IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Entrée/Sortie Java Discussion :

[Débutant][PS2] Communication avec lecteur code-barre

Sujet :

Entrée/Sortie Java

Membre averti
    Inscrit en
    Avril 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut [Débutant][PS2] Communication avec lecteur code-barre
    Bonjour,

J'ai récupéré un lecteur de code-barre que j'aimerais bien faire fonctionner (j'ai du temps à perdre ces jours).

Le problème c'est que ce lecteur se connecte sur le port PS2 du clavier... et que visiblement il est mal configuré car quand je scanne un code-barre rien ne se passe et l'appareil se block (ca marque qu'il attend "une réponse de l'hote").

Je pensait dont faire un chti programme en Java (car c'est le seul language que j'ai déjà utilisé ...) pour se connecter sur le port PS2 du clavier et écouter ce qu'envoie le lecteur ... et éventuellement trouver ce qu'il faut lui répondre que qu'il se débloque et soit à nouveau prêt à lire un nouveau code-barre.

Par contre je n'y connais rien en programmation de port et je n'ai pas trouvé de la doc parlante sur le net pour le port PS2... (c'est vrai que ça doit pas arriver tous les jours d'utiliser ce type de port pour communiquer avec des appareils, j'ai des exemples pour les port COM ou USB, mais PS2 )

Alors si quelqu'un à un exemple sous la main... ou une meilleure idée je suis preneur !

Thanks

Membre éprouvé Avatar de White Rabbit
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Ha les petits jeunes... ^^

Le port PS2 sert juste à brancher un clavier(ou une souris) qui a cette connectique. Mais c'est vrai qu'avec l'USB les périphériques en PS2 tendent à disparaître.

En fait, les lecteurs de code barres se comportent comme un clavier. C'est-à-dire que quand tu scannes un code barre, l'appareil envoie à l'ordinateur les chiffres comme si tu avais appuyé sur les touches du clavier.

Donc pour bien utiliser le lecteur de codes barres, tu fais une fenêtre avec une zone de saisie(JTextField) qui a le focus(important) et quand tu scannes le code barre, les chiffres doivent se mettre automatiquement dans la zone de saisie.

Pour avoir fais quelques recherchent sur ce sujet, je dis ATTENTION !

En effet, il y a plusieurs sortent de codes barres. Il faut que tu te renseignent donc sur ce que peut faire ton lecteur.

Et les lecteurs de codes barres ne font pas tous la même chose lors de la saisie : certains rajoutent le code ASCII de la touche entrée à la fin de la saisie.

Mais cette touche apparait avec tous les autres chiffres et donc tu as un joli petit carré blanc dans ta zone de saisie puisque la touche entrée n'est pas un caractère imprimable.

Donc bien que le lecteur facilite la saisie de chiffres, il faut en général traiter la chaîne de caractères avant de l'utiliser.

Voilà, j'espère avoir pu t'éclairer.

Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Pour préciser aussi pour tes codes barres, il est possible que tu aies besoin de changer le mode de fonctionnement de ton clavier pour que la lecture soit faite correctement... J'ai même eu un cas où il fallait avant que la touche CAPS LOCK soit activée et en majuscule pour que ca lise correctement...

Sinon, oui, fais gaffe pour les codes barre, tu peux avoir des polices gratuite que tu peux charger, par contre attention a l'utilisation...

Notamment, de mémoire, pour le code barre 3 par 9, il faut généralement que les données que tu souhaites lire soient entourées par un caractère spécial (*, il me semble...), et pour le code barre 128, Tu as un traitement à faire en particulier pour faire la génération de ton code, et c'est pas forcément léger...

Bref, Faizy gaffe aux codes barres, tu as de quoi t'amuser si tu sais pas sur quoi tu bosses...

Membre averti
    Inscrit en
    Avril 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour votre réponse ! Je ne pensais pas que ces appareils fonctionnaient bêtement comme un clavier ...

Je pense que l'appareil n'envoyait rien à Windows car Windows ne doit pas savoir gérer en même temps un clavier USB + un "claver" ps2. Je vais faire le teste avec un clavier PS2 dès que je mets la main dessus (on peut brancher un claver PS2 sur le câble même du lecteur code-barres).

Mais je pense toujours que se serait une bonne idée d'écouter mon port PS2 ou j'ai mon lecteur avec un soft... et laisser mon clavier sur l'USB. Enfin si c'est possible ?? Parce qu’après c’est plus simple de traiter les données si on sait qu’elles sont expédiée par le lecteur.

Sinon j'ai toujours le problème que le lecteur se bloque après la lecture d'un code-barres et qu'il marque une lumière rouge qui signifie "waiting for host" ... j'ai déjà réussi à retrouver un manuel de "configuration" qui contient des centaines de code-barres qui servent à configurer l'appareil ... je vais creuser encore un peu dès que j'ai le temps !

Discussions similaires

1. [AC-2007] Code pour lire avec le lecteur code barre
    Par massdiop26 dans le forum Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2013, 17h53
  2. Saisie de formulaire avec lecteur code barre
    Par jano_dave dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2009, 16h21
  3. Lecteur code barre et Access 2000
    Par DMboup dans le forum Access
    Réponses: 11