Bonjour,

Quelques fois j'ai besoin des mêmes variables javascript d'une portion de code à un autre. Jusqu'à présent je me débrouillais pour appeler ces variables dans le header pour qu'elles soit disponibles pour tous mes futurs scripts etc :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12

<script type="text/javascript">
var MaPremiereVar = '1';
var MaDeuxiemeVar = '2';
</script>

//ailleurs dans ma page html
<script type="text/javascript">
//...
alert(MaPremiereVar);
//...
</script>
Je n'aime pas vraiment laisser trainer des variables globales comme ça. Je me demandais si un script, via l'attribut src, n'était pas capable de recevoir une ou plusieurs variables comme une url classique avec des paramètres :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3

<script type="text/javascript" src="alert.js?MaPremiereVar='1'MaDeuxiemeVar='2'"></script>
Ma question concerne vraiment un fichier javascript. Je sais que je pourrais appeler un script php(ou autre) dans l'attribut src mais je me demandais si js en était capable seul.

Si ce n'est pas possible, les espaces de nommage sont ils la seule solution pour éviter de propager des variables dans tous les sens?

Jusqu'à présent je n'ai jamais eu de problème avec cette manière de faire (ie. les variables globales), mais je sens que ce n'est pas la plus fiable et la plus lisible.