Une saga vraiment captivante, mettant en scène les aventures d'une troupe de mercenaires. Le style est complètement différent de la fantasy habituelle, il n'est pas question ici de héros mais de simples soldats qui luttent pour survivre. Ainsi vous ne retrouverez point de gnomes ou de dragons, et n'attendez pas des actes héroïques.

Le destin de la compagnie bascule le jour où ils sont recrutés par la Dame, souveraine des régions du Nord, en proie à une rébellion. La compagnie va se retrouver engagée pour lutter contre cette révolte, mais va devoir sgérer en même temps les manigances des lieutenants de la Dame se livrant des querelles fratricides.

L'histoire est racontée par Toubib, Médecin et Analyste de la compagnie noire, qui nous compte les trahisons des clients, les fuites, la mort de ses camarades et les vengeances qui sont leur pain quotidien. Le style narratif est original, présenté sous la forme d'un journal. Certaines actions sont ainsi racontées avec moults détails, d'autres ne font que quelques mots, selon si l'analyste a peu recueillir les informations à narrer ou non.

On se prend d'amitié avec des hommes, parfois d'une brutalité sans nom, mais néanmoins mortel. Cook raconte son histoire avec une force telle qu'elle ne peut laisser insensible. Il décrit des batailles dantesques, et fait parfois preuve d'un humour décapant.

Il y a une douzaine de tomes sortis à ce jour.

Pourquoi j'adore cette saga : un univers original qui change de la fantasy classique, un style noir qu'il rend particulièrement bien, une histoire passionnante et des personnages attachants. Et l'humour (des blagues du genre "je te lancerai bien un sort de débilité mentale profonde, si seulement j'étais sûr de faire mieux que la nature", j'adore).

Image de couverture pour donner un peu le ton :