IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WinDev Discussion :

Scan port TCP/IP [WD11]

Sujet :

WinDev

Membre confirmé Avatar de windmastr26
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut Scan port TCP/IP
    Salut à tous,

J'aurai aimé avoir des conseils sur la faisabilité d'une application sous WinDev.

J'ai un client qui utilise "Communication Assistant" de Panasonic. Cette application permet de composer et de recevoir des appels via le réseau de l'entreprise.

Mon but est de concevoir une application qui va permettre de récupérer le numéro des appels reçus et, pour chacun d'entre eux, faire un lien avec une base de données afin de récupérer les informations du client.

Je connais le numéro de port qu'utilise cette application. Mais comment "surveiller" ce port pour avoir le numéro de téléphone reçu ?

J'ai longuement cherché sur Internet mais je ne trouve que des fonctions de connexion à des ports série, usb, etc...

Toute aide me sera utile, alors merci d'avance!

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur et responsable micros/réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Détails du profil

Activité : Développeur et responsable micros/réseaux
    Secteur : Bâtiment

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

regardes du côté de l'aide sur les sockets.

à bientôt,

Nicolas

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ton problème c'est quoi?

la récupération du numéro de l'appelant ou la surveillance du port?

Le numéro de l'appelant n'est transmis qu'entre le PABX et le poste Téléphonique c'est là qu'il faut le trouver

Si tu as besoin d'aide je viens de terminer une application qui justement remonte les données utilisateurs (issues de BDD) en fonction du numéro appelant

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci à tous les 2 pour vos réponses.

Mon but est effectivement la récupération du numéro de téléphone. L'écoute du port TCP n'est qu'un moyen auquel j'ai pensé.

Le logiciel en question utilise un fichier qui semble servir de base de données d'historique. Le problème c'est que le fichier n'est pas typé et que je ne peux pas l'exploiter...

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    dans ce cas regarde du côté des fonctions de téléphonie de windev

tu peux me contacter par mail en cas de soucis de ce côté

Membre très actif Avatar de Guardian
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par forgotten Voir le message
    tu peux me contacter par mail en cas de soucis de ce côté
    Comme ça, tous les intervenants, les membres, les lecteurs perdront l'essentiel de la solution au problème.
    Si tu essayes de te caser, c'est mal, sinon c'est juste regrettable et contraire aux règles et à l'esprit des forums

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    je n'essaye pas de me caser, mais je suis beaucoup plus réactif par mail.

Envoi un mail pour me demander de répondre a un de tes posts alors, j'en ferai profiter tout le monde

Membre très actif Avatar de Guardian
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tu sais que tu peux suivre les discussions auxquelles tu participes et demander une notification par email ?
    voir http://www.developpez.net/forums/faq..._subscriptions

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut !
    Citation Envoyé par windmastr26 Voir le message

J'ai un client qui utilise "Communication Assistant" de Panasonic. Cette application permet de composer et de recevoir des appels via le réseau de l'entreprise.

Mon but est de concevoir une application qui va permettre de récupérer le numéro des appels reçus et, pour chacun d'entre eux, faire un lien avec une base de données afin de récupérer les informations du client.

Je connais le numéro de port qu'utilise cette application. Mais comment "surveiller" ce port pour avoir le numéro de téléphone reçu ?
    Avant tout, procure-toi la doc de ce logiciel.

Apparemment, il s'agit de cette application:
    http://www.intergroup.co.uk/_common/..._assistant.pdf

Si j'ai bien compris ton besoin, tu souhaites simplement surveiller une ligne et enregistrer les informations relatives aux appels (n° composé, date/heure...).

Alors est-ce faisable d'analyser les messages TCP/IP pour réaliser cette surveillance ?
    Tu peux toujours essayer d'analyser le protocole qui est utilisé, et bien sûr tu dois être parfaitement clair avec l'architecture client/serveur sous-jacente.
    Mais, franchement, ça me semble bien compromis.
    P.S. il ne s'agit pas de "scan de port" mais d'analyse de protocole.

Que penser de la suggestion de forgotten ?

Citation Envoyé par forgotten Voir le message
    dans ce cas regarde du côté des fonctions de téléphonie de windev
    Ce serait approprié si ton poste est configuré avec un Telephony Service Provider TAPI.

Dans la brochure de "Communication Assistant" il n'est pas clairement dit si cette application sait simplement utiliser TAPI, ou si elle peut jouer le rôle de TSP (Telephony Service Provider).

Si tu souhaites utiliser TAPI et que "Communication Assistant" est aussi un simple utilisateur TAPI, alors il faudra compter sur une "coopération" entre applications, et je ne sais pas si ce sera une chose simple à faire en se basant sur les seules fonctionnalités apportées par Windev.
    Mais pour en avoir le coeur net, tu dois tester la fonction telDémarreDétectionAppel.

Mais la piste TAPI n'est pas la seule.

Dans la brochure il est fait mention d'une intégration avec Microsoft Outlook... Peut-être est-il possible de se baser sur le composant spécifique pour l'intégration Outlook pour en exploiter les fonctionnalités (je pense à l'automation et aux ActiveX) ?

Dans une autre brochure, voici ce que je lis:
    Communication Assistant déclenche l’ouverture d’applications et de fichiers. Ainsi, le logiciel permet la remontée de fiche sur appel entrant ou l’ouverture de sites web.
    C'est peut-être un moyen simple d'exécuter un programme qui enregistre les informations relatives aux appels ?

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut !

J'ai trouvé plus d'info dans ce PDF: http://www.hl2d.com/produits/fiches/...Jan%202009.pdf.

Voici la page intéressante:

Après l'avoir lue, je pense que "Communication Assistant" est un TSP pour TAPI, mais seulement dans la version Basic/Pro.

Ainsi, Outlook peut utiliser ce TSP pour les appels sortants.
    Mais apparemment pour Outlook il y a aussi l'ajout d'un AddIn qui permet de piloter les appels entrants.

Par ailleurs, une application TAPI développée avec Windev devrait aussi pouvoir utiliser ce TSP; il faut que "Communication Assistant" soit en cours d'exécution.

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour à tous.

Juste un message pour vous remercie de toutes vos réponses.

Malheureusement on m'a collé un projet plus urgent sur lequel je dois travailler pour le moment.

Mais dès que j'ai fini, je repasse sur celui-ci et j'étudie toutes vos propositions.

Merci encore !

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Rebonjour,

Je viens de lire vos propositions.

L'idée de créer mon propre logiciel est très tentante !

Après tout mon but est permettre la connexion à la base de données client. Je parle de Communication Assistant car l'entreprise utilise ce logiciel à défaut d'un autre. Mais si je peux proposer ma propre alternative c'est encore mieux !

J'ai regardé dans l'aide et j'ai obtenu la liste des périphériques compatibles avec la fonction "telListePériphérique()". Ensuite, si j'ai bien compris il faut utiliser "telPériphérique()" pour définir le périphérique choisi.
    A partir de là je sèche pour composer un numéro mais je vais étudier ça de plus près maintenant que je peux enfin m'y plonger à nouveau !!

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Mince ! Ces fonctions ne sont pas adaptées dans mon cas en fait...

Il s'agit de téléphones "réseau". Le téléphone est relié à une prise réseau. Je crois que Communication Assistant a été configuré avec l'adresse IP du téléphone afin de communiquer avec lui via le réseau et lui donner des ordres d'appel ou de réception d'appel.

Je ne sais pas si c'est cohérent ce que je dis, je ne m'y connais pas assez...

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut !

Citation Envoyé par windmastr26 Voir le message

Il s'agit de téléphones "réseau". Le téléphone est relié à une prise réseau. Je crois que Communication Assistant a été configuré avec l'adresse IP du téléphone afin de communiquer avec lui via le réseau et lui donner des ordres d'appel ou de réception d'appel.

Je ne sais pas si c'est cohérent ce que je dis, je ne m'y connais pas assez...
    Je me trompe peut-être, mais voilà ce que j'ai compris sur l'application "Communication Assistant":
    1. Elle discute directement avec un serveur de téléphonie via TCP/IP selon un protocole "propriétaire" (qui n'est probablement pas basé sur TAPI).
      _
    2. Sur le poste, elle peut fournir le TSP nécessaire au pilotage du téléphone par une application tierce, via l'interface TAPI
      ex. d'application tierce: Microsoft Outlook, une appli Windev TAPI...
    3. Quand le TSP est utilisé par une application tierce, "Communication Assistant" doit être en cours d'exécution, soit minimisée, soit affichée et utilisée en parallèle.

Pour disposer de la fonctionnalité TSP, il y a une contrainte, écrite noir sur blanc dans mon message précédent:
    Une licence de Communication Assistant Basic / Pro est nécessaire.
    Renseigne toi sur cette aspect licence (peut-être qu'il y a un menu "?" qui donne des informations sur l'enregistrement d'un n° de licence).

Autre hypothèse:
    Le TSP n'est pas installé par défaut lors de l'installation de "Communication Assistant".
    Il faut peut-être une réinstallation "complète".

Comment savoir si le TSP est bien installé ?

Peut-être que le poste utilisateur dispose de Microsoft Outlook ?
    Si c'est le cas, tu peux essayer de configurer la fonctionnalité de composition des n° de téléphone, pour voir si le TSP est listé dans les équipements de téléphonie.

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    bonjour a tous

travaillant sur ce projet depuis des mois, je pense pouvoir vous éclairez !!!

il faut savoir que TAPI est une interface universelle développé par Microsoft pour intéragir avec les systèmes téléphoniques.

Cependant TAPI s'appuie sur un driver pour faire les communications avec le PABX, c'est le TSP (TAPI Service Provider).

Chaque TSP est propre à chaque constructeur, ce qui fait que certains fonctions marcheront différement d'une plateforme à l'autre.

Donc, pour commencer tu dois savoir sur quelle marque de PABX tu travailles. Pour cela, il faut aller voir dans le local téléphonique (ou informatique).

Il faut savoir que le lien TAPI ne te permet pas de créer un téléphone, il te permet de te donner une "image" d'un téléphone existant.

En gros si tu veux travailler avec le téléphone qui a pour numéro 200, il faudra que tu aies un téléphone physique.

Quand tu veux utiliser la téléphonie sous windev, il faut d'abord afficher les périphériques avec telListePériphériques et puis en sélectionner un avec telPériphérique(tonpériphTAPI).

Une fois le périph sélectionné tu peux faire du telCompose(num) pour appeler, ou telDémarreDetection des appels qui est de loin la fonction la plus intéressante (notamment pour de l'appel entrant), mais elle est relativement embêtant à comprendre et surtout à utiliser!

Pour ma part je travaille sur des plateformes AVAYA (testé et validé) et je vais testé et validé ASTRA MATRAA, ALCATEL et TENOVIS (ce sont des constructeurs).

CHAQUE constructeur à son propre driver TSP, en téléchargement libre ou pas, ça dépend.

De plus, certains constructeurs laissent leur lien TAPI exploité gratuitement, pour d'autres il te faudra une licence pour activer ce lien.

Le téléphone sur lequel tu travailles peut être Analogique, Numérique, H323(IP) ou SIP, cela ne pose pas de problème (sauf sur les plateformes ASTRA MATRAA d'après ce que j'ai pu lire).

Pour savoir quels liens TAPI sont installés sur ta machine, il faut afficher une combo rempli avec telListePériphérique ou si tu travaille sous windows XP :
    panneau de configuration => option des modems et de téléphonie => onglet "paramètres avancés" et tu verras la liste de tous tes périphériques

Voilà pour ma contribution, n'hésite pas à demander plus, pour une fois que je peux apporter des réponses ^^

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci beaucoup forgotten pour ces éclaircissements.

La situation est effectivement similaire.

Donc si j'ai bien compris, pour pouvoir interagir depuis mon logiciel avec des téléphones physiques du réseau, il me faut tout d'abord savoir quel serveur de téléphonie est utilisé dans l'entreprise afin de pouvoir télécharger le driver correspondant.

Le driver installé, j'imagine que je vais le retrouver dans les options avancés de téléphonie et de modem du panneau de configuration. Là, tout comme le driver TAPI, je vais pouvoir le configurer pour lui indiquer l'adresse IP du serveur de téléphonie.

J'ai bien vu sur Windev les fonctions de téléphonie mais à quel moment renseignes-tu le numéro de poste avec lequel tu souhaites interagir ? Est-ce au niveau du driver (ce que je penses) ou au niveau de Windev ?

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En fait, il existe deux sortes de drivers TAPI.

Le TAPI 1st party et le TAPI 3rd party.

Le TAPI 1st party te permet d'afficher qu'une seule ligne de ton installation téléphonique alors que le TAPI 3rd party te permet de travailler avec n'importe laquelle (à noter que ce dernier est souvent payant).

Pour sélectionner avec quel numéro tu va travailler, ça se passe à deux niveaux.

Tout d'abord, dans la configuration de ton lien TAPI. dans le cas d'un TAPI 1st party tu va configurer l'@IP de l'IPBX/PABX ainsi que le numéro de poste et son mot de passe.
    Dans le TAPI 3rd party tu configures l'@IP du serveur PABX/IPBX etéventuellement un mot de passe.

Ensuite avec la fonction TelListePériphérique() tu seras capable de lister toutes les lignes présentes sur ton poste et d'en sélectionner une avec la fonction telPériphérique() : c'est de cette manière que tu spécifie la ligne avec laquelle tu travailles.

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je viens d'installer mon pilote TSP (Panasonic).

Pour le moment je travaille sur sa configuration qui n'a pas l'air évidente compte tenu du fait que je suis sous Windows 7. Mais je vais me renseigner là dessus.

Je vous tiens au courant plus tard pour la mise en place de la partie Windev.

Merci encore !

Edit: je confirme. Après installation sous une VM XP le driver fonctionne bien. En revanche il ne permet pas la configuration d'un numéro de poste et d'un mot de passe...

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    peux-tu fournir des screenshot, ou un lien vers le driver TAPI que j'y jette un oeil?

EDIT : quel est ton modèle PABX?

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ta proposition d'aide, mais j'ai pu trouver un driver compatible Windows 7 64.
    J'ai réussi à composer un numéro depuis mon poste.
    Je vais à présent découvrir le module de détection d'appel.
    Pour information le pilote utilisé est un "Panasonic KX-TDA TSP".

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Ecoute d'un port TCP
    Par Fly3R dans le forum Windows Forms
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2007, 12h06
  2. [WSS3]Changer le port TCP de ma site collection
    Par virgul dans le forum SharePoint
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2007, 09h03