Bonjour bonjour,
Pour un projet je m'intéresse actuellement aux différentes JVM existantes sur le marché (celles encore d'actualité).
(Le projet est plus tourné sur des jvm pour de l'embarqué.)
Il y a tellement d'infos, vieilles pour la plupart et certaines se contredisent, j'ai l'impression de me perdre. C'est pour ça que j'aimerai avoir votre retour pour savoir si je ne me suis pas trompé ou si j'en ai oublié.
La liste que j'ai établi pour l'instant :
- La jvm d'Oracle, l'implémentation basique présente en majorité. Gratuite.
- Java SE Embedded. Quasi identique au précédent mais ciblé pour l'embarqué, plus de CPU supporté, une configuration requise moindre, et surtout des royalties à payer à l'utilisation.
- OpenJDK. Une reprise du code de Sun à l'époque, et remplacement des parties non-libres.
- La jvm d'IBM. Semble être bien à jour, mais je n'entend pas d'actualité à son propos, surtout qu'IBM a annoncé apporter son soutien à OpenJDK.
- Le projet Harmony. Une implémentation par la fondation Apache.
- jRocket. Une implémentation qu'Oracle ne semble mettre à disposition que dans ses produits.
- Cacao, une jvm venant de la recherche, qui semble être efficace et à jour.
- JamVM, une autre implémentation OpenSource.
Voilà pour ma liste, j'en ai trouvé beaucoup d'autre mais je ne me suis interessé qu'à celle encore d'actualité.
Ai-je oublié un nom? est ce que je me suis trompé pour l'une?
Et 3 autres questions :
1) OpenJDK est bien mené par Oracle? Alors pourquoi l'existence de 2 projets, le jre disponible sur le site d'Oracle et le projet OpenJDK?
2) Est il intéressant de se pencher sur la jvm d'IBM? Ils ne le mettent pas en avant.
3) J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé. Existe t'il des benchmarks sur internet pour comparer ces solutions?
Merci d'avance pour votre aide !
Partager