IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

GTK+ avec Python Discussion :

PyGTK passage à PyGObject pour Gtk-3.0

Sujet :

GTK+ avec Python

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut PyGTK passage à PyGObject pour Gtk-3.0
    Bonjour je découvre au hasard d'une recherche, le topic suivant.

Je pense avoir compris qu'il va y avoir une rupture significative dans l'évolution de PyGTK.

Ma compréhension succinte du sujet est que actuellement GTK 2 est supporté en python par PyGTK.

Une évolution est en cours pour GTK 3. Concernant python il va y avoir une rupture dans la continuité des modules. J'ai cru comprendre qu'il va y avoir un passage de PyGTK à PyGObject.

J'avais déjà vu des alertes expliquant qu'il ne fallait plus investir sur des nouveaux projets en PyGTK donc à cause de cette rupture.

Cet évènement, bien sur sauf erreur de ma part, n'a pas eu un grand écho sur ce forum.
    Quels sont les informations majeurs à connaître. Il y a peu d'information en français sur le sujet. C'est pas encore très clair pour moi.
    J'ai trouvé ce site http://learngtk.org/ qui fournit déjà une liste de fichier exemple sous PyGObject.
    Vos avis et informations sur le sujet ????

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Mmmm euhhhhhh

J'attire votre attention sur le fait que sur le site officiel,http://www.pygtk.org/, il y a une annonce...

PyGTK 2.24.0 released
    Friday 01 April 2011 by Rafael Villar Burke
    PyGTK 2.24.0 has been released. This is a stable release supporting the GTK+ 2.24 API.
    New users wishing to develop Python applications using GTK+ are recommended to use the GObject-Introspection features available in PyGObject.
    Existing authors of PyGTK applications are also recommended to port their applications to PyGObject to take advantage of new features appearing in GTK-3 and beyond. More information on PyGObject and GObject-Introspection can be found at http://live.gnome.org/PyGObject.
    PyGTK-2.24 will be the final major release of PyGTK. Additional bug-fix releases may appear when necessary to maintain compatibility and stability with the GTK-2.24 series.
    As usual, sources can be fetched from here. Check out the release announcement and full list of changes.

La date de publication devrait nous éclairer sur cette annonce

Membre chevronné
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Hello,

D'après les infos que j'ai à ce sujet, il n'y aura en effet pas de mapping des fonction GTK en objets Python comme actuellement. À la place, il y aura juste un module "gi" qui utilise les nouvelles capacités d'introspection de la GLib pour accéder aux fonctionnalités de GTK de manière dynamique.

L'avantage est que les développeurs GTK n'auront pas à fournir de bindings complets pour chaque langage, mais seulement un portage de l'API d'introspection. Ça permettrait d'utiliser GLib/GTK avec théoriquement n'importe quel langage (Python, Ruby, Javascript, ...), du moment qu'il prenne en charge ce module d'introspection.

Pour le développeur, ça ne devrait pas changer grand chose, à part au niveau de l'import :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    # Avant :
    import gtk

# Après :
    from gi.repository import Gtk as gtk
    Au passage, l'annonce du 1er avril sur le site de pygtk m'a l'air tout à fait sérieuse

-

Discussions similaires

1. existe-il un editeur graphique pour gtk?
    Par trois_1 dans le forum GTK+ avec C & C++
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2007, 21h18
  2. Besoin d'aide pour GTK +
    Par konekokawaii dans le forum GTK+ avec C & C++
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/04/2007, 12h20
  3. makefile pour gtk
    Par troumad dans le forum GTK+ avec C & C++
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2007, 08h23
  4. Aide pour Gtk+ please