bonjour,

je suis en train de creuser le concept de "thick database". J'y vois des avantages et des inconvenients.

L'avantage principal étant surtout d'éviter tous les écueils d'une appli reposant trop sur un ORM, dont la plupart ont soit des pbs de maturité, soit des problemes de kilo de xml à gérer, soit des problemes de perfs, le plus souvent tout ca à la fois.

Ce qui me gene en l'état de mes lectures, c'est que je n'ai pas encore compris :
* comment gérer les changements de version d'un état x de la structure de database à un autre ? (par exemple, les migrations de rails résolvent cette problématique avec élégance)
* comment gérer les tests unitaires d'une procédure stockée (ou tests de comportements type rspec, voire torture de test comme heckle) ?
à ce stade, mis à part recharger la base dans un état X depuis un script hors SGBD, puis modifier et interroger les vues depuis de meme script de test, je ne vois pas comment résoudre ca. et meme cette "solution de contrournement" est un test fonctionnel pas un test unitaire.

j'ai bien lu la partie #6 des règles de codd telles que décrites par sqlpro mais me laisse un gout spécial, je trouve surtout le code peu lisible, peu éléguant et je ne comprends pas comment automatiser le processus de test (mon ignorance ss doute)

a travers ca, c'est tout l'aspect de l'agilité qui m'interpelle (comment gérer les sources des modifs de base et de procédures stockées, de triggers, etc. comment ca s'interfacer avec svn/git, comment je vais mettre en prod mes modifs automatiquement, comment je vais lancer mes scripts de test et de qualité du code via mon server d'intégration continue, etc.

Quelles solutions de gestion des migrations et gestion des tests uniaires avez-vous mis en place dans le contexte d'un systeme "thick database" donc avec la majorité du coté métier géré directement dans le SGBD ?

J'avoue que la réponse m'interesse sur plusieurs SGBD, mais pour l'exercice et puisque MS SQL Server semble en avance là dessus, je voudrais regarder ce que MS SQL Server a à proposer dans ce domaine et surtout votre propre retour d'expérience là dessus

merci