Bonjour,
Est ce qu'il y a moyen d'exporter un fichier DB2 (via un CL bien sûr) en un fichier Excel dans les répertoires partagés de l'AS400. Je veux que cet export comporte les noms des colonnes.
Merci d'avance.
Bonjour,
Est ce qu'il y a moyen d'exporter un fichier DB2 (via un CL bien sûr) en un fichier Excel dans les répertoires partagés de l'AS400. Je veux que cet export comporte les noms des colonnes.
Merci d'avance.
Mes articles, Mon Blog
Rubrique Jasper/iReport :
------- Forum Jasper --------
----- FAQ Jasper/iReport -----
Tu devrais t'installer un utilitaire, ça te simplifiera la vie à l'avenir :
http://www.mcpressonline.com/tips-te...n-the-fly.html
Tu peux aussi attaquer des tables en SQL directement depuis XL en utilisant les drivers ODBC ou OLE DB
Mes articles, Mon Blog
Voilà je me suis contenté d'écrire en dur les noms des colonnes (j'étais obligé de changer les types des champs, je les ai mis tous en caractère)
Mais je pense que c'est plus lisible pour l'utilisateur final.
![]()
Mes articles, Mon Blog
Le lien "download this simple utility" qui figure dans l'article de MCPRESS est mort depuis longtemps et de plus, je me souviens que cet utilitaire est plutôt lourd à installer.Envoyé par K2R400
Pour faire ce genre de manip., j'opterais pour le transfert de données du serveur IBM à partir d'Excel. Une fois les paramètres du transfert (fichier dtf) établis et stockés sur le DD de l'utilisateur ou sur un serveur de fichier PC, je les appelerais directo à partir d'Excel.
Exemple :
Soit le fichier MaBib/MonFic que j'ai besoin de copier sous Excel avec le nom des colonnes.
Sous Excel, faire Menu Données>Transfert de données à partir du serveur IBM>Remplir les boîtes de dialogue successives et indiquer le nom du fichier destiné à contenir les infos relatives à la demande (ici, MonFic.dtf).
Ensuite, l'utilisateur n'aura plus qu'à faire, toujours sous Excel :
Menu Données>Transfert de données à partir du serveur IBM>Création à partir d'un fichier>Indiquer le chemin de fichier MonFic.dtf précédemment stocké pour obtenir la dernière mouture du fichier BDD MaBib/MonFic dans la feuille de calcul.
On pourrait même envisager de créer sous Excel un bouton ou un contrôle qui appelerait cette macro.
Je suivrais Mercure sur le transfert IBM. Tu peux aussi dans ce cas, utiliser les ALIAS pour décrire les noms de colonne de manière encore plus explicite si les fichiers sont d'origine DDS.
Et sinon pour transférer vers Excel, il existe quelques outils sympathiques. Comme DB2XTOOLS, même s'il est limité dans le transfert des dates (problèmes de support des différents formats).
Bon, ce n'est pas une réponse directe à la question qui est un CL,
mais juste pour dire que pour un usage occasionel run sql scripts fonctionne très bien (utiliser allow save results et save results as Excel-XML UTF8).
Fred
Partager