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Langage C++ Discussion :

Calculs sur de très petits nombres (0-255)


Sujet :

Langage C++

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  1. #1
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    Par défaut Calculs sur de très petits nombres (0-255)
    Salut !

    Imaginons que je veuille travailler sur de très petits nombres entiers compris entre 0 et 255. Quel type de données utiliser pour mes variables pour garantir le truc le plus optimal ?

    Des unsigned char, des unsigned short int, des int ou des unsigned int ?
    Je pourrais très bien travailler avec des char, mais est-ce qu'il y aura un gain sur les calculs ? De plus je ne sais pas trop si les compilos pourront optimiser des calculs sur des char puisque en principe ce n'est pas fait pour ça...

    Bref, selon vous quel est le mieux ?

    Merci

  2. #2
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    Si gain il y a c'est grace à la réduction de données utilisé : plus rapide d'additionner 8 bits que 16, de là à savoir si c'est significatif dans ton programme c'est à tester.

    Personnelement je prendrais un uint_least8_t (dans le header cstdint), ca me garantie un entier non signé codé sur au moins 8 bits (ce qui fait bien de 0 à 255).

  3. #3
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    Salut,
    Citation Envoyé par Kaluza Voir le message
    Quel type de données utiliser pour mes variables pour garantir le truc le plus optimal ?
    Ca dépend de ta cible et de son jeu d'instruction.
    Il n'y a donc pas de réponse absolue
    ....
    Une première approche est d'utiliser <cstdint> si tu as un compilateur C++0x ou C++ avec TR1 :
    Citation Envoyé par Flob90 Voir le message
    Personnelement je prendrais un uint_least8_t (dans le header cstdint), ca me garantie un entier non signé codé sur au moins 8 bits (ce qui fait bien de 0 à 255).
    std::uint_fast8_t plutôt non ?
    En gardant à l'esprit que fast ne veut pas dire que le compilateur aura raison dans tout les cas.

  4. #4
    screetch
    Invité(e)
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    en règle générale je dirais utilise ce dont tu as besoin, le compilateur fera sans doute le reste...

  5. #5
    Membre Expert

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    Ha oui fast, je l'avait oublié lui ...

  6. #6
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    je me pose toujours la question du gain attendu a utilise de "petit entier" ( a part l'evident gain en memoire) . Les registres font 32 bits; le bus aussi, etc ... et add, idiv etc prennent le meme chemin de donnée si je ne m'abuse ?

    Ne s'agit il de premqture optimisation ?

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