IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Spring Java Discussion :

Tests unitaires bouchonnés avec Spring

Sujet :

Spring Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Tests unitaires bouchonnés avec Spring
    Salut,

Pour mes tests unitaires bouchonnées (classes de test de mon package test qui testent plusieurs couches à la fois et permettent généralement de bouchonner en remplaçant la couche la plus basse comme le DAO), j'utilise Sprinf IOC : je prends mes beans définis dans mes fichiers applicationContext.xml de mon pacakge src et les copie dans des applicationContext.xml dans le pacakge test.

Je prends le bean DAO et le remplace par une classe bouchon.

Au début de mes tests unitaires bouchonnées (partie arrange) je charge les beans de mon package test en utilisant la bean Factory de Spring IOC.

Mes tests unitaires sont donc liés à Spring. Le jour où je me sépare de Spring, mes tests unitaires échoueront.

1. Est-ce une réellement mauvaise chose ?
    2. Faut il que je conçoive plutôt des tests unitaires totalement indépendant de Spring IOC ?
    3. Devrais-je plutôt instancier les classes testés et construire mes branches (les liaisons entre mes classes) à la main dans les [/i]arrange[/i] de mes tests unitaires ?

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8

// instanciation des classes
    ClasseCouche1 classeCouche1 = new ClasseCouche1();
    ClasseCouche2 classeCouche2 = new ClasseCouche2();
    ClasseCouche3 classeCouche3 = new ClasseCouche3();
    // construction des liaisons entre les classes
    classeCouche1.setCouche2(classeCouche2);
    classeCouche2.setCouche3(classeCouche3);
    Merci à tous pour votre avis.
    Dernière modification par Robin56 ; 05/03/2013 à 23h13. Motif: Ajout du préfixe

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut

Mes tests unitaires sont donc liés à Spring. Le jour où je me sépare de Spring, mes tests unitaires échoueront.

1. Est-ce une réellement mauvaise chose ?
    Cela dépend ce que tu veux tester... La dépendance Spring en elle même n'est pas un problème. C'est assez rare qu'on retire Spring d'une application, c'est même le contraire...

2. Faut il que je conçoive plutôt des tests unitaires totalement indépendant de Spring IOC ?
    Si tu charges tout ton contexte de bean et que tu mockes rien, tu testes en intégration tes classes. C'est pas mauvais. Mais si tu ne fais que des tests d'intégration et pas de tests unitaires, tu risques d'essuyer des plâtres : difficulté à localiser les bugs, duplications de tests, tests longs, etc...

3. Devrais-je plutôt instancier les classes testés et construire mes branches (les liaisons entre mes classes) à la main dans les [/i]arrange[/i] de mes tests unitaires ?
    Ce sont des tests unitaires. Il en faut aussi.
    Après cela dépend des cas et de la manière d'appréhender les choses. Développer sur ce sujet serait très long sans forcément apporter beaucoup de valeurs.
    Personnellement, j'utilise les deux. Davantage de tests unitaires que de tests d'intégration. Aujourd'hui, je te dirais que le dosage dépend du projet. Par exemple, sur certains projets,on ne faisait pas assez de tests d'intégration et ca nous a couté cher et sur d'autres c'est l'inverse.
    Mais les deux ont leur utilité et sont nécessaires.
    A toi de mettre le curseur entre les deux selon ton Xp et les problématiques de ton projet.

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2009, 07h34
  2. [Article] Patrons de tests unitaires - illustrations avec JUnit
    Par Ricky81 dans le forum Tests et Performance
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2009, 23h04
  3. [Article] Patrons de tests unitaires - illustrations avec JUnit
    Par Ricky81 dans le forum Tests et Performance
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2009, 23h04
  4. Tests unitaires automatisés avec JUnit4