Si j'ai bien compris, à moins que tu ne sois administrateur des proxys de ton école, je doute que du port forwarding soit la solution 
1) tu as un serveur sur Internet (ie, pas derrière une box) avec le port 1723 d'ouvert.
2) tu veux, depuis ton école, accéder à ce port, mais il est bloqué
(soit dit en passant, en faisant cela, tu contournes probablement les règles de sécurité de ton école, donc je ne cautionne pas la manipulation, et si tu te fais prendre, ça peut te poser des problèmes...)
Pour moi, la meilleure solution est d'utiliser un tunnel ssh :
ssh -N user@server -L1723:localhost:1723
Ceci ouvre un tunnel ssh qui va rediriger ce qui arrive sur le port 1723 de la machine sur laquelle tu lances la commande vers le port 1723 du serveur <server> sur lequel tu te connectes. Une fois cela fait, tu peux te connecter au port 1723 de ton pc comme si tu te connectais au port 1723 de ton serveur.
Note que parfois, le port 22 peut également être bloqué, dans ce cas, tu peux contourner le problème en faisant écouter ton daemon ssh sur le port 443 (https) à condition que tu n'aies pas de serveur web qui écoute ce port.
Dans ce dernier cas, il existe un moyen de faire en sorte que apache fasse office de proxy pour renvoyer des connexions au port 443 vers le port 22, mais c'est un peu plus complexe, donc je ne l'aborderais pas ici si ça n'est pas nécessaire
Partager