IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Traitement d'images Discussion :

corrélation digitale d'images

Sujet :

Traitement d'images

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut corrélation digitale d'images
    Bonjour tous le monde,
    J'essaye d'utiliser un code de correlation digitale d'images dit :"DIC" sous matlab pour visualiser et mesurer des déplacements et des champs de déformations dans des matériaux isolants soumis à des contraintes électriques" un champ électrique" j'ai une serie d'images et je dois appliquer ce code sur ces images, le problème c'est qu'il faut choisir les dimensions de la grille ainsi que les dimensions des imagettes de réference, j'aimerai savoir comment choisir ces deux paramètres?
    Merci d'avoir pris la peine de lire mon message et j'en serai très reconnaissante si quelq'un peut m'aider.

Invité de passage
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Mars 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Salut

il n'y a pas de règle générale. Le choix de ta taille de sous-fenêtres va dépendre de plusieurs facteurs comme :
    - la qualité et les dimensions caractéristiques de ce qui va porter l'information de déplacement (par exemple un mouchetis de peinture),
    - la précision de ta mesure
    - la résolution spatiale
    - le choix de ta fonction de déformation

Plus ta sous-fenêtre sera grande, plus elle comportera d'informations, ce qui permettra de faire des mesures précises, mais espacées. Si ta sous fenêtre est petite, tu vas pouvoir en mettre plein, mais les mesures de déplacement seront plus incertaines : la dispersion de tes mesures par rapport à la déformation "réelle" augmentera.

La quantité d'information portée par tes sous-fenêtres, ce qui va permettre de les identifier dans ton image déformée, est l'élément le plus important. Il existe différentes méthodes pour la calculer proposées dans la littérature. D'après ce que j'ai vu, elles font plus ou moins appel à la moyenne des gradients de l'image. Si ton image est riche en détails, les sous-images pourront être petites et tu gagneras en résolution spatiale sans trop perdre en précision.

Et enfin, la fonction de déformation que tu imposes peut jouer un rôle aussi si tu as des déformations hétérogènes : si la fonction est trop simple (par exemple tu ne considères que des déplacements rigides), elle fera n'importe quoi si les sous-fenêtres sont de grande taille. Il est donc utile de choisir une fonction de déformation au moins au premier ordre (avec les dérivées premières du déplacement, donc), de manière à approcher un peu plus fidèlement la déformation réelle.
    Quant à l'espacement des sous-fenêtres et leur recouvrement, je n'ai jamais trouvé de publi qui évalue systématiquement son influence...

J'ai bien peur que tu doives aller un peu plus en détail dans le principe de ces algorithmes si tu ne veux pas qu'il te sorte n'importe quoi.

Tu trouveras beaucoup d'informations indispensables ici :
    http://iopscience.iop.org/0957-0233/20/6/062001

Et quelques études sur les tailles de sous-fenêtres :
    http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=18922719
    http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=22499738
    http://www.refdoc.fr/Detailnotice?idarticle=47627759

Membre averti
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut merci
    Bonjour,
    Merci infiniment pour votre réponse, ça m'a beaucoup aidé, ça m'a donné des pistes .

Discussions similaires

1. Réponses: 20
    Dernier message: 12/05/2012, 01h23
  2. Calcul de la corrélation d'une image
    Par Henry22 dans le forum Scilab
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2010, 01h24
  3. Corrélation de deux images de même taille
    Par airballman dans le forum Images
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2010, 18h09
  4. [débutant] corrélation entre 2 images