(Re)Bonjour a tous ! ( j'en entend qui dise "Encore lui ??" ... et bien Oui, encore moi )

Je réfléchis, j'imagine, je code, je test, et au final , je tourne un peu en rond ;o)

Je m'explique : je doit en gros, afficher a partir dun fichier sur le DD ( format a définir ) un texte . Celui-ci doit pouvoir être écrit et décrypté d'une maniére quelquonque, mais en suportant des "balises" de facons a pouvoir en régler la couleur, la taille ect ... enfin le formatage quoi !

On m'a conseillé le XML, je vois l'avantage dans pas mal d'apli, et dans d'autre type de fichier de mon prog ; mais pour les dialogue j'ai du mal .

( je précise que mes connaissances en XML sont toute récente donc assez limité ) .

Je procédais de la facons suivante :
- un état d'initialisation ou je récupérais dans un string, tout le contenu de mon fichier txt, puis je le sotckait dans une var menbre d'une instance de ma classe cDialogue .
-a chaque frame(!), j'analysais ce string ...

ex:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2

"Bonjour[Color 255;0;0;1], je [/Color]m'apelle[Color 255;120;255;0.1] Adrien !![/Color]lol"
On ma conseillé le xml ; mias j'ai un peu de mal a voir l'intéret pour le moment .
Car au niveau syntaxique, je ne peut pas avoir de balises qui se ferme aprés leur "parent" . Donc ca m'oblige a quelques ligne supplémentarei d'ecriture .
ex:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8

<texte font="Texte Dialogue">

Bonjour	<style r="255" v="0" b="0" a="1">tout le monde</style><style bold="true" italic="true">
	Je m'appelle !</style><style italic="true" color ="red"> Adrien!!<style>

</texte>
Enfiin la ou j'en suis , j'ai 2 possibilité pour traité ca :
- convertir tout ca en un string avec des balises ( voir ex 1 ) mais dans ce cas ou est l'interet de le faire en xml ?
- parser mon txt a chaque frame ... je suis pas convaincu tu tout que je soit rentable ca !!!

Dernier point : revoir complétement ma méthode ?
Je pensais faire quelque chose du genre, batir une structure TRES simple du style liste, que je remplirai une fois pour toute lors de mon étape d'initilisation . ( aprés donc, analyse du texte, traitement des balises)
Ainsi a chaque frame, je n'aurais qua lire ma list dans l'ordre chrologique et a suivre les instruction )

du style

list.push( glColor4ub(0,0,0,01) )
list.push( glPrint(200,200,"hihi" )
ect ...

hum enfin c'est possible d'appeler une fonction en se servant d'un string comme ca ? heu je vais fouiller la dessus, la methode doit etre un peu différente pour empiler une fonction qqupart et la rapeller aprés
enfin je suis preneur de tout conseils
merci

edit: hum pour cette derniére partie, j'ai souvent entendu parlé de pointeur de fonctions , sans jamais voir / chercher a voir ce que ca fesais , ca fait peut-etre ce que je recherche ? Enfin je dit ca au hasard complet ; je vais de ce pas me renseigner la desus ^^