Mon espion à la ligne 167 me renvoie ceci :
VOID* pData; CXX0017: Erreur*: symbole "VOID" introuvable

Ce qui est TRES étrange vu que j'utilise le symbole VOID plus tôt et qu'il marche sans problème. J'ai essayé en remplaçant ça par un autre type ( après tout je réserve de la mémoire et peu importe ce que j'annonce au compilateur ) mais rien n'y fait.

Voila mon code ( je suis en train de me faire une petite collection de fonctions et de classes pour faciliter mon utilisation de DX afin faire ce que je veux plus rapidement ).

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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#include <d3d9.h>
#include <d3dx9.h>
#include <windows.h>
#include <windowsx.h>
#include <iostream>
#include <string>
using namespace std;
 
#pragma comment (lib, "d3d9.lib")
 
// FVF et CUSTOMVERTEX pour les buffers
#define CUSTOMFVF (D3DFVF_XYZRHW | D3DFVF_DIFFUSE)
struct CUSTOMVERTEX{
    FLOAT x, y, z, rhw;    // from the D3DFVF_XYZRHW flag
    DWORD color;    // from the D3DFVF_DIFFUSE flag
};
 
 
// Objet Window avec D3D inclus
class GWindow{
	private:
	HWND hWnd;
	WNDCLASSEX wcex;
	LRESULT CALLBACK WndProc( HWND hWnd, UINT msg, WPARAM wParam, LPARAM lParam );
	public:
	// Variables D3Deenes
	LPDIRECT3D9 d3dO;
	LPDIRECT3DDEVICE9 d3ddev;
	D3DPRESENT_PARAMETERS d3dpp;
	LPDIRECT3DVERTEXBUFFER9 v_buffer;
 
	// Constructeur + Destructeur
	GWindow(){
		hWnd = NULL;
		ZeroMemory(&wcex, sizeof(WNDCLASSEX));
 
		ZeroMemory(&d3dpp, sizeof(d3dpp));
		d3dO = NULL;
		d3ddev = NULL;
	}
	~GWindow(){
		v_buffer->Release();
		d3ddev->Release();
		d3dO->Release();
	}
 
	// WndProc static pour accéder aux autres fonctions et avoir une initialisation correcte
	// Dirige les messages vers le vrai WndProc du hWnd
	static LRESULT CALLBACK StaticWndProc( HWND hWnd, UINT msg, WPARAM wParam, LPARAM lParam );
 
	// Initialise la WNDCLASSEX et le hWnd
	void initialization(char* title,int pos_x,int pos_y,int width,int height,HINSTANCE hInstance){
		 //WNDCLASSEX
		wcex.cbSize = sizeof(WNDCLASSEX);
		wcex.style= CS_HREDRAW | CS_VREDRAW;
		wcex.lpfnWndProc = (WNDPROC)GWindow::StaticWndProc;;	
		wcex.hInstance= hInstance;	
		wcex.hCursor= LoadCursor(NULL, IDC_ARROW);
		wcex.hbrBackground= (HBRUSH)(COLOR_WINDOW+1);	
		wcex.lpszClassName  = title; 
 
		RegisterClassEx(&wcex);
 
		hWnd = CreateWindow(title,
		title,
		WS_OVERLAPPEDWINDOW,
		pos_x,
		pos_y,
		width,
		height,
		NULL,
		NULL,
		hInstance,
		NULL);
 
		ShowWindow(hWnd, SW_SHOW);
	}
	// Initialise le D3D et ses param
	void D3DInit(){
		// Parameters   
		d3dpp.Windowed = TRUE;    
		d3dpp.SwapEffect = D3DSWAPEFFECT_DISCARD;    
		d3dpp.hDeviceWindow = hWnd;
 
		// Device
		d3dO=Direct3DCreate9(D3D_SDK_VERSION);
		d3dO->CreateDevice(D3DADAPTER_DEFAULT,
			D3DDEVTYPE_HAL,
			hWnd,
			D3DCREATE_HARDWARE_VERTEXPROCESSING,
			&d3dpp,
			&d3ddev);
	};
 
	// Loop d'execution + draw line( Inutile a virer )
	void Loop(){
		MSG msg;
		while( 1 ){
			while(PeekMessage(&msg, NULL, 0, 0, PM_REMOVE)){
				TranslateMessage(&msg);
				DispatchMessage(&msg);
			}
 
			if(msg.message == WM_QUIT){
				break;
			}
			d3ddev->Clear(0, NULL, D3DCLEAR_TARGET, D3DCOLOR_XRGB(0, 0, 0), 1.0f, 0);
 
			d3ddev->BeginScene();
 
				// select which vertex format we are using
				d3ddev->SetFVF(CUSTOMFVF);
 
				// select the vertex buffer to display
				d3ddev->SetStreamSource(0, v_buffer, 0, sizeof(CUSTOMVERTEX));
 
				// copy the vertex buffer to the back buffer
				d3ddev->DrawPrimitive(D3DPT_LINELIST, 0, 1);
 
			d3ddev->EndScene();
 
			d3ddev->Present(NULL, NULL, NULL, NULL);
		} 
	}
	void drawLine(){
		CUSTOMVERTEX vertices[] =
		{
			{220.0f, 50.0f, 1.0f, 1.0f, D3DCOLOR_XRGB(0, 0, 255),},
			{420.0f, 200.0f, 1.0f, 1.0f, D3DCOLOR_XRGB(0, 255, 0),},
		};
		// create the vertex and store the pointer into v_buffer, which is created globally
		d3ddev->CreateVertexBuffer(3*sizeof(CUSTOMVERTEX),
								   0,
								   CUSTOMFVF,
								   D3DPOOL_MANAGED,
								   &v_buffer,
								   NULL);
 
		VOID* pVoid;    // the void pointer
 
		v_buffer->Lock(0, 0, (void**)&pVoid, 0);    // lock the vertex buffer
		memcpy(pVoid, vertices, sizeof(vertices));    // copy the vertices to the locked buffer
		v_buffer->Unlock();    // unlock the vertex buffer
	}
};
 
class GVertexBuffer2D{
	LPDIRECT3DDEVICE9 d3ddev;
	LPDIRECT3DVERTEXBUFFER9 v_buffer;
	int nbVertex;
	int nbPrimitive;
 
	public:
	// Constr
	GVertexBuffer2D(){};
	~GVertexBuffer2D(){}
 
	void initialization(LPDIRECT3DDEVICE9 d3ddev_E,int nbVertex_E, CUSTOMVERTEX* vertices ){
		d3ddev_E = d3ddev;
		nbVertex = nbVertex_E;
		d3ddev->CreateVertexBuffer(nbVertex*sizeof(CUSTOMVERTEX),
								   0,
								   CUSTOMFVF,
								   D3DPOOL_MANAGED,
								   &v_buffer,
								   NULL);
		VOID* pData;    
 
		v_buffer->Lock(0, 0, (void**)&pData, 0);    // lock the vertex buffer
		memcpy(pData, vertices, sizeof(vertices));    // copy the vertices to the locked buffer
		v_buffer->Unlock();    // unlock the vertex buffer
	}
 
	void render(D3DPRIMITIVETYPE forme){
		d3ddev->SetFVF(CUSTOMFVF);
		d3ddev->SetStreamSource(0, v_buffer, 0, sizeof(CUSTOMVERTEX));
		d3ddev->DrawPrimitive(forme, 0, 1);
	}
};
 
LRESULT CALLBACK GWindow::StaticWndProc( HWND hWnd, UINT msg, WPARAM wParam, LPARAM lParam ){
		if ( msg == WM_CREATE ){
       SetWindowLongPtr( hWnd, GWLP_USERDATA, (LONG)((CREATESTRUCT *)lParam)->lpCreateParams );
   }
 
   GWindow *targetApp = (GWindow*)GetWindowLongPtr( hWnd, GWLP_USERDATA );
 
   if ( targetApp ){
       return targetApp->WndProc( hWnd, msg, wParam, lParam );
   }
   return DefWindowProc( hWnd, msg, wParam, lParam );
}
LRESULT CALLBACK WndProc( HWND hWnd, UINT msg, WPARAM wParam, LPARAM lParam ); 
 
int APIENTRY WinMain(HINSTANCE hInstance, HINSTANCE hPrevInstance, LPSTR lpCmdLine, int nCmdShow){
	CUSTOMVERTEX vertices_2[] =
		{
			{120.0f, 50.0f, 1.0f, 1.0f, D3DCOLOR_XRGB(255, 255, 255),},
			{220.0f, 200.0f, 1.0f, 1.0f, D3DCOLOR_XRGB(42, 255, 0),},
		};
	GWindow Fenetre;
	Fenetre.initialization("Ma Fenêtre",500,500,420,420,hInstance);
	Fenetre.D3DInit();
	Fenetre.drawLine();
	GVertexBuffer2D line;
	line.initialization(Fenetre.d3ddev,2,vertices_2);
 
 
	MSG msg;
		while( 1 ){
			while(PeekMessage(&msg, NULL, 0, 0, PM_REMOVE)){
				TranslateMessage(&msg);
				DispatchMessage(&msg);
			}
 
			if(msg.message == WM_QUIT){
				break;
			}
			Fenetre.d3ddev->Clear(0, NULL, D3DCLEAR_TARGET, D3DCOLOR_XRGB(0, 0, 0), 1.0f, 0);
 
			Fenetre.d3ddev->BeginScene();
 
			line.render(D3DPT_LINELIST);
 
			Fenetre.d3ddev->EndScene();
 
			Fenetre.d3ddev->Present(NULL, NULL, NULL, NULL);
		}
 
	return 0; 
}
 
LRESULT CALLBACK GWindow::WndProc( HWND hWnd, UINT msg, WPARAM wParam, LPARAM lParam ){
	switch (msg){
        case WM_DESTROY:
             PostQuitMessage(0);
			 return 0;
        default:
            return DefWindowProc(hWnd, msg, wParam, lParam);
	}
}

Merci d'avance pour votre aide précieuse