IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

HTML Discussion :

même avec le html5 , les plugins toujours interessants

Sujet :

HTML

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre extrêmement actif Avatar de mapmip
    Profil pro
    ulla
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : ulla

Informations forums :
    Par défaut même avec le html5 , les plugins toujours interessants
    Bonjour,

Avec HTML5 les code javascript seront ils cachables?
    Si non je suppose que le grand defaut de html5 sera la sécurité en terme de protection du programme côté client, défaut qui est compensé par des plug in propriétaires tels que Flash.
    Peut on esperer que des plugin comme flash survivront à l'avènement du html5?

merci d'avance de vos réponses

Modérateur

Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    En fait, ce qui sera considéré comme le plus gros défaut de ce côté-là, c'est plutôt l'absence de DRMs dans les musiques et vidéos. Mais les causes sont les mêmes, oui.

Avec HTML5 les code javascript seront ils cachables?
    Non. C'est pas compliqué : pour que le navigateur puisse effectuer le JavaScript, le navigateur doit d'abord le recevoir. Si le navigateur reçoit quelque chose, il peut (et va) le mettre à disposition de son propriétaire, à savoir la personne qui a acheté l'ordinateur qui le fait vivre.

C'est le cas aussi pour Flash d'ailleurs : j'ai accès à toute applet Flash que mon navigateur exécute, et je peux les décompiler (j'en ai la possibilité technique, mais le droit est une autre histoire.) Cela me donne accès direct aux sons et aux images qu'elles contiennent, par exemple.
    Pour le programme lui-même, la décompilation est une étape gênante : c'est bien plus compliqué à lire, à étudier et à reprendre pour son compte. C'est là la différence avec le JavaScript : il n'est pas compilé, lui, et le devoir de neutralité du web fait qu'il ne le sera probablement jamais de sorte qu'il y ait des pertes à la décompilation.
    Il existe, certainement, des systèmes pour rendre un code JavaScript très peu lisible et compliqué à étudier. Mais cela les rend aussi très probablement très inefficace, et introduit certainement de nouveaux problèmes de compatibilité.

Peut on esperer que des plugin comme flash survivront à l'avènement du html5?
    Oui. Précisément pour garder le mécanisme de DRMs, et autres obfuscations comme celles que tu souhaites. On peut par contre supposer qu'ils seront de moins en moins utilisés dans les cas où on n'a rien à cacher, et par conséquent moins vitaux qu'aujourd'hui.

De nouvelles possibilités apparaissent pourtant.
    Pour cacher un programme, le mieux est encore de ne jamais le faire fonctionner sur un ordinateur hors de notre contrôle. Autrement dit, il suffit que le programme tourne, non pas dans un navigateur, mais du côté du serveur. Il n'échangerait que ses entrées et ses sorties avec le navigateur, pas la logique qui transforme l'un en l'autre.
    Et cela est parfaitement réalisable en JavaScript. (Ce n'est pas suffisant pour rétablir les DRMs, car ce qu'on souhaite cacher avec les DRMs, ce sont les sorties, les vidéos, et non pas le programme qui les fournit. Mais par nature, les DRMs sont une idée assez autocontradictoire. Leur seul rôle cohérent, c'est de "compliquer suffisamment les choses" à ceux qui voudraient les contourner pour que "peu de gens le fassent vraiment." C'est aussi une question de gagner du temps avant d'être complètement cracké, pour passer au DRM suivant.)
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Discussions similaires

1. Images visibles même avec client qui les bloque
    Par php_de_travers dans le forum E-Mailing
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2009, 22h27
  2. Répertoire impossible à supprimer, même avec tous les droits
    Par cecilebzh dans le forum Administration système
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2008, 14h10
  3. Dépendance avec les plugins
    Par epotvin dans le forum Eclipse Platform