Bonsoir ou bonjour au choix ^_^;
Ca fait 2 heures que je recherche en vain sur Internet(google), php.net et sur le forum de developpez.net des informations sur la possibilité, grandement hypothétique à priori, de pouvoir allouer dynamiquement la taille de la mémoire partagé (shared memory) dans php
Je donne un petit peu d'information sur la démarche; jusqu'à maintenant, j'affichais les textes de mon site en les lisant depuis un fichier XML. Pas de souci particulier là. Sauf que chaque fois qu'un utilisateur arrive sur le site, je dois de nouveau charger et relire mon XML pour trouver le texte approprié et ce pour chaque page affichée. En résumé, ce n'est vraiment pas efficace comme approche. Je me suis donc dis que j'allais charger dans la mémoire partagé les textes que je considère "générique" afin d'en accélérer l'affichage. En local, on ne voit pas vraiment la différence, par contre en ligne, ça vous change la vie ^_^;
Dans la version actuel de mon script de chargement de texte, j'alloue la mémoire un peu au pif ou presque. Mon fichier xml faisant 79ko, j'ai donc alloué 79ko de mémoire partagé pour me garantir d'avoir tous l'espace nécessaire... Comme ce n'est pas très optimisé tout ça, je voudrais donc pouvoir attribuer exactement l'espace nécessaire à l'octet prêt entre autre avec strlen()... or une fois la taille de l'espace mémoire défini, rien ne semble pouvoir permettre d'en changer la taille, en tout cas d'après ce que j'ai pu lire jusqu'à présent...
Donc la question c'est; est-il possible de changer dynamiquement la taille de l'espace mémoire partagé après que celui-ci ait été défini... et si oui, comment ou avec quelle instruction ???
Sinon, me reste toujours la solution de créer un nouvel espace mémoire de la taille du 2ème texte auquel j'aurais additionné le shmop_size de l'espace existant, puis je copie les données du premier espace partagée dans le deuxième puis j'ajoute le texte supplémentaire et finalement je supprime le premier espace créé en répétant l'opération autant que nécessaire ^_^; tordu et pas élégant mais ça fonctionnerait très bien... Please, proposez moi une solution plus élégante !!!
A bientôt et merci d'avance !
Marco
Partager