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Langage C++ Discussion :

Référence de fonction vers une fonction C


Sujet :

Langage C++

  1. #1
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    Par défaut Référence de fonction vers une fonction C
    Bonjour,

    Une référence de fonction dans mon code C++ réfère une fonction d'une bibliothèque écrite en C. Voici la déclaration du constructeur qui reçoit en paramètre la référence de fonction :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    VertexBufferObject(  int dataSize,
                               GLenum  accessMode,
                               void (&glPointer)(GLint, GLenum, GLsizei, const GLvoid*),
                               GLint numCoord );
    Lorsque j'instancie la classe VertexBufferObject comme ceci :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // Instanciation dans une liste d'initialisation
    m_posVBO(m_POS_DATA_SIZE, GL_STREAM_DRAW, glVertexPointer, 2),
    J'obtiens à la compilation le type d'erreur suivant :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    error: no matching function for call to ...
    Si je définis une fonction dans le fichier VertexBufferObject.cpp ayant strictement le même type de retour et les même paramètres comme ceci :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void func(GLint, GLenum, GLsizei, const GLvoid*) {}
    qui remplace glVertexPointer, alors la compilation n'échoue pas.

    Une autre manière plus simple expliquant le problème. Ce code :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void (*f)(GLint, GLenum, GLsizei, const GLvoid*);
     
    f = &glVertexPointer;
    donne l'erreur de compilation suivante :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    error: invalid conversion from void (*)(GLint, GLenum, GLsizei, const GLvoid*) 
                                to void (*)(GLint, GLenum, GLsizei, const GLvoid*)
    J'ai trouvé une solution qui est la suivante. J'ai crée des fonctions static inline dans ma classe VertexBufferObject qui enveloppe les fonctions glXXXXPointer que je souhaite employer. Y'a t'il une solution plus satisfaisante ?

    Merci pour votre intêret à la question.

  2. #2
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    est tu sur que ton code inclu le prototype de ta fonction ?
    Si non il est normal que le compilateur ne comprenne pas de quoi il s'agit.

  3. #3
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    Oui certain, l'en-tête GL/glew.h contenant le prototype est bien présente.

  4. #4
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    Citation Envoyé par pjuladd Voir le message
    Oui certain, l'en-tête GL/glew.h contenant le prototype est bien présente.
    Et glVertexPointer est bien définie comme extern "C" ?

  5. #5
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    Oui, la déclaration de glVertexPointer dans l'en-tête glew.h est enveloppé par :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifdef __cplusplus
    extern "C" {
    #endif
     
    // déclarations
     
    #ifdef __cplusplus
    }
    #endif

  6. #6
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    Citation Envoyé par pjuladd Voir le message
    Une autre manière plus simple expliquant le problème. Ce code :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void (*f)(GLint, GLenum, GLsizei, const GLvoid*);
     
    f = &glVertexPointer;
    donne l'erreur de compilation suivante :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    error: invalid conversion from void (*)(GLint, GLenum, GLsizei, const GLvoid*) 
                                to void (*)(GLint, GLenum, GLsizei, const GLvoid*)
    Ce qui laisse à penser que glVertexPointer est, d'une manière ou d'une autre, « décorée ». Est-ce que tu peux passer le préprocesseur sur le code précédent et isoler la déclaration de glVertexPointer ?

    J'ai trouvé une solution qui est la suivante. J'ai crée des fonctions static inline dans ma classe VertexBufferObject qui enveloppe les fonctions glXXXXPointer que je souhaite employer. Y'a t'il une solution plus satisfaisante ?
    C'est ce que j'allais te proposer.

  7. #7
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    Tout d'abord merci pour tes réponses Nihil. Ensuite, pardonne moi mais je ne comprends pas bien ce que tu proposes. Peux tu m'éclaicir ça s'il te plait.

  8. #8
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    Citation Envoyé par pjuladd Voir le message
    Ensuite, pardonne moi mais je ne comprends pas bien ce que tu proposes. Peux tu m'éclaicir ça s'il te plait.
    Ce que je propose c'est de reprendre ton code :

    # test.cc
    int main() {
    Citation Envoyé par pjuladd Voir le message
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void (*f)(GLint, GLenum, GLsizei, const GLvoid*);
     
    f = &glVertexPointer;
    }

    avec les #include qui vont bien et de passer le préprocesseur C dessus. Avec GCC,
    g++ -E <tes options de compilation> test.cc -otest.ii
    . Ensuite tu cherches la déclaration de glVertexPointer dans test.ii.

  9. #9
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    Voici la déclaration de glVertexPointer qui semble bien décorée comme tu l'avais prédit :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    extern void __attribute__((__stdcall__)) glVertexPointer (GLint size, GLenum type, GLsizei stride, const GLvoid *pointer);
    J'ai effectué la même chose sur un projet neuf, le motif :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    __attribute__((__stdcall__))
    n'est pas présent. Que dois je faire à présent ?

  10. #10
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    Citation Envoyé par pjuladd Voir le message
    Voici la déclaration de glVertexPointer qui semble bien décorée comme tu l'avais prédit :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    extern void __attribute__((__stdcall__)) glVertexPointer (GLint size, GLenum type, GLsizei stride, const GLvoid *pointer);
    Donc ton projet est sous Windows (je ne connais pas). Si j'ai bien retenu le code que j'ai lu, tu déclares ton pointeur avec :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void (__attribute__((__stdcall__)) * f)(GLint size, GLenum type, GLsizei stride, const GLvoid *pointer);
    f= &glVertexPointer;
    J'ai effectué la même chose sur un projet neuf, le motif :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    __attribute__((__stdcall__))
    n'est pas présent.
    Ton nouveau projet n'est pas sous Windows ?

    stdcall désigne une convention d'appel (et de passage de parmètres) d'une fonction.

  11. #11
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    Citation Envoyé par N i h i l Voir le message
    Donc ton projet est sous Windows
    Oui, et j'utilise Code Blocks.

    Citation Envoyé par N i h i l Voir le message
    Ton nouveau projet n'est pas sous Windows ?
    Non, sous linux, sans utiliser d'IDE, en compilant en ligne de commande.

    Citation Envoyé par N i h i l Voir le message
    Si j'ai bien retenu le code que j'ai lu, tu déclares ton pointeur avec :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void (__attribute__((__stdcall__)) * f)(GLint size, GLenum type, GLsizei stride, const GLvoid *pointer);
    f= &glVertexPointer;
    Non, dans les deux cas, la décalaration est :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    void (* f)(GLint size, GLenum type, GLsizei stride, const GLvoid *pointer);
    Si je déclare le pointeur de fonction avec la convention d'appel stdcall, ça résout mon problème , je te remercie pour ça Nihil.
    Je me permets une dernière question, dans mon projet sous linux, la convention d'appel utilisée est à priori cdecl (non vérifié mais pas stdcall en tout cas), ce qui signifie que si j'envisage de rendre mon programme multi-plateforme je devrai faire un aiguillage avec le préprocesseur pour ma déclaration ?

    Merci encore.

  12. #12
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    Citation Envoyé par pjuladd Voir le message
    Non, dans les deux cas, la décalaration est :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    void (* f)(GLint size, GLenum type, GLsizei stride, const GLvoid *pointer);
    Je ne comprends plus !

    Sous Windows, glVertexPointer est déclarée stdcall. Donc

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void (* f)(GLint size, GLenum type, GLsizei stride, const GLvoid *pointer);
     
    f= &glVertexPointer;
    ne compile pas. (Ça doit compiler sous Linux.)

    Sous windows, tu dois écrire

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void (__attribute__((__stdcall__)) * f)(GLint size, GLenum type, GLsizei stride, const GLvoid *pointer);
     
    f= &glVertexPointer;
    quand tu compiles avec g++. Avec Visual il faut remplacer
    (__attribute__((__stdcall__)) par ce qui va bien ; __stdcall si je me rappelles bien. (Remarque : il n'est pas impossible que g++ définisse __stdcall sous Windows.)

  13. #13
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    J'éditais mon dernier message pendant que tu écrivais le tien, désolé, j'ai posté un peu trop vite.
    Si je déclare le pointeur de fonction avec la convention d'appel stdcall, ça résout mon problème , je te remercie pour ça Nihil.
    Je me permets une dernière question, dans mon projet sous linux, la convention d'appel utilisée est à priori cdecl (non vérifié mais pas stdcall en tout cas), ce qui signifie que si j'envisage de rendre mon programme multi-plateforme je devrai faire un aiguillage avec le préprocesseur pour ma déclaration ?

    Merci encore.

  14. #14
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    Citation Envoyé par pjuladd Voir le message
    Je me permets une dernière question, dans mon projet sous linux, la convention d'appel utilisée est à priori cdecl (non vérifié mais pas stdcall en tout cas), ce qui signifie que si j'envisage de rendre mon programme multi-plateforme je devrai faire un aiguillage avec le préprocesseur pour ma déclaration ?
    Oui.

    Inspire-toi de l'entête d'où vient ton glVertexPointer. Tu dois avoir quelque chose comme
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    extern void WINAPI glVertexPointer (GLint size, GLenum type, GLsizei stride, const GLvoid *pointer);
    où WINAPI est un symbole du pré-processeur défini en fonction du compilateur et de l'OS cible.

  15. #15
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    Ok. Je te remercie de nouveau pour ton aide de valeur

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