A mon avis, ton problème ce n'est pas lier à la technologie et ses limitations inhérentes mais à un gros problème de modélisation et connaissance générale en informatique !
Tu veux faire une étude de faisabilité mais de quoi ?
Si ton étude c'est juste de voir que l'on peut mettre de TDBComboBox et que cela utilise la Base de Données, ce n'est pas une étude, c'est juste le B.A-BA !
j'ai pas envie de mettre mes données dans un composant sous forme de tableau dans mon programme (et il y en a beaucoup de trucs comme ça)
Par des définitions un base de données, c'est un ensemble de table sous forme de tuple ! Donc un tableau !
Même dans les DB, NoSQL comme Cassandra, on finit toujours par récupérer une collection, certe avec une plus forte variabilité de forme que dans les DB SQL traditionnelles mais c'est toujours la même principe d'un ensemble d'attribut pour un objet
Et si il y en a beaucoup comme cela, c'est peut-être parce qu'il y a une bonne raison ! non ?
après quand on sélectionne une entrée (de la table) on peut avoir une multitude de donnée selon la structure donc c'est pareil il faut pouvoir choisir
Mutlitude de données ?
Tu veux dire de valeur possible ou de struture possible
Si Valeur, rien de plus classique, c'est le but de la DB
Si Structure, plus difficile, mais la solution peut se faire par de l'héritage (dès la conception des tables) ou par un stockage alternatif (façon NoSQL)
Choisir ? Choisir Quoi ?
Toujours aussi flou, oui, je te confirme, tu n'es pas clair du tout !
Choisir des Valeurs voir Thésaurus
Choisir des Structures, voir Héritage (qui forme finalement un Thésaurus de forme au lieu de valeur, ah merci la POO de son évidente efficacité avec de sublime pattern comme la Factory ou la Strategy)
Ton Problème de ComboBox "Villes", c'est celui d'un Dictionnaire avec Entrée Libre, c'est un basique dans la manipulation de thésaurus !
Ce n'est qu'une table lié avec une autre, en relation 1-n classique, encore une fois, problème de modélisation et d'ergonomie logicielle.
je veux juste le récupérer sous forme de chaine de caractères.
ShowMessage(MyQuery.FieldByName('NomDuChamp').AsString);
... quel est le problème ?
Avec tout ça, tu aurais bien chaud pour l'hiver !
Partager