Etude IPSOS - Microsoft : les services Cloud méconnus des entrepreneurs
Mais utilisés par la moitié d’entre eux
Lors des TechDays 2011, Microsoft vient de rendre public les résultats d’une étude inédite réalisée en France par l’institut Ipsos sur la stratégie informatique des entrepreneurs. L’étude a été réalisée par téléphone du 3 au 7 janvier 2011 auprès d’un échantillon représentatif de 301 dirigeants d’entreprises de 3 à 49 salariés.
L'enseignement principal qui en ressort est que les technologies Cloud, même si elles sont largement méconnues, correspondent à un réel besoin d’équipements informatiques.
Dans le détail, l'étude révèle qu’1 entrepreneur sur 2 (52%) utilise aujourd’hui des solutions Cloud sans le savoir, puisque le terme de « Cloud Computing » leur reste largement inconnu (82%). Parmi les solutions qu’ils utilisent, notamment les messageries hébergées, les entrepreneurs interrogés portent un jugement plus que positif : elles sont qualifiées de rapides, sécurisées et simples à utiliser et à mettre en œuvre. Trois qualités qu’ils attribuent par ailleurs à « l’équipement informatique idéal ».
La recherche de la performance serait également aujourd’hui plus que jamais corrélée à une course après le temps, « ce qu’expriment d’ailleurs aussi bien les consommateurs, les salariés que les entrepreneurs », explique le Directeur d'Ipsos lors de la présentation de ces résultats. Les décideurs en informatiques ont révélé deux préoccupations majeures qui sont autant d’attentes à l’égard des technologies numériques dans leurs entreprises : préserver la satisfaction de leurs clients tout en respectant leurs engagements et gagner en efficacité dans la gestion du temps.
Dans ce domaine de la gestion du temps, 43% des dirigeants de TPE-PME voient dans le gain de temps le premier bénéfice à attendre de l’équipement informatique idéal et 42% de ceux qui utilisent déjà une solution de Cloud Computing considèrent précisément que cette solution fait gagner du temps à leur entreprise.
A contrario, la sécurité du Cloud et les problématique de gouvernance des données (confidentialité) semblent être des freins de moins en moins importants pour les entrepreneurs.
Un optimisme que ne partagent pas toutes les études sur le sujet.
Source : Conférence de Presse – TechDays 2011
Et vous ?
Pensez-vous que la sécurité les problématique de gouvernance des données sont des freins de moins en moins importants à la démocratisation du Cloud ?
Le Cloud permet-il vraiment, d'après vous, des gains de temps importants pour les TPE-PME ? Et pour les sociétés plus grandes ?
Partager