aussi les inscriptions dans la base de registre, ton pilote ne sera pas reconnu et ton périphérique ne fonctionnera pas.

    L'installation est obligatoire.

  7. #7
    Membre averti
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 58
    Par défaut
    Bon apparemment les dieux de l'informatique sont contre moi !

    Je vais devoir trouver une autre astuce !

    Merci pour vos réponses !!!

  8. #8
    Membre éprouvé Avatar de KClaudel
    Homme Profil pro
    Formateur en informatique
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur en informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 115
    Par défaut
    Et si tu diffuses la camera sur le web ?
    Tu mets ce qu'elle filme sur un site web avec authentification !
    Ça n'irai pas ?
    Tout le monde pourrai y accéder et pas besoin d'installer le .inf chez tout le monde.

  9. #9
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 452
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jérôme5 Voir le message
    Bonjour,

    Ne sachant pas trop dans quelle rubrique poster mon message, je laisserai donc le soin aux modérateurs de le faire (qui je sens vont m'adorer )

    Je suis en train de réfléchir sur un système utilisant une camera industrielle, camera qui fonctionne à l'aide d'un drivers fourni par le fabricant. Un setup d'installation réalise l'installation du drivers pour l'utilisateur.

    Cependant, je sais que lorsque je connecte un appareil USB et que windows ne le reconnait pas, un panneau me demande d'indiquer le "chemin" du drivers.

    Mon idée était de proposer un système permettant à n'importe quel utilisateur de se connecter à la camera et ce sans que celui-ci n'ait à installer de drivers (on peut supposer que l'utilisateur n'est pas administrateur de son ordi et que l'installation est donc impossible).

    Ma question est la suivante : est il possible de mettre le drivers sur une clé usb, et de "dire" automatiquement à windows que le drivers est sur cette clé. Et surtout qu'il l'utilise directement à partir de celle ci ?

    J'imagine que ce ne doit pas etre forcement très clair, car dans ma tête ca ne l'est pas forcement non plus !

    Merci pour votre aide !

    Jérôme.

    Bonjour Jérome,

    Il n'est pas possible de faire tourner un driver dans un dossier autre que celui dedié dans Windows\System32\drivers

    Pour permettre l'installation de ta caméra sans passer par un process d'installation manuel, tu peux essayer de vérifier si le driver fournit par le fabriquant est certifié WHQL, dans ce cas précis, celui-ci sera automatiquement telechargé au branchement de ta caméra via Windows Update.

    En esperant t'avoir (tardivement ...) aidé

    Best regards,

    Moulefrite

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. publication windows form + driver
    Par petitours dans le forum C#
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2011, 08h56
  2. Windows Vista windows/system32/drivers/crcdisk.sys
    Par dev123 dans le forum Windows Vista
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2010, 10h54
  3. Cups via windows sans drivers
    Par Eric94 dans le forum Administration système
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2008, 23h33
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2006, 18h05
  5. [ windows xp ] driver
    Par hocinema dans le forum Windows XP
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2005, 17h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo