IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Logging Java Discussion :

Interface de Log et implementation

Sujet :

Logging Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Interface de Log et implementation
    Bonjour,

j'essaie de développer un ensemble de classes (Framework) de Log pour l'intégrer à des application web en se basant sur Logback.
    La logique des chose est de :
    Couche 1 : Créer une interface avec des méthodes de traces, voir méthode Trace() , Warn(), Info() ...etc.
    Couche 2 : une implémentation de cette interface (Comme couche d'abstraction entre l'application et Logback)
    Couche 3 : l'ensemble de classes Logback pour la gestion des log.
    J'aimerai savoir s'il y a quelqu'un avec qui je peux échanger pour plus de détails et explications coté modélisation et dév.
    Je vous remercie.

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
    Par défaut
    Pourquoi veux-tu réinventer quelque chose qui existe déjà ?

Une couche d'abstraction au dessus de Logback (ou d'autres frameworks de logging), c'est SLF4J.

Maintenant, si tu veux essayer de faire la même chose pour apprendre, tu peux justement regarder comment ce projet est conçu : il est Opens Source.
    Avant de poster, pensez à regarder la FAQ, les tutoriaux, la Javadoc (de la JRE que vous utilisez) et à faire une recherche
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP: les forums sont faits pour ça
    Mes articles et tutoriaux & Mon blog informatique

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    Merci pour votre réponse, mais en fait, je ne veux rien inventer pour ce qui est Log ( Framewrok Logback + Couche d'abstraction SLF4J ) je veux juste les utiliser mais ajouter une couche supérieur ( Interface + InterfaceImpl + Implementation Logback...) pour que si aujourd'hui on travaille avec Logback on créer juste une instance de "Logback_impl" et si on veut basculé vers log4j on créer une instance de "log4j_impl" sans modifier au code qui utilise ces framework de Log.

Dans le code utilisateur il n'a qu'a récupérer un nouvelle instance et avoir un log du genre :
    Code Java : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3

InterfaceImpl.getInstance.Debug(" Msg1 ");
    InterfaceImpl.getInstance.Info(" Msg2 ");

J'espère que j'étais claire !

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Vous êtes occupé d'ajouter des couches, des tartines et du nutella inutile sur votre application. Le jour où vous vous débarasserez de logback pour une raison X ou Y, vous irez dans votre code, et en une journée ce sera pliée. La vous allez passer plusieur jours à mettre en place un truc qui, selon mon expérience, ne sera jamais utilisé (je n'ai eu en 5 ans aucun projet où on a dut changer la couche logging). Si vous voulez vraiment etre versatile dans votre méthode de logging, il existe déjà des couche intermédiaires comme commons-logging, par exemple.

Vous ne créez pas votre surcouche sur spring en disant "en jour j'utiliserais peut etre autre chose que spring" ni au dessus de hibernate en disant "un jour j'utiliserait peut etre un autre orm", ... Ne compliquez pas votre application pour des fonctionnalité dont il est très peu probable que vous en auraez besoin, concentrez vous sur les fonctionnalités dont le client a réellement besoin (Qu'est-ce que ca peux lui faire que ce soit logbak, log4j, slf4j, ou java logging que vous utilisez )

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je te remercie pour ces conseils précieux mais ce que je cherche c'est de l'aide pour pouvoir avancer sur mon projet (Ce n'est pas dans le but de m'amuser).
    Ces couche ne seront pas si compliqués que ca, c'est une interface avec implémentation, lié a une implémentation de Logback.
    Une journée c'est sur !! si tu as une application de taille normal. Si t'as une grosse application c'est plus facile de changer l'implémentation en instanciant le nouveau composant et l'application continue à récupérer l'instance, et rien ne change au code.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    avec quelques commandes sed bien placées, 99% des appels logger sont remplacés par un autre, reste les quelques cas borderline à faire à la main. J'ai déjà fait (c'était pas pour des logger) des changement similaire dans une grosse application (une api X à remplacer par api Y aux fonctionnalités similaires), quand le code a été rigoureux, le changement est automatique.

De plus, comme déjà dit, et pas seulement par moi, ce genre d'implémentation existe déjà et ca reste idiot à mettre en place pour une application (c'est destinée à des librairies réutilisable qui ne savent pas à quel logger elles vont être mangées).

Enfin, faire une interface sur un logger n'est pas si simple que ça y parait . Les loggers sont profondément ancré dans l'application et se doivent d'être rapides sous peine de la plomber. Les api de logging ont donc beaucoup de fonctionnalités destinées à éviter les pertes de performances. Des fonctionnalités permettant de passer une chaine non formattée, pour ne faire le formattage que si nécessaire, des fonctionnalités permettant de savoir si un niveau de logging est activé, etc. Bref, c'est bien plus qu'une interface. Par exemple, ce genre de code en logging:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    for (.......){
        .....
        log.debug("objet "+x+" sélectionné pour traitement avec "+y.getTreatment(x));
    }
    est une catastrophe coté performances, et votre "couche" doit pouvoir y fournir des solution, tout comme les loggers le font.

Vous voulez des explications coté modélisation et dev, on vous en a donné:
    coté dév: ca existe déjà vous réinventez la roue
    coté modélisation: c'est très fort probablement inutile de faire ça

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Interface de Log pour application Web
    Par Cissine dans le forum Design Patterns
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2011, 16h55
  2. [Reflection] Obtenir toutes les classes implémentant une interface
    Par Pill_S dans le forum API standards et tierces