IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Turbo Pascal Discussion :

Déplacement d'image VGA


Sujet :

Turbo Pascal

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre éclairé
    Avatar de EpiTouille
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    372
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 372
    Par défaut Déplacement d'image VGA
    Bonjour, j'ai besoins de déplacer une image dans le mode VGA.

    Voilà comment je procède :

    -Enregistrement de l'image dans un pointeur.

    et ma boucle :

    Afficher l'image
    attendre(x seconde)
    effacer l'image (avec XorPut);
    incrémenter;

    Mais un clignotement indésirable apparait. Ayant vue plein de programme VGA
    qui marchait sans le clignotement, je me demandait si on pouvait enlever ce clignotement (ASM ?)

    Merci de vos réponses
    Titeeee

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Par défaut
    Citation Envoyé par titeeee Voir le message
    Bonjour, j'ai besoins de déplacer une image dans le mode VGA.

    Voilà comment je procède :

    -Enregistrement de l'image dans un pointeur.

    et ma boucle :

    Afficher l'image
    attendre(x seconde)
    effacer l'image (avec XorPut);
    incrémenter;

    Mais un clignotement indésirable apparait. Ayant vue plein de programme VGA
    qui marchait sans le clignotement, je me demandait si on pouvait enlever ce clignotement (ASM ?)

    Merci de vos réponses
    Titeeee
    pour éviter les clignotements il y a pas 36 solutions, il faut utiliser deux écrans. Si mon souvenir est bon, le mode VGA classique (640x480x16) ne supporte qu'une seule page vidéo, deux en EGA et 4 en XMode 320x200x256

    du coup tu es contraint d'avoir une page (ou plusieurs) offline, c'est à dire en mémoire et de la recopier dans la mémoire vidéo après mise à jour. Ton écran ne clignote plus car il n'efface jamais rien, il est simplement mis à jour dans la bonne couleur...ça plus un VSync pour éviter les défauts d'affichage
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de M.Dlb
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 466
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 466
    Par défaut
    Cependant en VGA, rien ne t'empêche de faire le même procédé avec une image en Heap, et tu copies ensuite de mémoire à mémoire.

  4. #4
    Membre Expert
    Avatar de Eric2a
    Homme Profil pro
    Technicien
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 225
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Corse (Corse)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 225
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par Paul TOTH
    ça plus un VSync pour éviter les défauts d'affichage
    Absolument oui.

    Le bit 3 du registre 1 de l'Input Status (adresse de port 3DAh) nous permet de lire l'état du retour de balayage vertical.

    Appeler la procedure classique ci-dessous avant la partie du code copiant les données de l'image.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    Procedure WaitRetrace;Assembler;
    Asm
    	PUSH	DX
    	PUSH	AX
    	MOV	DX,03DAH
    @1:	IN	AL,DX
    	TEST	AL,8
    	JNZ	@1
    @2:	IN	AL,DX
    	TEST	AL,8
    	JZ	@2
    	POP	AX
    	POP	DX
    End;

  5. #5
    Membre éclairé
    Avatar de EpiTouille
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    372
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 372
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    pour éviter les clignotements il y a pas 36 solutions, il faut utiliser deux écrans. Si mon souvenir est bon, le mode VGA classique (640x480x16) ne supporte qu'une seule page vidéo, deux en EGA et 4 en XMode 320x200x256

    du coup tu es contraint d'avoir une page (ou plusieurs) offline, c'est à dire en mémoire et de la recopier dans la mémoire vidéo après mise à jour. Ton écran ne clignote plus car il n'efface jamais rien, il est simplement mis à jour dans la bonne couleur...ça plus un VSync pour éviter les défauts d'affichage
    Aurais-tu un lien ou un exemple de code pour le Xmode et les 2 écrans. J'ai saisie le principe des 2 écrans (comme avec la SDL) mais je ne sais pas comment le réalisé

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Par défaut
    ici par exemple
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  7. #7
    Membre éclairé
    Avatar de EpiTouille
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    372
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 372
    Par défaut Un bout du code
    J'ai regardé les sources, mais je n'ai pas trouvé ce que j'avais besoin (je n'ai pas dû trouver le bon morceau de code )

    J'ai essayer la procedure WaitRetrace mais elle accentue le clignotement, j'en ai trouvé une autre sur SwagIndex mais le même problème.

    Je vous donne un bout de code ça sera surrement plus facile

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
     
    {création de l'image }
     (* Plateau *)
      setcolor(Brown);
      setfillstyle(1,Brown);
      line(76,50,100,50);
      line(76,50,76,100);
      line(76,100,350,100);
      line(350,100,350,80);
      line(350,80,100,80);
      line(100,80,100,50);
      floodfill(77,51,Brown);
      PlateauSize := ImageSize(76,50,350,100);
      getmem(plateau, PlateauSize);
      GetImage(76,50,350,100,plateau^);
    end;
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
     
    procedure Simulation; begin
      if EtageDemmande>EtageActuel then begin
        repeat
          Delay(attente);
          WaitRetrace;
          PutImage(Cplateau.x,Cplateau.y,plateau^,xorput);
          Cplateau.y := Cplateau.y - 10;
          TrouverEtageActuel;
          PutImage(Cplateau.x,Cplateau.y,plateau^,xorput);
        until EtageActuel = EtageDemmande;
      end;
     
      if EtageDemmande<EtageActuel then begin
        repeat
          Delay(attente);
          WaitRetrace;
          PutImage(Cplateau.x,Cplateau.y,plateau^,xorput);
          Cplateau.y := Cplateau.y + 10;
          TrouverEtageActuel;
          PutImage(Cplateau.x,Cplateau.y,plateau^,xorput);
        until EtageActuel = EtageDemmande;
      end;
    end;

  8. #8
    Expert éminent
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Par défaut
    WaitRetrace attend que le balayage écran soit en bas d'écran, tu as très peu de temps pour mettre à jour la vidéo, si ta procédure "TrouverEtageActuel" est lente tu dois la sortir de là.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
     
          oldx:=cplateau.x
          oldy:=cplateau.y;
          TrouverEtageActuel;
          WaitRetrace;
          PutImage(oldx, oldy,plateau^,xorput);
          Cplateau.y := Cplateau.y + 10;
          PutImage(Cplateau.x,Cplateau.y,plateau^,xorput);
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

Discussions similaires

  1. DirectX 9.0c Déplacement/Zoom Images
    Par BATiViR dans le forum C#
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2008, 15h57
  2. limiter le déplacement des images
    Par elisha dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/01/2008, 16h03
  3. Déplacement d'images dans VB
    Par Dudule73 dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2007, 12h19
  4. Problème de déplacement d'image.
    Par xenium dans le forum Dreamweaver
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2007, 20h12
  5. Pb déplacement d'image hors d'un Div avec scroll
    Par mdemo dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2006, 15h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo