Bonsoir, je voudrais savoir si ce qui est dans le titre est possible en PHP, sachant que je sais créer un fichier txt en PHP, que je connais un script qui permet d'imprimer du pdf (en javascript) et que je voudrais imprimer le contenu du txt.
Bonsoir, je voudrais savoir si ce qui est dans le titre est possible en PHP, sachant que je sais créer un fichier txt en PHP, que je connais un script qui permet d'imprimer du pdf (en javascript) et que je voudrais imprimer le contenu du txt.
Ca serait absurde de faire ça.
Quel est ton obstacle pour imprimer un fichier texte ?
Je viens de penser à un gros souci : le txt serait côté serveur (ses infos viendraient d'une base MySQL) et l'impression, évidemment, côté client, mais comme je ne dois être le premier à avoir ce besoin, comment faire ?
tu mets ton texte sur une page avec un bouton imprimer.
OK, mais le javascript qui fait ça (windows.print) imprime toute la page, donc il y aurait aussi le menu, le bandeau et le pied de page...
Pour ça il faut sélectionner le texte et puis imprimer.
Dans mes souvenirs il existe des.fonction sélection avec leurs versions ie et firefox.
Autrement plus simplement si tu mets ton text dans un textarea tu peux faire :
textarea.select();
Ou plus simplement avec une feuille de style adaptée
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part <link media="print" ... />
Pas de question technique par MP !
Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi !
Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScript • JavaScript et le DOM par la pratique • PHP 5 et MySQL : les fondamentaux
Mon livre sur jQuery
Module Firefox / Chrome d'intégration de JSFiddle et CodePen sur le forum
J'avais déjà pensé à mettre chaque élément dans un div avec des identifiants, et d'affecter via un print.css la propriété display:none à ce que je veux cacher, mais j'utilise un générateur de sites web, et je n'ai la main que sur le corps de la page, donc ça ne va pas.Ou plus simplement avec une feuille de style adaptée![]()
La méthode du textarea.select() m'intéresse donc, mais après, comment l'imprimer ? Voilà ce que j'ai essayé mais qui ne marche pas (OK, c'est pas un textarea.select que je fais...) :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10 <script language="JavaScript"> function selectText(){ document.myForm.myTextArea.print(); } </script> <form name="myForm"> <textarea name="myTextArea" rows="6" cols="50">... </textarea><input value="Click to Print Text" name="myButton" onclick="selectText()" type="button"> </form>
En javascript tu devrais avoir la main sur tout (sauf avec des iframes).
Tu peux "simplement" récupérer le contenu qui t'interesse dans ton textarea, le mettre dans un div et n'afficher que ce div lors de l'impression.
Le problème, c'est que je ne pourrais mettre le reste aussi dans un div et lui appliquer un display:none... Donc, je ne vois pas comment appliquer cette idée.
Alors je vois deux solutions (mais y'en a probablement d'autres - plus jolies d'ailleurs) :
- Créer une page utilisée uniquement lors de l'impression que tu ouvriras en pop-up et à laquelle tu transmettras les éléments à imprimer. (Le fait de cliquer sur le bouton "imprimer" valide un formulaire sur ta page actuelle contenant l'ensemble des infos à imprimer qui renvoie la page d'impression)
- Récupérer tous les éléments (childNodes) contenus dans body, créer un div, les ajouter dans ce div (appendChild), supprimer ces éléments du body, lui ajouter le div et mettre le div en display:none.
Envoyé par laurentSc
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6 var cssPrint = document.createElement('link'); cssPrint.type = 'text/css'; cssPrint.rel = 'stylesheet'; cssPrint.media = 'print'; cssPrint.href = 'print.css'; document.getElementsByTagName('head')[0].appendChild(cssPrint);
Pas de question technique par MP !
Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi !
Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScript • JavaScript et le DOM par la pratique • PHP 5 et MySQL : les fondamentaux
Mon livre sur jQuery
Module Firefox / Chrome d'intégration de JSFiddle et CodePen sur le forum
Merci pour la réponse, Bovino, que je ne vois que ce soir, mais comme je connais assez peu le js, pourrais-tu préciser comment j'utilise ça ?
Mon niveau de maîtrise me permet juste de retenir l'idée de la popup de Loceka.
Partager