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Algorithmes et structures de données Discussion :

tapis de Sierpinski (en logo)


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
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    Par défaut tapis de Sierpinski (en logo)
    Bonjour,

    je suis confronté au problème suivant : trouver une primitive Logo qui permet de tracer le tapis de Sierpinski.

    Je pense avoir compris le fonctionnement de ce tapis de Sierpinski obtenu à partir d'un carré : on divise le carré en 9 partie (3*3). Dans chaque partie on trace un carré sauf dans la "case du milieu". Puis on répète ce mécanisme ...

    Mais pour passer à une primitive Logo, je n'arrive pas à faire le pas ...

    Merci de votre aide et bonne après midi !

    cordialement.

  2. #2
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    Salut,

    Je dirais plutot qu'on trace un seul petit carré, au centre de chaque carré.

    Il y a plusieurs manieres d'envisager ca, mais il faudrait deja savoir les outils a ta disposition (A tu un systeme de coordonnées, peux tu afficher graphiquement ?)

    Et il faudrait aussi savoir quels sont tes "objectifs", je veux dire par exemple: veux tu obtenir un simple résultat graphique a l'écran, ou bien a tu besoin des coordonées de chaque carré ?

    A oui et aussi : manipules-tu un langage un tant soit peu objet (au moins avec des structures, ce genres de choses) ?
    Si c'est un peu "Objet" on peut faire des choses tres joiles

  3. #3
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    Merci de vous intéresser à mon problème !

    Alors, j'utilise le langage Logo qui permet effectivement d'afficher graphiquement. En fait, avec ce langage, à la base, on possède un curseur auquel on commande d'avancer, de tourner, de tracer, etc ...
    Voici un lien sur ce langage (c'est un langage assez intuitif) : http://certis.enpc.fr/~keriven/Info/...ManuelLogo.pdf

    Voici la figure à obtenir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tapis_de_Sierpiński.

    Je n'ai pas besoin d'obtenir les coordonnées des carrés.

    Bonne soirée !

  4. #4
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    Citation Envoyé par couble Voir le message
    Bonjour,

    je suis confronté au problème suivant : trouver une primitive Logo qui permet de tracer le tapis de Sierpinski.

    Je pense avoir compris le fonctionnement de ce tapis de Sierpinski obtenu à partir d'un carré : on divise le carré en 9 partie (3*3). Dans chaque partie on trace un carré sauf dans la "case du milieu". Puis on répète ce mécanisme ...

    Mais pour passer à une primitive Logo, je n'arrive pas à faire le pas ...

    Merci de votre aide et bonne après midi !

    cordialement.
    Tu y est presque !!!! tu trace le carré du milieu puis tu répète l'opération sur les 8 autres.

  5. #5
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    Bonjour,
    Ok pour tracer le carré du milieu, mais comment je divise mon espace en 9 ?
    Ou, comment je me déplace pour répéter l'opération sur les 8 autres carrés ?

    Merci !

  6. #6
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    tout simplement c'est récursif !!!
    tu divise un carré en 3 en longueur et en largeur tu obtiens alors 9 carrés !!!

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