Bonjour,
J'ai une question, peut-être un peu naïve, depuis l'introduction des bibliothèques TBB pour les processeurs à coeurs multiples.
Elle pourrait s'appliquer à tous les languages basés sur une machine virtuelle qui se veut compatible entre systèmes informatiques, donc aussi à Java, C# ou OCaml. Pour OCaml, ou F#, elle me semble à nouveau plus critique du fait de l'intéret pour le calcul scientifique de ces langages.
Voilà : si les TBB apportent, d'après le site d'Intel, un plus par rapport aux threads pour les traitements massifs, ils impliquent de faire remonter les spécificités de l'architecture du processeur au niveau de l'application elle-même, et plus seulement dans l'optimisation de la machine virtuelle.
Ce que j'ai vu dans un téléchargement gratuit de la bibliothèque TBB d'Intel m'a donné l'impression que faire remonter cette forme de parallélisme au niveau de l'application, en "masquant" les détails d'implémentation liés à l'architecture Intel, en tuait beaucoup le potentiel.
Pensez-vous que les coeurs multiples peuvent bloquer l'évolution des langages à base de machine virtuelle, qui ne pourront bénéficier de cette nouvelle puissance de calcul (pour autant que mon impression soit fondée) ?
Merci.
Partager