Bonjour,
Je souhaite me lancer dans la conception donc d'un logiciel de conception de modèle de la célèbre marque de jouet.
J'utilise déjà un logiciel qui fonctionne uniquement sous Windows (SR3DBuilder) mais qui ne me convient pas totalement.
Je souhaite qu'il soit libre de toute plateforme spécifique, que les utilisateurs Linux/Mac/Windows puissent l'utiliser.
Les spécificités :
- interface graphique classique : barre de menu, toolbar, etc.
- fenêtre principale : une vue 3D interactive du modèle que je conçois (sélection de pièces LEGO, rotation, translation, etc., le tout à la souris/clavier)
- il existe déjà une bibliothèque de pièces Lego complète qui est mise à joue régulièrement donc le but du logiciel est d'assembler ces pièces (et pas de faire de la modélisation) avec facilité (magnétisme intelligent : il n'y a qu'une seule façon d'empiler les briques).
Gestion de la bibliothèque de pièces.
- il faudra avoir la possibilité d'avoir un rendu réaliste (les softs actuels utilisent POV-Ray)
- je souhaite également effectuer des animations, enregistrables ou non avec effet de transparence ou pas : par exemple visualiser le mécanisme que j'ai modéliser en lego technic.
- il faut savoir que je souhaite faire ce logiciel surtout pour les lego technics et leur mécanique donc pour moi il est important dans le modèle de faciliter tout type de liaison mécanique (rotule, glissière, pivot, etc).
A terme, le logiciel pourra sortir la liste de pièce, la comparer à la liste que l'on possède, voire même effectuer une commande sur Bricklink (un site de commande de pièces détachées).
Il y a du pain sur la planche mais j'ai tout mon temps et beaucoup de courage.
Alors ce que je souhaite savoir, c'est ce que vous conseilleriez en interface graphique et voire même vos idées.
J'ai déjà fabriqué des logiciels avec swing mais la partir 3D va m'obliger à m'orienter peut-être vers autre chose, je pensais à OpenGL pour la portabilité mais quel sur-couche? jogl? java3D? ou alors autre chose encore.
Je suis ouvert à toute suggestion.
TechyMind
Partager