Bonjour à tous, voila je vous expose un peu mon sujet de projet de fin d'étude avant de vous poser une question qui me taraude.
je dois simuler une électrovanne à commutation rapide sur matlab simulink et pour ceci je dois avoir certaines valeurs de paramètres. Le fonctionnement de l'électrovanne est régit par un ensemble d'équations électromagnétiques, mécaniques et pneumatiques.
concernant le sous-système électromagnétique, on a un circuit électrique qui est composé d’une bobine représentée par une inductance variable (dépendant de la position x et du temps t), en série avec une résistance R (la résistance interne de la bobine). Une des équations régissant le sous-systeme électromagnétique est:
L(x,t)=(N²A_e*μ_c)/leq=(N²A_e*μ_c)/(l_c+2μ_r (x_t-x(t) ) )
avec N=nombre de spire de la bobine
Ae= section effective du flux
μ_c=perméabilité du matériau
l_c=longueur du circuit magnétique
x_t=longueur de l'entrefer
x(t)=course du ressort
ma question concerne la longueur du circuit magnétique. Correspond-elle à la longueur des lignes de champ ou à la longueur de la bobine déroulée. Je vous pose cette question car pour déterminer certains des paramètres qui ne peuvent etre mesurés tels que lc, μ_c ou Ae, j'ai mis en place une méthode d'optimisation de paramètres pour les trouver et finalement je trouve après optimisation l_c=19cm. Soit l'optimisation est fausse si l_c correspond à la longueur des lignes de champ ou soit c'est bon si cela correspond à la longueur de la bobine déroulée mais mon prof est sceptique quant au résultat.
Pouvez-vous m'éclairer si vous etes surs de la réponse??
merci d'avance![]()
Partager