IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VMware Discussion :

Machine virtuelle (SQL serveur) accessible depuis Windows et Linux, etc.

Sujet :

VMware

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut Machine virtuelle (SQL serveur) accessible depuis Windows et Linux, etc.
    Bonjour à tous,

Je sollicite quelques conseils et retours d’expériences sur une configuration plutôt complexe (à mon niveau) que j'aimerais réaliser. Dans le cadre de mon BTS, nous devons développer des applications dans différents langages en utilisant le SGBD de Microsoft.

Voici la configuration que j'envisage, sur un unique disque dur avec 3 partitions (NTFS, NTFS, Ext4) et un processeur i5 d'Intel.

Je souhaite avoir d'une part, une version de Windows 7 64 bits, avec Visual studio 2010.

D'une autre part, une version d'Ubuntu 64 bits (peut-être là toute dernière 11.04), pour Java, Python, Apache, MySQL, etc.

Enfin une partition de partage (en NTFS) que je souhaite utiliser pour enregistrer un machine virtuelle sous Windows serveur 2008 R2 avec SQL Serveur 2008 R2.
    Afin d'y accéder de Windows et d'Ubuntu via le VMware player pour le développement.

Je voulais donc savoir si déjà, je ne fait pas totalement fausse route ?

Si, par exemple, là dernière version de VMware est compatible avec celle d'Ubuntu 11.04 64 bits ? (Pas d'informations sur le site officiel).

Ou si je n'aurais pas de problème avec les différents systèmes de fichiers (NTFS et Ext4) entre le VMware de Windows et de Linux et là machine virtuelle ?

Si il ne vaut pas mieux virtualiser Windows 7 plutôt que Windows serveur 2008 ?
    Et si c'est le cas, si la même license de windows 7 Pro. fournit par MSDN peut-être utilisé sur la machine hôte et guest ?

Voila quelques une des questions que je me posent, pour celles que j'ai en tête en ce moment tout du moins.
    Je vais de toute façon prochainement essayer de construire cette configuration de travail, je pourrais donc également faire part de mes éventuelles réussite ou échecs si des personnes se montrent intéressées.

Dans tous les cas merci d'avance pour le temps que vous pourriez consacrer à ces interrogations.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Integrateur Systemes & Virtualisation
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Activité : Integrateur Systemes & Virtualisation
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    d'apres ce que je comprends l idee c est d avoir deux machines virtuelles separees une avec windows l autre avec linux, toutes deux en reseau, la VM windows avec SQL server et un app en .NET ou Silverlight qui tappe sur la BDD sql server et une vm linux qui tappe aussi sur cette BD sql server.

le plus simple est de creer 3 VMS : une avec sql server dediée, une avec silverlight/.net sous winwin et une derniere avec linux, toutes trois en réseau.

Pour l hote un PC avec i5 et combien de gigas de ram ? sous linux je pense 512 max et 1024 par vm winwin devrait aller soit un total de 4Go ...

Pour les versions 32-64 bits avec i5 no soucis.

Tiens moi au courrant de l avancée de ton projet et si tu as des questions supplémentaires que je puisse te guider.

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui c'est un peu près ça, j'ai commencé à installer tout ça cette semaine, avec sur le même disque un Windows et un Linux en 64 bits pour servir d'host et je stock les VMs sur une 3eme partition.

Pour le moment je n'ai testé que VMware sur Windows, mais je compte bientôt l'essayer sur Linux pour pouvoir accéder à mes VM peut importe le système sur lequel je me trouve.

Etant donné la "lourdeur intrusive" de Visual studio et SQL server effectivement l'idée est de les installé sur une VM pour servir de plateforme de dev .net et garder le Windows host "propre". J'ai donc pour le moment une VM avec Visual Studio (pas encore SQL server car MSDN à la fâcheuse tendance à corrompre l'iso pendant le téléchargement).

Par contre là VM linux ne servira surement que pour installer un serveur apache.

Au final, j'espère pouvoir développer sous Linux (Eclipse, etc.) comme host en tappant sur les VMs .net et Apache. Surtout car Linux utilise moins de RAM en host. Je n'ai que 4go.

Par contre y a t'il un intérêt à avoir également une VM Linux dédié pour le développement comme pour là VM .net ?

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Integrateur Systemes & Virtualisation
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Activité : Integrateur Systemes & Virtualisation
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    disons que ca simule peut etre mieux une infra propre, le SGBD d un cote et l environement de dev de l autre ...

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui c'est ce que j'essaye d'obtenir en fait, en tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre à une partie de mes questions.

Pour conclure toutes mes VMs sont installées et fonctionnent parfaitement

! à la revoyurE

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [Wamp] Rendre le serveur accessible depuis internet
    Par john7911 dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/01/2009, 00h04
  2. gestion SQL serveur 2005 depuis poste programmeur
    Par narutobaka dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 8