Bonjour,

J’ai une classe MANIFESTATION qui représente une manifestation culturelle (festival, concert … etc)

Chaque instance de ma classe représente donc UNE manifestation.
Les caractéristiques de l’ensemble des manifestations (date, lieu, description, … etc) sont stockées dans une DB

Comment faire pour supprimer de manière élégante TOUTES les manifestations dont la date est dans le passé.

* Méthode 1 : Passer un SQL DELETE sur ma DB en sélectionnant les dates antérieures à la date du jour.

C’est très efficace mais cela me semble être du travail de cochon : Aucun objet MANIFESTATION n’est instancié et la logique métier de suppression n’est pas exécutée dans les objets eux-mêmes. (Par ailleurs, si je dois effectuer des traitements particuliers complémentaires pour chaque manifestation supprimée, je ne peux pas le faire avec cette méthode)

* Méthode 2 : Instancier un objet pour chaque manifestation présente dans ma DB, parcourir l’ensemble de ces instances ; et pour chacune d’elle, exécuter un méthode qui va supprimer l’objet (… dans la DB) si la date de la manifestation est dans le passé.

Cela me semble parfait du point de vue des principes de la POO : Cela encapsule bien la logique et le traitement métier de suppression dans l’objet lui-même. Mais à l’inverse, cela me semble très couteux en ressources : nombre d’instanciations d’objets, nombre de requêtes SQL …).

Quelle est la bonne méthode ? Y a-t-il un pattern de conception ? Faut il introduire une classe CONTENEUR_DE_MANIFESTATIONS dans lequel on déporterait une partie de la logique métier de la classe MANIFESTATION, afin de traiter les manifestation en masse ?

D’une manière générale, j’ai l’impression que la POO est très efficace et très élégante pour traiter des objets dont le nombre d’instance est peu nombreux ; mais les applications gèrent souvent des milliers d’objet de même type (clients, commandes, produits … etc). Dans ce cas, comment appliquer un traitement métier sur un sous ensemble défini de ces objets de meme type, sans avoir à passer par une instanciation et un parcour de tous les objets ?

Merci pour vos lumières,