Bonjour :
je cherche a exécuter une simple commande ( par exemple renommer un dossier ) au démarrage et l'arrêt de mon ubuntu.
et merci.
Bonjour :
je cherche a exécuter une simple commande ( par exemple renommer un dossier ) au démarrage et l'arrêt de mon ubuntu.
et merci.
Salut ,
Une idée , créer un script bash ou sh ... selon ton interpréteur ,
qui prend en argument start et stop , tu l'auras compris start : au démarrage , et stop à l'arrêt de la machine
Une fois ce script fait , tu le places dans :
/etc/init.d
Puis via la commande update-rc , tu crées les liens vers les runlevel qui t'intéressent .
Tu peux utiliser ceux par défaut :
exemple de script d'initialisation type system-V :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part update-rc.d monscript defaults
Ch.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30 #!/bin/bash start() { echo -n "Starting Mon Script: " #Code à executer au démarrage } stop() { echo -n "Stopping Mon script: " #Code à exécuter à l'arret } case "$1" in start) start ;; stop) stop ;; restart) stop start ;; *) echo "Usage: mon script {start|stop|restart}" exit 1 ;; esac exit 0
Bonjour.
Sinon pour éviter de le mettre dans /etc/init.d, tu as le fichier /etc/init.d/rc.local pour y mettre des commandes (ça s'exécute après tout les deamon au démarrage et c'est plus propre).
Cordialement,
Idriss
Partager