salut a vous, je suis un debutant en POO et je souhaite avoir un document pour pouvoire mieux comprendre ce language de programmation
merci pour vos reponses
salut a vous, je suis un debutant en POO et je souhaite avoir un document pour pouvoire mieux comprendre ce language de programmation
merci pour vos reponses
La POO n'est pas un langage. C'est un paradigme de programmation. Il y en a trois :
a)l'impératif(fais ci avec ceci, fais ça avec celà)
b)le fonctionnel(que je ne maitrise pas, je ne veux pas dire de bêtises, mais il me semble qu'en gros on appelle la fonction ci avec ceci en paramètre et ça avec celà en paramètre)
c)l'objet(ceci est défini sous forme de classe, cette classe dispose de la méthode ci, on invoque cette méthode).
En fait, c'est exactement pareil(les fanatiques de l'objet vont me tuer, c'est pas grave), sauf que le code est organisé différement. Ce qui a des conséquences assez drastiques sur l'architecture, l'organisation du code, l'urbanisme, etc... Après, il y a des subtilités supplémentaires en objet, comme l'héritage ou la surcharge, qui permettent de simplifier bien des choses.
L'impératif est le paradigme "historique" de programmation, parceque le plus direct, et le plus intuitif(pour qui n'a jamais programmé). Les autres paradigmes sont apparus pour modulariser le code et simplifier la maintenance. Suivant qu'ils sont bien appliqués ou non, ça marche - ou pas.
Mon livre de chevet : la programmation orientée objet de Hugues Bersini.
Perso, j'aime beaucoup. Surtout pour des gens ayant déjà des bases en programmation et qui veulent sauter le pas sur la POO.
Partager