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C Discussion :

La mémoire sature apparement..


Sujet :

C

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut La mémoire sature apparement..
    Voilà je vous explique brièvement mon problème, je programme sur PSP où je suis en train de créer un jeu en C.

    Actuellement j'ai un problème, quand je sors d'une fonction niv1() (qui se trouve dans niv1.c) je vais dans une fonction menu() (qui se trouve dans menu.c). Jusqu'à là aucun problème, mais quand je répète cette action 3 fois dans mon jeu, la PSP plante et s'éteint.

    Je pense que c'est un problème de gestion de la RAM.

    Je vous donne mon code du fichier niv1.c pour que vous puissiez me dire si il est vraiment mal codé et qu'est ce que je peux faire.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <libge/libge.h>
     
     
    typedef struct Boule {
            int x;
            int y;
    				int h;
    				int w;
            ge_Image* img;
    } Boule;
     
    typedef struct En {
            int x;
            int y;
    				int h;
    				int w;
            ge_Image* img;
    } En;
     
    typedef struct En2 {
            int x;
            int y;
    				int h;
    				int w;
            ge_Image* img;
    } En2;
     
     
    void niv1()
    {
     
     
    ge_Image* back = geLoadImage("niv1.png");
    ge_Image* hero = geLoadImage("carre.png");
    ge_Image* hero2 = geLoadImage("carre2.png");
    ge_Image* ene = geLoadImage("carrerouge.png");
    ge_Image* masque = geLoadImage("masque_niv1.png");
    ge_Image* pause = geLoadImage("pause.png");
    ge_Image* curs1 = geLoadImage("fleche1.png");
    ge_Image* curs2 = geLoadImage("fleche2.png");
    ge_Image* coeur = geLoadImage("coeur.png");
    ge_Image* lost = geLoadImage("lose.png");
    ge_Image* win = geLoadImage("win.png");
    ge_Image* over = geLoadImage("gameover.png");
    ge_Keys *pad = geCreateKeys(), *oldpad = geCreateKeys();
    SceCtrlData ana;
     
    FILE* fichier = NULL;
    fichier = fopen("highscore.txt", "w");
     
     
    ge_Font *font = geLoadFont("COOPBL.TTF");
    ge_Font *high = geLoadFont("COOPBL.TTF");
    geFontSize(font, 13);
    geFontSize(high, 14);
     
    Boule boule;
    boule.x = 43;
    boule.y = 57;
    boule.h = 16;
    boule.w = 16;
    boule.img = hero;
     
    En en;
    en.x = 237;
    en.y = 40;
    en.h = 16;
    en.w = 16;
    en.img = ene;
     
    En2 en2;
    en2.x = 30;
    en2.y = 240;
    en2.h = 16;
    en2.w = 16;
    en2.img = ene;
     
    extern unsigned char lance_menu;
    unsigned char vie = 3;
    int clignote=0;
    int oldex;
    int olde2x;
    int oldey;
    int oldx;
    int oldy;
    unsigned char vitesse = 2;
    char VitesseIA = 2;
    char VitesseIA2 = 1;
    unsigned char selecteur = 1, maxselecteur = 2;
    unsigned char state = 0;
     
    // Collision map
     
    void test()
    {
    unsigned int couleur = masque->data[(boule.x+10) + (boule.y+10) * masque->textureWidth];
    if (couleur == RGB(0,255,0)){
    boule.x = oldx;
    boule.y = oldy;
    }
    }
     
    // Deplacement ennemi 1
     
    void dep_ennemi1()
    {
    en.x = en.x + VitesseIA;
    if (en.x > 437) {
    VitesseIA = VitesseIA * (-1);
    }
    else if(en.x < 237){
    VitesseIA = VitesseIA * (-1) ;
    }
    }
     
    // Deplacement ennemi 2
     
    void dep_ennemi2()
    {
    en2.x = en2.x + VitesseIA2;
    if (en2.x > 156) {
    VitesseIA2 = VitesseIA2 * (-1);
    }
    else if(en2.x < 30){
    VitesseIA2 = VitesseIA2 * (-1) ;
    }
    }
     
    void deplacement()
    {
    if(pad->pressed[GEK_DOWN])
    		{
           boule.y = boule.y + vitesse;
    		}
    if(pad->pressed[GEK_UP])
    		{
           boule.y = boule.y - vitesse;
    		}
    if(pad->pressed[GEK_LEFT])
    		{
           boule.x = boule.x - vitesse;
    		}
    if(pad->pressed[GEK_RIGHT])
    		{
           boule.x = boule.x + vitesse;
    		}
     
    }
     
    // Fontion deplacement analog
     
    void analog(){
    sceCtrlPeekBufferPositive(&ana, 1); 
    if (ana.Ly < 128 - 56)
    { //Pad vers le haut
    boule.y = boule.y - vitesse;
    }
     
    if (ana.Ly > 128 + 56)
    { //Pad vers le bas
    boule.y = boule.y + vitesse;
    }
     
    if (ana.Lx < 128 - 56)
    {
    boule.x = boule.x - vitesse;
    }
     
    if (ana.Lx > 128 + 56)
    {
    boule.x = boule.x + vitesse;
    }
     
    }
     
     
     
    void anim_col()
    {
    clignote++;
    if (clignote < 10){
    	boule.img = hero2;
    	}
    else if ((clignote > 10) && (clignote < 20)){
    	boule.img = hero;
    	}
    if (clignote == 20){
    	clignote = 0;
    	}
    }
     
     
    // Boucle principale 
     
    while (1)
    {
     
    		geClearScreen();
    		geReadKeys(pad);
     
    		geDrawImage(0, 0, back);
    		geDrawImage(en2.x,en2.y,en2.img);
    		geDrawImage(en.x,en.y,en.img);
    		geDrawImage(boule.x,boule.y,boule.img);
    		geDrawImage(400, 10, coeur);
     
    		char co[10] = "";
    		sprintf(co, "x%d",vie);
    		geFontPrintScreen(420, 10, font, co, RGB(255, 255, 255));
     
     
    		if(state == 0){
     
    				deplacement();
    				analog();
     
     
    				test();
    				dep_ennemi1();
    				dep_ennemi2();
     
     
    				if (boule.x >= 379 && boule.x <= 403 &&
    				boule.y >= 222 && boule.y <= 246)
    				{
    				state = 3;
    				}
     
     
    				oldx = boule.x;
    				oldy = boule.y;
    				oldex = en.x;
    				oldey = en.y;
    				olde2x = en2.x;
     
     
     
    				if(pad->pressed[GEK_START] && oldpad->released[GEK_START]){
     
    				state = 1;}
    				if ((boule.x + boule.w > en2.x) && (boule.x < en2.x + en2.w) &&
    				(boule.y + boule.h > en2.y) && (boule.y < en2.y + en2.h) ){
     
    				vie = vie - 1;
    				state= 2;}
    				if ((boule.x + boule.w > en.x) && (boule.x < en.x + en.w) &&
    				(boule.y + boule.h > en.y) && (boule.y < en.y + en.h) ){
     
    				vie = vie - 1;
    				state= 2;}
     
    				if (vie == 0){
    				state = 4;}
    		}
     
     
    else if(state == 1){
      geDrawImage(0, 0, pause);
     
    	  if(pad->pressed[GEK_DOWN] && !oldpad->pressed[GEK_DOWN])
    		{
           selecteur++;
    		}
        if(pad->pressed[GEK_UP] && !oldpad->pressed[GEK_UP])
    		{
           selecteur--;
    		}
    		if (selecteur > maxselecteur)
    		{
    				selecteur = 1;
    		}
    		else if (selecteur < 1)
    		{
    		selecteur = maxselecteur;
    		}
     
    		if (selecteur == 1) 
    		{
    			geDrawImage(180, 115, curs1);
    			geDrawImage(282, 115, curs2);
    		}
    		if (selecteur == 2)
    		{
    			geDrawImage(195, 140, curs1);
    			geDrawImage(270, 140, curs2);
    		}
     
    		if(pad->pressed[GEK_CROSS] && !oldpad->released[GEK_CROSS] && selecteur == 1)
    		{
     
    			state = 0;
    		}
    		if(pad->pressed[GEK_CROSS] && !oldpad->released[GEK_CROSS] && selecteur == 2)
    		{
    				geFreeImage(back);
    				geFreeImage(hero);
    				geFreeImage(hero2);
    				geFreeImage(ene);
    				geFreeImage(masque);
    				geFreeImage(pause);
    				geFreeImage(curs1);
    				geFreeImage(curs2);
    				geFreeImage(coeur);
    				geFreeImage(lost);
    				geFreeImage(win);
    				geFreeImage(over);	
    				lance_menu=1;
    				return;
    		}
        if(pad->pressed[GEK_START] && oldpad->released[GEK_START]){
     
          state = 0;}
    		}
     
    else if(state == 2){
    			geDrawImage(0, 0, lost);
    			anim_col();
    		if(pad->pressed[GEK_DOWN] && !oldpad->pressed[GEK_DOWN])
    			{
           selecteur++;
    			}
        if(pad->pressed[GEK_UP] && !oldpad->pressed[GEK_UP])
    			{
           selecteur--;
    			}
    		if (selecteur > maxselecteur)
    			{
    				selecteur = 1;
    			}
    		else if (selecteur < 1)
    			{
    				selecteur = maxselecteur;
    			}
     
    		if (selecteur == 1) 
    			{
    				geDrawImage(182, 115, curs1);
    				geDrawImage(282, 115, curs2);
    			}
    		if (selecteur == 2)
    			{
    				geDrawImage(195, 140, curs1);
    				geDrawImage(270, 140, curs2);
    			}
     
    		if(pad->pressed[GEK_CROSS] && !oldpad->released[GEK_CROSS] && selecteur == 1)
    			{
    				state = 0;
    				boule.img = hero;
    				boule.x = 43;
    				boule.y = 57;
    			}
    		if(pad->pressed[GEK_CROSS] && !oldpad->released[GEK_CROSS] && selecteur == 2)
    			{
     
    				geFreeImage(back);
    				geFreeImage(hero);
    				geFreeImage(hero2);
    				geFreeImage(ene);
    				geFreeImage(masque);
    				geFreeImage(pause);
    				geFreeImage(curs1);
    				geFreeImage(curs2);
    				geFreeImage(coeur);
    				geFreeImage(lost);
    				geFreeImage(win);
    				geFreeImage(over);	
    				lance_menu=1;
    				return;
    			}
     
    			}
     
    else if(state == 3){
    			geDrawImage(0, 0, win);
     
    		if(pad->pressed[GEK_DOWN] && !oldpad->pressed[GEK_DOWN])
    			{
           selecteur++;
    			}
        if(pad->pressed[GEK_UP] && !oldpad->pressed[GEK_UP])
    			{
           selecteur--;
    			}
    		if (selecteur > maxselecteur)
    			{
    				selecteur = 1;
    			}
    		else if (selecteur < 1)
    			{
    				selecteur = maxselecteur;
    			}
     
    		if (selecteur == 1) 
    			{
    				geDrawImage(168, 112, curs1);
    				geDrawImage(300, 112, curs2);
    			}
    		if (selecteur == 2)
    			{
    				geDrawImage(195, 140, curs1);
    				geDrawImage(275, 140, curs2);
    			}
     
    		if(pad->pressed[GEK_CROSS] && !oldpad->released[GEK_CROSS] && selecteur == 1)
    			{
    				state = 0;
    				geFreeImage(back);
    				geFreeImage(hero);
    				geFreeImage(hero2);
    				geFreeImage(ene);
    				geFreeImage(masque);
    				geFreeImage(pause);
    				geFreeImage(curs1);
    				geFreeImage(curs2);
    				geFreeImage(coeur);
    				geFreeImage(lost);
    				geFreeImage(win);
    				geFreeImage(over);	
     
    			}
    		if(pad->pressed[GEK_CROSS] && !oldpad->released[GEK_CROSS] && selecteur == 2)
    			{
    				geFreeImage(back);
    				geFreeImage(hero);
    				geFreeImage(hero2);
    				geFreeImage(ene);
    				geFreeImage(masque);
    				geFreeImage(pause);
    				geFreeImage(curs1);
    				geFreeImage(curs2);
    				geFreeImage(coeur);
    				geFreeImage(lost);
    				geFreeImage(win);
    				geFreeImage(over);	
    				lance_menu=1;
    				return;
    			}
     
    			}
     
    else if(state == 4){
    			geDrawImage(0, 0, over);
    		if(pad->pressed[GEK_DOWN] && !oldpad->pressed[GEK_DOWN])
    			{
           selecteur++;
    			}
        if(pad->pressed[GEK_UP] && !oldpad->pressed[GEK_UP])
    			{
           selecteur--;
    			}
    		if (selecteur > maxselecteur)
    			{
    				selecteur = 1;
    			}
    		else if (selecteur < 1)
    			{
    				selecteur = maxselecteur;
    			}
     
    		if (selecteur == 1) 
    			{
    				geDrawImage(155, 114, curs1);
    				geDrawImage(313, 114, curs2);
    			}
    		if (selecteur == 2)
    			{
    				geDrawImage(195, 140, curs1);
    				geDrawImage(272, 140, curs2);
    			}
     
    		if(pad->pressed[GEK_CROSS] && !oldpad->released[GEK_CROSS] && selecteur == 1)
    			{
    				state = 0;
    				geFreeImage(back);
    				geFreeImage(hero);
    				geFreeImage(hero2);
    				geFreeImage(ene);
    				geFreeImage(masque);
    				geFreeImage(pause);
    				geFreeImage(curs1);
    				geFreeImage(curs2);
    				geFreeImage(coeur);
    				geFreeImage(lost);
    				geFreeImage(win);
    				geFreeImage(over);			
     
    			}
    		if(pad->pressed[GEK_CROSS] && !oldpad->released[GEK_CROSS] && selecteur == 2)
    			{
    				geFreeImage(back);
    				geFreeImage(hero);
    				geFreeImage(hero2);
    				geFreeImage(ene);
    				geFreeImage(masque);
    				geFreeImage(pause);
    				geFreeImage(curs1);
    				geFreeImage(curs2);
    				geFreeImage(coeur);
    				geFreeImage(lost);
    				geFreeImage(win);
    				geFreeImage(over);	
    				lance_menu=1;
    				return;
    			}
     
    			}
     
    			geReadKeys(oldpad);
    			geSwapBuffers();	
     
     
    }
    sceKernelExitGame();
     
    }
    Merci d'avance

  2. #2
    Rédacteur

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    Déjà, ton code est assez horrible à lire car l'indentation n'est pas cohérente.

    Je n'ai pas vu l'accolade fermante de la fonction niv1().

    quand tu rentre dans niv1(), il y a des allocations (je suppose) de tes images. Que se passe t'il si tu rerentre dans niv1() sans avoir libéré ses images. Tes blocs de mémoires sont probablement perdus.

    Autre chose, il te manque au moins 2 fonctions, une fonction alloc_image() et une fonction free_image(). car quand on voit les copier/coller des blocs geFreeImage(), je me dis que le jour où tu rajoutes une image, il y a bien un bloc que tu vas oublier et tu vas introduire une fuite de mémoire.

    Au moins en faisant ces 2 fonctions, les modifications ne porteront que sur ces 2 fonctions.
    Raymond
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  3. #3
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    Merci pour cette réponse

    quand tu rentre dans niv1(), il y a des allocations (je suppose) de tes images. Que se passe t'il si tu rerentre dans niv1() sans avoir libéré ses images. Tes blocs de mémoires sont probablement perdus.
    Je ne comprends pas exactement ce que vous dîtes a ce sujet.

    Pour ce qui est des deux fonctions manquantes, j'ai juste à faire un void free(){} avec les gefreeimage à l'intérieur et l'appeler quand je sors à chaque fois ?

    Et pour la fonction alloc je sais pas ce que vous voulais faire lol. En tout cas merci pour ces réponses j'espere que vous allez continuer à m'eclairer pour corriger mon soucis

  4. #4
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    Déjà, pour commencer, je te propose de repartir sur ce code que je viens de réindenter afin qu'il soit plus facile à lire
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    501
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <libge/libge.h>
     
    typedef struct Boule
    {
       int x;
       int y;
       int h;
       int w;
       ge_Image* img;
    } Boule;
     
    typedef struct En
    {
       int x;
       int y;
       int h;
       int w;
       ge_Image* img;
    } En;
     
    typedef struct En2
    {
       int x;
       int y;
       int h;
       int w;
       ge_Image* img;
    } En2;
     
    void niv1()
    {
       ge_Image* back = geLoadImage("niv1.png");
       ge_Image* hero = geLoadImage("carre.png");
       ge_Image* hero2 = geLoadImage("carre2.png");
       ge_Image* ene = geLoadImage("carrerouge.png");
       ge_Image* masque = geLoadImage("masque_niv1.png");
       ge_Image* pause = geLoadImage("pause.png");
       ge_Image* curs1 = geLoadImage("fleche1.png");
       ge_Image* curs2 = geLoadImage("fleche2.png");
       ge_Image* coeur = geLoadImage("coeur.png");
       ge_Image* lost = geLoadImage("lose.png");
       ge_Image* win = geLoadImage("win.png");
       ge_Image* over = geLoadImage("gameover.png");
       ge_Keys *pad = geCreateKeys(), *oldpad = geCreateKeys();
       SceCtrlData ana;
     
       FILE* fichier = NULL;
       fichier = fopen("highscore.txt", "w");
     
       ge_Font *font = geLoadFont("COOPBL.TTF");
       ge_Font *high = geLoadFont("COOPBL.TTF");
       geFontSize(font, 13);
       geFontSize(high, 14);
     
       Boule boule;
       boule.x = 43;
       boule.y = 57;
       boule.h = 16;
       boule.w = 16;
       boule.img = hero;
     
       En en;
       en.x = 237;
       en.y = 40;
       en.h = 16;
       en.w = 16;
       en.img = ene;
     
       En2 en2;
       en2.x = 30;
       en2.y = 240;
       en2.h = 16;
       en2.w = 16;
       en2.img = ene;
     
       extern unsigned char lance_menu;
       unsigned char vie = 3;
       int clignote=0;
       int oldex;
       int olde2x;
       int oldey;
       int oldx;
       int oldy;
       unsigned char vitesse = 2;
       char VitesseIA = 2;
       char VitesseIA2 = 1;
       unsigned char selecteur = 1, maxselecteur = 2;
       unsigned char state = 0;
     
    // Collision map
    void test()
    {
       unsigned int couleur = masque->data[(boule.x+10) + (boule.y+10) * masque->textureWidth];
       if (couleur == RGB(0,255,0))
       {
          boule.x = oldx;
          boule.y = oldy;
       }
    }
     
    // Deplacement ennemi 1
    void dep_ennemi1()
    {
       en.x = en.x + VitesseIA;
       if (en.x > 437)
       {
          VitesseIA = VitesseIA * (-1);
       }
       else if(en.x < 237)
       {
          VitesseIA = VitesseIA * (-1) ;
       }
    }
     
    // Deplacement ennemi 2
    void dep_ennemi2()
    {
       en2.x = en2.x + VitesseIA2;
       if (en2.x > 156)
       {
          VitesseIA2 = VitesseIA2 * (-1);
       }
       else if(en2.x < 30)
       {
          VitesseIA2 = VitesseIA2 * (-1) ;
       }
    }
     
    void deplacement()
    {
       if(pad->pressed[GEK_DOWN])
       {
          boule.y = boule.y + vitesse;
       }
       if(pad->pressed[GEK_UP])
       {
          boule.y = boule.y - vitesse;
       }
       if(pad->pressed[GEK_LEFT])
       {
          boule.x = boule.x - vitesse;
       }
       if(pad->pressed[GEK_RIGHT])
       {
          boule.x = boule.x + vitesse;
       }
    }
     
    // Fontion deplacement analog
    void analog()
    {
       sceCtrlPeekBufferPositive(&ana, 1); 
       if (ana.Ly < 128 - 56)
       {
          //Pad vers le haut
          boule.y = boule.y - vitesse;
       }
     
       if (ana.Ly > 128 + 56)
       {
          //Pad vers le bas
          boule.y = boule.y + vitesse;
       }
     
       if (ana.Lx < 128 - 56)
       {
          boule.x = boule.x - vitesse;
       }
     
       if (ana.Lx > 128 + 56)
       {
          boule.x = boule.x + vitesse;
       }
    }
     
    void anim_col()
    {
       clignote++;
       if (clignote < 10)
       {
          boule.img = hero2;
       }
       else if ((clignote > 10) && (clignote < 20))
       {
          boule.img = hero;
       }
       if (clignote == 20)
       {
          clignote = 0;
       }
    }
     
    // Boucle principale
    while (1)
    {
       geClearScreen();
       geReadKeys(pad);
     
       geDrawImage(0, 0, back);
       geDrawImage(en2.x,en2.y,en2.img);
       geDrawImage(en.x,en.y,en.img);
       geDrawImage(boule.x,boule.y,boule.img);
       geDrawImage(400, 10, coeur);
     
       char co[10] = "";
       sprintf(co, "x%d",vie);
       geFontPrintScreen(420, 10, font, co, RGB(255, 255, 255));
     
       if(state == 0)
       {
          deplacement();
          analog();
     
          test();
          dep_ennemi1();
          dep_ennemi2();
     
     
          if (boule.x >= 379 && boule.x <= 403 && boule.y >= 222 && boule.y <= 246)
          {
             state = 3;
          }
     
          oldx = boule.x;
          oldy = boule.y;
          oldex = en.x;
          oldey = en.y;
          olde2x = en2.x;
     
          if(pad->pressed[GEK_START] && oldpad->released[GEK_START])
          {
             state = 1;
          }
          if ((boule.x + boule.w > en2.x) && (boule.x < en2.x + en2.w) &&   (boule.y + boule.h > en2.y) && (boule.y < en2.y + en2.h) )
          {
             vie = vie - 1;
             state= 2;
          }
          if ((boule.x + boule.w > en.x) && (boule.x < en.x + en.w) && (boule.y + boule.h > en.y) && (boule.y < en.y + en.h) )
          {
             vie = vie - 1;
             state= 2;
          }
     
          if (vie == 0)
          {
             state = 4;}
          }
          else if(state == 1)
          {
             geDrawImage(0, 0, pause);
     
             if(pad->pressed[GEK_DOWN] && !oldpad->pressed[GEK_DOWN])
             {
                selecteur++;
             }
             if(pad->pressed[GEK_UP] && !oldpad->pressed[GEK_UP])
             {
                selecteur--;
             }
             if (selecteur > maxselecteur)
             {
                selecteur = 1;
             }
             else if (selecteur < 1)
             {
                selecteur = maxselecteur;
             }
     
             if (selecteur == 1) 
             {
                geDrawImage(180, 115, curs1);
                geDrawImage(282, 115, curs2);
             }
             if (selecteur == 2)
             {
                geDrawImage(195, 140, curs1);
                geDrawImage(270, 140, curs2);
             }
     
             if(pad->pressed[GEK_CROSS] && !oldpad->released[GEK_CROSS] && selecteur == 1)
             {
                state = 0;
             }
             if(pad->pressed[GEK_CROSS] && !oldpad->released[GEK_CROSS] && selecteur == 2)
             {
                geFreeImage(back);
                geFreeImage(hero);
                geFreeImage(hero2);
                geFreeImage(ene);
                geFreeImage(masque);
                geFreeImage(pause);
                geFreeImage(curs1);
                geFreeImage(curs2);
                geFreeImage(coeur);
                geFreeImage(lost);
                geFreeImage(win);
                geFreeImage(over);   
                lance_menu=1;
                return;
             }
             if(pad->pressed[GEK_START] && oldpad->released[GEK_START])
             {
                state = 0;}
             }
             else if(state == 2)
             {
                geDrawImage(0, 0, lost);
                anim_col();
                if(pad->pressed[GEK_DOWN] && !oldpad->pressed[GEK_DOWN])
                {
                   selecteur++;
                }
                if(pad->pressed[GEK_UP] && !oldpad->pressed[GEK_UP])
                {
                   selecteur--;
                }
                if (selecteur > maxselecteur)
                {
                   selecteur = 1;
                }
                else if (selecteur < 1)
                {
                   selecteur = maxselecteur;
                }
     
                if (selecteur == 1) 
                {
                   geDrawImage(182, 115, curs1);
                   geDrawImage(282, 115, curs2);
                }
                if (selecteur == 2)
                {
                   geDrawImage(195, 140, curs1);
                   geDrawImage(270, 140, curs2);
                }
     
                if(pad->pressed[GEK_CROSS] && !oldpad->released[GEK_CROSS] && selecteur == 1)
                {
                   state = 0;
                   boule.img = hero;
                   boule.x = 43;
                   boule.y = 57;
                }
                if(pad->pressed[GEK_CROSS] && !oldpad->released[GEK_CROSS] && selecteur == 2)
                {
                   geFreeImage(back);
                   geFreeImage(hero);
                   geFreeImage(hero2);
                   geFreeImage(ene);
                   geFreeImage(masque);
                   geFreeImage(pause);
                   geFreeImage(curs1);
                   geFreeImage(curs2);
                   geFreeImage(coeur);
                   geFreeImage(lost);
                   geFreeImage(win);
                   geFreeImage(over);   
                   lance_menu=1;
                   return;
                }
             }
             else if(state == 3)
             {
             geDrawImage(0, 0, win);
     
             if(pad->pressed[GEK_DOWN] && !oldpad->pressed[GEK_DOWN])
             {
                selecteur++;
             }
             if(pad->pressed[GEK_UP] && !oldpad->pressed[GEK_UP])
             {
                selecteur--;
             }
             if (selecteur > maxselecteur)
             {
                selecteur = 1;
             }
             else if (selecteur < 1)
             {
                selecteur = maxselecteur;
             }
     
             if (selecteur == 1) 
             {
                geDrawImage(168, 112, curs1);
                geDrawImage(300, 112, curs2);
             }
             if (selecteur == 2)
             {
                geDrawImage(195, 140, curs1);
                geDrawImage(275, 140, curs2);
             }
     
             if(pad->pressed[GEK_CROSS] && !oldpad->released[GEK_CROSS] && selecteur == 1)
             {
                state = 0;
                geFreeImage(back);
                geFreeImage(hero);
                geFreeImage(hero2);
                geFreeImage(ene);
                geFreeImage(masque);
                geFreeImage(pause);
                geFreeImage(curs1);
                geFreeImage(curs2);
                geFreeImage(coeur);
                geFreeImage(lost);
                geFreeImage(win);
                geFreeImage(over);   
     
             }
             if(pad->pressed[GEK_CROSS] && !oldpad->released[GEK_CROSS] && selecteur == 2)
             {
                geFreeImage(back);
                geFreeImage(hero);
                geFreeImage(hero2);
                geFreeImage(ene);
                geFreeImage(masque);
                geFreeImage(pause);
                geFreeImage(curs1);
                geFreeImage(curs2);
                geFreeImage(coeur);
                geFreeImage(lost);
                geFreeImage(win);
                geFreeImage(over);   
                lance_menu=1;
                return;
             }
          }
          else if(state == 4)
          {
             geDrawImage(0, 0, over);
             if(pad->pressed[GEK_DOWN] && !oldpad->pressed[GEK_DOWN])
             {
                selecteur++;
             }
             if(pad->pressed[GEK_UP] && !oldpad->pressed[GEK_UP])
             {
                selecteur--;
             }
             if (selecteur > maxselecteur)
             {
                selecteur = 1;
             }
             else if (selecteur < 1)
             {
                selecteur = maxselecteur;
             }
     
             if (selecteur == 1) 
             {
                geDrawImage(155, 114, curs1);
                geDrawImage(313, 114, curs2);
             }
             if (selecteur == 2)
             {
                geDrawImage(195, 140, curs1);
                geDrawImage(272, 140, curs2);
             }
     
             if(pad->pressed[GEK_CROSS] && !oldpad->released[GEK_CROSS] && selecteur == 1)
             {
                state = 0;
                geFreeImage(back);
                geFreeImage(hero);
                geFreeImage(hero2);
                geFreeImage(ene);
                geFreeImage(masque);
                geFreeImage(pause);
                geFreeImage(curs1);
                geFreeImage(curs2);
                geFreeImage(coeur);
                geFreeImage(lost);
                geFreeImage(win);
                geFreeImage(over);         
             }
             if(pad->pressed[GEK_CROSS] && !oldpad->released[GEK_CROSS] && selecteur == 2)
             {
                geFreeImage(back);
                geFreeImage(hero);
                geFreeImage(hero2);
                geFreeImage(ene);
                geFreeImage(masque);
                geFreeImage(pause);
                geFreeImage(curs1);
                geFreeImage(curs2);
                geFreeImage(coeur);
                geFreeImage(lost);
                geFreeImage(win);
                geFreeImage(over);   
                lance_menu=1;
                return;
             }
          }
          geReadKeys(oldpad);
          geSwapBuffers();   
       }
       sceKernelExitGame();
    }
    Je suis maintenant sûr que ce code ne peut se compiler.

    Je vois le début de fonction niv1() mais il n'y a pas de fin.

    D'autres remarques :
    • tu ouvres un fichier mais tu ne fais rien du descripteur, ni lecture, ni écriture ni ce qui est plus grave fermeture
    • Ton code est bourré de valeurs "magiques qui font qu'il sera impossible de le modifier dans quelques semaines (par exemple : en.x = 237; if (ana.Lx > 128 + 56); if (boule.x >= 379 && boule.x <= 403 && boule.y >= 222 && boule.y <= 246))
    • ta structure while(1) fait 300 lignes (ligne 196 à 501), elle est 10 à 20 fois trop longue. Une structure de code doit pouvoir être englobée d'un seul regard sinon, on s'y perd.
    • Ton code devrait être découpé en plusieurs fonctions (à la louche, je dirais qu'il y a de la place pour 15 à 20 fonctions supplémentaires). Une fois mieux découpé, il sera nettement plus facile à comprendre, à faire comprendre et à deboguer.
    • 500 lignes de code et 7 commentaires, je dis bel effort . Sérieusement, il doit y avoir plus de commentaires et surtout des commentaires utiles (un commentaire "// ouverture du fichier" qui précède un fopen() ne sert strictement à rien) qui aide à faire comprendre ton raisonnement.
    Raymond
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  5. #5
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    Merci merci pour ces nouvelles réponses !

    • Au niveau de la compilation c'est bizarre car je compile et aucune erreur. Je vais regarder où pourrait il manquer une }

    • Au niveau du fichier j'étais en train de créer un système de highscore donc je n'en ai pas besoin je l'enlève d'ailleurs.

    • Les valeurs magiques sont des valeurs spécifiques à la PSP mais c'est vrai que je pourrai mettre des variables pour la lisibilité

    • Justement pour les fonctions je ne sais pas faire, c'est pour ça que je recherche quelqu'un qui peut prendre un peu de temps avec moi pour m'expliquer et peut être me guider dans le bon chemin

    • Pour ce qui est des commentaires... Effectivement je vous ai pas facilité la tâche car j'en ai pas mis des masses..


    Ce qui me manque c'est se manque d'optimisation, créer des nouvelles fonctions (dans d'autres fichiers ?). Pouvez vous m'en dire plus au niveau de ça

    Merci d'avance

  6. #6
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    Citation Envoyé par Nicovideo Voir le message
    Au niveau de la compilation c'est bizarre car je compile et aucune erreur. Je vais regarder où pourrait il manquer une }
    Alors le code que tu présentes n'est pas le code que tu compiles (ou bien tu utilises un compilateur très particulier).
    Citation Envoyé par Nicovideo Voir le message
    Au niveau du fichier j'étais en train de créer un système de highscore donc je n'en ai pas besoin je l'enlève d'ailleurs.
    Je m'en doutai un peu mais typiquement, ce système de highscore mérite 2 fonctions (au moins), une fonction read_high_score() et une fonction write_high_score()

    Citation Envoyé par Nicovideo Voir le message
    Les valeurs magiques sont des valeurs spécifiques à la PSP ...
    Mauvaise réponse
    Citation Envoyé par Nicovideo Voir le message
    ... mais c'est vrai que je pourrai mettre des variables pour la lisibilité
    Bonne réponse enfin plutôt des constantes genre GEK_RIGHT, GEK_CROSS, ...

    Citation Envoyé par Nicovideo Voir le message
    Justement pour les fonctions je ne sais pas faire, c'est pour ça que je recherche quelqu'un qui peut prendre un peu de temps avec moi pour m'expliquer et peut être me guider dans le bon chemin
    Ici, tu as quelqu'un qui pourra commencer à t'éclairer le chemin.

    Citation Envoyé par Nicovideo Voir le message
    Pour ce qui est des commentaires... Effectivement je vous ai pas facilité la tâche car j'en ai pas mis des masses..
    C'est le moins que l'on puisse dire
    Raymond
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