Bonjour à tous,
J’ai un problème d’accès depuis un script VBS pour remonter dans la classe héritée de l’objet COM d’un assembly développé en C#. Bon c’est pas très parlant, je développe :
J'ai fait un assembly .NET, en version 1.0.0.0, inscrit dans le GAC, publié dans COM, pour l’utiliser depuis un script VB. Mon assembly est codé avec une classe et son interface. J’ai donné manuellement tous les ID (CLSID, ProgID, IID, LIBID) pour gérer ça correctement. Mon vbscript fonctionne parfaitement. La structure du code de l’assembly peut se résumer à :
Fort de ce succès, aujourd’hui j’ai amélioré mon assembly .NET. J’ai ajouté des méthodes...MonInterface{ getValue() }
MaClass : MonInterface{ getValue() }
J’ai désinscrit la 1.0.0.0 du GAC, dépublié dans COM, supprimé la DLL.
Incrémenté la version de la DLL en 1.1.0.0, recompilé, inscrit dans le GAC et publié dans COM.
Je ne veux pas toucher à l’ancien code pour rester compatible avec les anciens programmes client-COM. J’ai donc joué avec les implémentations des interfaces et l’héritage pour n’ajouter que le nouveau code... La structure du projet recompilé est la suivante :
Les vieux scripts VB fonctionnent toujours parfaitement car les CLSID, ProgID, IID, LIBID de MonInterface et MaClasse n’ont pas changé :MonInteface{ getValue() }
MaClasse : MonInterface{ getValue() }
MonInterface1 : MonInterface{ getValue1() }
MaClasse 1 : MaClasse, MonInterface1{ getValue1() }
Les nouveaux scripts VB fonctionnent parfaitement car j’ai des nouveaux CLSID, ProgID, IID. Le LIBID par contre, est resté le même puisque c’est le même projet C# pour les 2 classes (dans AssemblyInfo.cs, l’attribut [assembly: Guid(...)] ) :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 Set oMonComposant = CreateObject("MonComposant.MaClasse") MsgBox oMonComposant.getValue()
Enfin, et c’est là mon problème, dans les nouveaux scripts VB, je devrais pouvoir faire appel via la nouvelle classe aux méthodes héritées de l’ancienne classe. Et c’est ici que j’ai une erreur. Je ne comprends pas pourquoi ce code ne fonctionne pas :
1
2 Set oMonComposant = CreateObject("MonComposant.MaClasse1") MsgBox oMonComposant.getValue1()
Voici le vrai code C# de l'assembly :
1
2 Set oMonComposant = CreateObject("MonComposant.MaClasse1") MsgBox oMonComposant.getValue()
avec le assemblyinfo.cs :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56 using System; using System.Collections.Generic; using System.Text; using System.Runtime.InteropServices; namespace MonComposant { // Interface originale [ComVisible(true), GuidAttribute("00FC2F76-E57A-4a64-904C-5BF44BEEBF8D")] [InterfaceType(ComInterfaceType.InterfaceIsDual)] public interface MonInterface { string getValue(); } // Classe originale [ComVisible(true), GuidAttribute("E7FF8AB7-4F15-4dac-89BD-A20FB1E9E10D")] [ProgId("MonComposant.MaClasse")] [ClassInterface(ClassInterfaceType.None)] public class MaClasse : MonInterface { public string getValue() { return "hello v0"; } } // Nouvelle Interface (hérite de MonInterface) [ComVisible(true), GuidAttribute("82B1983C-7C33-4158-8CCF-D2A87713A060")] [InterfaceType(ComInterfaceType.InterfaceIsDual)] public interface MonInterface1 : MonInterface { string getValue1(); string getValue2(); } // Nouvelle Classe (hérite de MaClasse + implémente MonInterface1) [ComVisible(true), GuidAttribute("62561DCA-B35C-4bd5-B5BB-80A72D2AB207")] [ProgId("MonComposant.MaClasse1")] [ClassInterface(ClassInterfaceType.None)] [ComDefaultInterface(typeof(MonInterface1))] public class MaClasse1 : MaClasse, MonInterface1 { public string getValue1() { return "hello v1"; } public string getValue2() { return this.getValue() + " -+- " + this.getValue1(); } } }
1
2
3
4 [assembly: ComVisible(true)] [assembly: Guid("0fd06878-6c46-40a2-aff8-7e19ed68ac4c")] [assembly: AssemblyVersion("1.1.0.0")] [assembly: AssemblyFileVersion("1.1.0.0")]
Voilà, voilà... je ne comprends pas ce que je fais mal.
Merci d'avance pour votre aide.
Partager