Une possibilité serait d'avoir un serveur ssh intermédiaire permanent
PC3.
Tu lances alors automatiquement une connexion ssh de PC2 vers PC3 du genre :
ssh ... -R <ip>:8022:localhost:22
Connexion qui va ouvrir un tunnel ssh depuis le port 8022 de ton PC3 vers le port 22 de ton PC2.
<ip> étant l'ip de ton serveur intermédiaire (si tu mets * ou rien, ça va écouter sur n'importe quelle interface normalement)
ssh ... -R :8022:localhost:22
Si tu n'as pas de serveur ssh intermédiaire, tu peux toujours mettre un serveur ssh sur ton PC portable, et lancer la connexion depuis PC2 par une tâche cron toutes les heures par exemple... de cette façon, dés que ton portable est en ligne, le tunnel s'ouvre ! Mais pour cela, il te faut une ip fixe ou utiliser un service genre dyndns...
Par contre, ça veut dire que tu auras un accès dans le pire des cas 1h après que tu aies allumé ton PC portable (n'oublie pas de configurer ton propre firewall dans ce cas là pour qu'il accepte les connexions entrantes

n'oublie pas non plus de ne pas relancer la connexion une fois qu'elle est établie !)
En fait, ça demande un peu de boulot pour avoir un truc vraiment propre (surtout sans serveur intermédiaire), mais c'est tout à fait jouable !
Il faut juste penser à avoir une supervision de la connexion ssh pour la relancer quand elle tombe, ne pas la lancer plusieurs fois, et gérer les arrêts/relance de ton propre portable.
Voir ici la partie SSH-DISTANT pour des explications plus complètes :
http://www.think-underground.com/pos...remote-en-bref
Localhost et
Adresse étant une seule et même machine dans ton exemple
Partager