Bonjour à tous et à toutes bioinformaticiens !

Actuellement étudiant français en bio-informatique, je suis en stage en hollande pour valider mon diplôme...
J'ai un petit problème pour avancer dans mon projet et j'aurais besoin d'un coup de main des bio-informaticiens beaucoup plus expérimenté que moi.

Voici mon problème : comme vous le savez peut être tous déjâ il existe de nombreuses techniques permettant l'étude et la quantification de l'expression génique, tel que les puces à ADN....
Pour ma part je suis sur la technique récente de mRNA-seq qui porte sur l'étude des transcriptome (=: ensemble des ARNm d’une cellule, d’un tissu)
(Pour en savoir d'avantage voir article : mRNA-seq : a revolutionary tool for transcriptomics , facilement trouvable sur google ).
Donc je continue..;

Le but de mon stage sera donc de créer un programme ( en perl ) qui fera bien des choses, je ne rentrerais pas dans les details...

Cependant là ou je coince, c'est dans la réalisation d'une fonction capable de prendre n'importe quelle séquence d'ADN ou ARN et de la fragmenté en séquence de taille aléatoire , et c'est le fait que ce soit totalement aléatoire qui me dérange, je ne vois pas du tout comment faire...

Si vous avez donc des idées de rédaction de cette fonction, je suis preneur !
Merci d'avance pour l'aide que vous me fournirez !!!

A bientot.