IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Vos avis sur une formation (licence, ingénieur) avec Bac+2 et expérience


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 7
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Vos avis sur une formation (licence, ingénieur) avec Bac+2 et expérience
    Bonjour,

    J'aurais peut être la possibilité, prochainement, de bénéficier d'un congé de formation.

    J'ai un BTS Informatique de Gestion, obtenu il y a 5 ans, et dès ma sortie du BTS j'ai été embauché et je suis dans le même poste jusqu'aujourd'hui.

    Je souhaite revenir vers mon domaine préféré, le dev, ce qui n'a pas trop été le cas jusqu'ici dans mon métier actuel.

    La formation que je peux choisir peut s'étaler sur un maximum de 2 ans, si il y a une troisième année elle sera à ma charge.

    Je vais donc face à 2 possibilités :

    - Intégrer une école d'ingénieur, privée, parce que l'INSA et Centrale etc. ne regarderont même pas mon dossier vu que j'ai quitté les études il y a 5 ans. La 3ème année d'école d'ingé sera à ma charge.

    - Intégrer une licence ou licence pro, auquel cas en cours de première année je peux éventuellement choisir de demander une deuxième année en école d'ingé ou un master 1, la 3 ème année hypothétique restant toujours à ma charge.

    Une formation genre licence où seuls les frais d'inscription à la Fac ou l'IUT seraient necessaires, aura forcément plus de chances de passer qu'une école à 10000€ l'année...

    Je ne souhaite pas d'alternance à priori, car cela serait compliqué vu mon statut de salarié en congé de formation.

    Il faut quand même savoir que mes compétences actuelles sont quand même un peu au dessus du niveau BTS, vu mes 5 années d'expérience (dans tous les domaines : dev, réseau, systèmes, gestion de projets etc.)

    Je fais donc appel à votre expérience, à vos cursus et vos connaissances, que conseillez vous comme écoles / licences pour une situation de ce type ?

    Information primordiale : Je suis dans le Rhône-Alpes (et souhaite y rester )

    Merci !

  2. #2
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 450
    Points : 1 073
    Points
    1 073
    Par défaut
    Un cursus bac +4 rentrerait dans tes critères, certains centre cnam et afpa proposent le titre d'architecte-concepteur informatique, qui est de ce niveau

    Avec 5 ans d'XP, tu peux surement envisager une VAE?
    Si vous moinsez, merci de répondre pour argumenter!
    Ma présentation

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 7
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    J'ai effectivement pensé à la VAE, mais pour plusieurs raisons, ça risque d'être compliqué (mes missions jusqu'ici, la politique de l'entreprise, l'entourage hierarchique et les projets à venir dans la boîte...), et surtout ce serait très peu bénéfique pour moi, qui souhaite vraiment me poser dans une formation initiale et remettre ma carrière à plat.

    J'ai peut être l'occasion de remettre mon sac à dos d'étudiant, et ça, pour moi c'est incomparable ! C'est pourquoi je ne veux pas la gâcher...

    Justement j'étais sur le site de la CNAM et ça m'avait l'air effectivement très intéressant, je n'avais pas pensé à l'AFPA, merci je vais voir.

    Quand tu dis bac +4, c'est à dire que je rentre à BAC+2 (donc première année qui donne un bac+3) et je sors à BAC +4 ?

  4. #4
    Membre averti Avatar de ZnhaarX
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 146
    Points : 307
    Points
    307
    Par défaut
    Salut,

    Hum déjà, à ma connaissance, aucune école privée d'ingé ne te facturera l'année 10k euros... Ça sera dans les 8000 euros max (ECE me semble t-il).
    Sinon comme écoles "publiques" tu n'as pas non plus que l'INSA, CENTRAL et les Mines. Tu peux aussi te rabattre sur le réseau Polytech' (présent dans beaucoup de villes en France) - Je parle pas de l'X hein -
    Notamment en ce qui te concerne ce serait Polytech' Grenoble.
    Après je vois deux filaires dédiées à l'informatique:
    • Electronique & Informatique Industrielle
    • Réseau Informatique et Communication Multimédia


    Le réseau polytech' est largement plus accessible que le reste.
    Donc si je n'étais que toi je tenterais ça

    Après pour les autres types de cursus, je ne sais pas trop.
    A toi de voir
    « War is peace. Freedom is slavery. Ignorance is strength. » - George Orwell

  5. #5
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 450
    Points : 1 073
    Points
    1 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par 20978M Voir le message
    J'ai effectivement pensé à la VAE, mais pour plusieurs raisons, ça risque d'être compliqué (mes missions jusqu'ici, la politique de l'entreprise, l'entourage hierarchique et les projets à venir dans la boîte...), et surtout ce serait très peu bénéfique pour moi, qui souhaite vraiment me poser dans une formation initiale et remettre ma carrière à plat.

    J'ai peut être l'occasion de remettre mon sac à dos d'étudiant, et ça, pour moi c'est incomparable ! C'est pourquoi je ne veux pas la gâcher...

    Justement j'étais sur le site de la CNAM et ça m'avait l'air effectivement très intéressant, je n'avais pas pensé à l'AFPA, merci je vais voir.

    Quand tu dis bac +4, c'est à dire que je rentre à BAC+2 (donc première année qui donne un bac+3) et je sors à BAC +4 ?
    Elle n'en donne pas forcement un, mais c'est techniquement possible, surtout au CNAM. Qui propose aussi un diplôme d'ingé, soit dit en passant.
    Si vous moinsez, merci de répondre pour argumenter!
    Ma présentation

Discussions similaires

  1. Vos avis sur une proposition d'embauche
    Par msami dans le forum Emploi
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/12/2018, 15h57
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 15/05/2015, 19h32
  3. Vos avis sur une animation
    Par Invité dans le forum jQuery
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2008, 10h23
  4. Vos avis sur une démission possible svp ?
    Par root76 dans le forum Démission
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/01/2006, 12h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo