IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Flex Discussion :

Architectures applicatives RIA et RDA

Sujet :

Flex

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Architectures applicatives RIA et RDA
    Bonjour,

J'aimerais comprendre l'architecture type d'une RIA et d'une RDA. Ce slide présente exactement ce que je recherche (page 16 à 21), seulement, j'ai du mal à bien cerner ce qui se passe du côté client et du côté serveur :[ame="http://www.slideshare.net/camilleroux/quand-il-y-a-des-clients-riches-dans-lair-presentation"]Quand il y a des clients riches dans l'Air (RIA et Adobe Flex)@@AMEPARAM@@ssplayer2.swf?doc=prsentationkey-1229550560354779-2&stripped_title=quand-il-y-a-des-clients-riches-dans-lair-presentation@@AMEPARAM@@prsentationkey-1229550560354779-2@@AMEPARAM@@quand-il-y-a-des-clients-riches-dans-lair-presentation[/ame]

Quelqu'un pourrait-il nous définir précisément en quoi consistent la logique business, la logique de présentation, le moteur de présentation?

Merci beaucoup.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement de composants
    Inscrit en
    Mars 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement de composants
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    En fait, ce modèle correspond au modele MVC si tu connais ?
    sinon le modele MVC se divise en 3 parties:
    • M:Model

• V:View

• C:Controller

Le Model sert au traitement des données local ou a distance. Il contient les données des bases de données.

La View sert a afficher les données provenant du Model et l'interaction avec l'utilisateur

Le Controller quand a lui fait le lien entre la View et le Model c'est à dire qu'il gere les evenements que l'utilisateur fait et les envoie au model pour ainsi faire un traitement des données.

Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ta réponse catalor,

En effet, je connais le modèle MVC, pour te décrire mon problème, je vais avant t'exposer ma vision des choses:

Une RIA est un fichier composé de MXML/ActionScript, qui une fois compilé nous donne un fichier .swf (logique de présentation) déployé sur le serveur et qui est téléchargé au lancement de l'application (via le navigateur) sur le poste client. Ce fichier swf capte les événements pour faire le lien entre l'IHM et la logique métier (modèle MVC). Cette logique métier doit être implémentée et déployée sur le serveur à part (fichier PHP par exemple).

Maintenant, quand on parle de RDA, les choses deviennent plus subtiles. Déjà, on dit qu'il s'agit d'une application Web exécutée sur une machine virtuelle ; cela sous entend que la logique métier est sur le serveur?. Je ne vois pas d'autre solution, vu que dans le cas de Flex, le même code est réutilisé, la compilation nous donne un fichier air, au lieu d'un fichier swf.

Donc, selon moi, à la différence d'une RIA, une RDA à déjà sa logique de présentation en cache (extension .air au lieu de .swf), mais comment l'exécution en mode hors ligne est-elle possible si la logique métier (fichier PHP par exemple) est coté serveur ? c'est ma question principale.

Merci

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Flex, Air, Php, java, .. ce ne sont des des outils qui doivent être utilisés selon ton besoin.
    Tu peux très bien mettre toute ta logique métier en AS3 sur le client et d'avoir une application AIR qui peut fonctionner totalement déconnecté.
    Comme tu peux faire une application Flex ou Air qui ont besoin absolument du réseau et d'une programmation php ou java ou c#, . sur le serveur.

On te donne des outils et des fonctionnalités et t'en fait ce que tu veux.

Flex ou Air c'est très semblable, la différence vient que AIR aura plus de possibilités pour intérragir avec l'ordinateur sur lequel il tourne.

Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ta réponse vilveq,

Pourriez-vous nous éclaircir ces points :

1 - Est ce que le mécanisme de la logique de présentation (modèle MVC) dans une application RIA (fichier swf téléchargé, qui est interprété par le moteur de présentation Flash player) est le même que dans une application RDA (fichier air pré-installé, qui est interprété par le moteur de présentation qui n'est autre que la machine virtuelle)?. En d'autres termes, trouve-t-on le même modèle MVC dans le fichier .air ?

2 - Si comme tu dis, les RIA et les RDA sont quasi semblables, pourquoi on met toujours en avant le fait que les RDA peuvent fonctionner en mode déconnecté (en les comparant aux RIA)? On le lit partout.

Merci

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement de composants
    Inscrit en
    Mars 2011
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement de composants
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour fedjo,

Citation Envoyé par fedjo Voir le message
    Merci pour ta réponse vilveq,

Pourriez-vous nous éclaircir ces points :

1 - Est ce que le mécanisme de la logique de présentation (modèle MVC) dans une application RIA (fichier swf téléchargé, qui est interprété par le moteur de présentation Flash player) est le même que dans une application RDA (fichier air pré-installé, qui est interprété par le moteur de présentation qui n'est autre que la machine virtuelle)?. En d'autres termes, trouve-t-on le même modèle MVC dans le fichier .air ?
    Pour répondre à ta question, la réponse est oui. On retrouve le meme modele sur un fichier .air. La différence comme tu l'a dis c'est qu'avec air tu as un mode déconnecté et tu peux aussi te connecté à un serveur mais ce n'est pas obligatoire.
    Alors qu'avec Flex le mode est connecté est essentiel pour l'interaction avec l'application.

Citation Envoyé par fedjo Voir le message
    2 - Si comme tu dis, les RIA et les RDA sont quasi semblables, pourquoi on met toujours en avant le fait que les RDA peuvent fonctionner en mode déconnecté (en les comparant aux RIA)? On le lit partout.

Merci
    RDA signifie Rich Desktop Application et donc les RDA sont initilement fait pour etre utilisé sur un poste de travail.
    Je te donne un exemple d'une application Lambda:
    Tu te connecte sur une tablette et tu récupère des données d'un serveur et il se trouve qu'entre temps tu n'es plus dans le réseau (raison géographique) et que tu opère quelque modification et que par la suite tu reviennes dans ton réseau et que tu veux partagé tes données. Avec l'application AIR tu peux partagé tes données.
    En revanche avec une application Flex, tu n'as pas cette possibilité.

J'espere t'avoir un peu éclairé.

Discussions similaires

1. [Debutant] Architecture application web
    Par coco21 dans le forum ASP.NET
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2009, 13h47
  2. Architecture applicative autour de Talend
    Par DevNico dans le forum Installation, migration et administration
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2009, 18h17
  3. Architecture application web
    Par bach58 dans le forum Général Conception Web