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Langage C++ Discussion :

Classe template / méthode static


Sujet :

Langage C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Classe template / méthode static
    Bonjour, je développe une classe template qui contient, entre autre, une méthode statique, le tout implémenté de la façon suivante :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    template <typename T>
    class Vec3
    {
    private:
        T m_values[3];
     
    public:
        Vec3(const T& _value1 = T(), const T& _value2 = T(), const T& _value3 = T());
        Vec3(const Vec3<T>& _vector);
        ~Vec3();
     
        T x() { return m_values[0]; }
        T y() { return m_values[1]; }
        T z() { return m_values[2]; }
     
        void setX(T _value) { m_values[0] = _value; }
        void setY(T _value) { m_values[1] = _value; }
        void setZ(T _value) { m_values[2] = _value; }
        void set(Vec3<T> _vector) { setX(_vector.x()); setY(_vector.y()); setZ(_vector.z()); }
     
        T* toArray() { return m_values; }
     
        static double distance(const Vec3<T>& _vec1, const Vec3<T>& _vec2);
        static double dotProduct(const Vec3<T>& _vec1, const Vec3<T>& _vec2);
        static Vec3<T> crossProduct(const Vec3<T>& _vec1, const Vec3<T>& _vec2);
    };
     
    // CONSTRUCTEURS
    template <typename T>
    Vec3<T>::Vec3(const T& _value1, const T& _value2, const T& _value3)
    {
        setX(_value1);
        setY(_value2);
        setZ(_value3);
    }
     
    template <typename T>
    Vec3<T>::Vec3(const Vec3<T>& _vector)
    {
        set(_vector);
    }
     
    // DESTRUCTEUR
    template <typename T>
    Vec3<T>::~Vec3()
    {
        delete [] m_values;
    }
     
    // DISTANCE
    template <typename T>
    double distance(const Vec3<T>& _vec1, const Vec3<T>& _vec2)
    {
        return (sqrt(pow(_vec2.x() - _vec1.x(), 2)) + pow(_vec2.y() - _vec1.y(), 2) + pow(_vec2.z() - _vec1.z(), 2));
    }
     
    // PRODUIT SCALAIRE
    template <typename T>
    double dotProduct(const Vec3<T>& _vec1, const Vec3<T>& _vec2)
    {
        return (_vec1.x * _vec2.x + _vec1.y * _vec2.y + _vec1.z * _vec2.z);
    }
     
    // PRODUIT VECTORIEL
    template <typename T>
    Vec3<T> crossProduct(const Vec3<T>& _vec1, const Vec3<T>& _vec2)
    {
        Vec3<T> vector;
        vector.setX((_vec1.y * _vec2.z) - (_vec1.z * _vec2.y));
        vector.setY((_vec1.z * _vec2.x) - (_vec1.x * _vec2.z));
        vector.setZ((_vec1.x * _vec2.y) - (_vec1.y * _vec2.x));
        return vector;
    }
     
     
    typedef Vec3<int> Vec3i;
    typedef Vec3<float> Vec3f;
    typedef Vec3<double> Vec3d;
    typedef Vec3<unsigned char> Vec3uc;
    Et dans mon main, je fais :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Vec3d vec1 = Vec3d(3.0, 3.0, 3.0);
    Vec3d vec2 = Vec3d(1.0, 1.0, 1.0);
     
    cout<<Vec3d::distance(vec1, vec2)<<endl;
    Et ça me renvoie cette erreur :
    "undefined reference to 'Vec3<double>::distance(Vec3<double> const&, Vec3<double> const&)'"

    Pourtant l'implémentation est bien là donc je ne comprends pas le souci.

    Ah, et j'ai une petite question sans rapport mais si j'avais mis T x, T y, T z à la place d'un tableau de 3 T, comment est-ce que j'aurais pu faire pour renvoyer un tableau à partir de la méthode toArray() ? Si je crée un tableau à partir des 3 variables dans la méthode et que je le retourne, ça fonctionne bizarrement selon le compilateur vu que c'est un un tableau local à la méthode.

  2. #2
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    Par défaut
    1/ distance appartient a Vec3 :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    template <typename T>
    double Vec3<T>::distance(const Vec3<T>& _vec1, const Vec3<T>& _vec2)
    {
        return (sqrt(pow(_vec2.x() - _vec1.x(), 2)) + pow(_vec2.y() - _vec1.y(), 2) + pow(_vec2.z() - _vec1.z(), 2));
    }
    2/ distance devrait etre une fonction libre et pas un truc static

    3/ Pour renvoeyr un tableau, renvoti un boost::array<T,3> qui a une semantique du premier ordre contrairement a T[3]

  3. #3
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    en plus de joel F :

    les méthodes x(), y(), et z() doivent être const

    les pow(x, 2), il vaut mieux éviter, ça prend un peu trop de temps par rapport à une simple multiplication...

    sur ton destructeur, il faut caster ton m_values en T* pour éviter un warning de destruction de type incomplet.

  4. #4
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    Citation Envoyé par regis.portalez Voir le message
    en plus de joel F :

    les méthodes x(), y(), et z() doivent être const

    les pow(x, 2), il vaut mieux éviter, ça prend un peu trop de temps par rapport à une simple multiplication...

    sur ton destructeur, il faut caster ton m_values en T* pour éviter un warning de destruction de type incomplet.

    ?

    C'est surtout qu'il faut pas delete du tout... c'est un tableau statique.

  5. #5
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    Ah ben oui en effet...

  6. #6
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    Par défaut
    Bonjour et merci de vos réponses.

    Si je rends la méthode distance libre (ce qui serait le plus logique, je le concède), j'ai d'autres erreurs de type :
    no type named 'iterator_category' in 'class Vec3<double>'
    no type named 'value_type' in 'class Vec3<double'
    no type named 'difference_type' in 'class Vec3<double>'
    etc...
    dans stl_iterator_base_types.h ....

    Ok pour les const et les pow par contre j'ai pas saisi le problème sur le destructeur.

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