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| import java.util.*;
class MasterMind {
private static Scanner scanner = new Scanner(System.in);
public static void main(String[] args) {
mastermind(4, 9, 10);
}
//Tire une combinaison à deviner
static void tirerCombinaison(int combinaison [], int n, int max) {
for (int i = 0; i < n; i++) {
combinaison [i] =(1 + (int) (Math.random() * max));
}
}
/*Permet de lire la combinaison proposée
par le joueur*/
static void demanderCoup(int combinaison [], int n){
System.out.print("Entrez les " +n+ " chiffres de votre proposition");
System.out.println("(faite des espace entre chaque chiffres et terminés par un retour chariot) :");
for (int i = 0; i < n; i++) {
combinaison[i] = scanner.nextInt();
}
}
/*Permet de comparer la combinaison à deviner avec la
combinaison proposée par le joueur.
Dans reponse[0] sera stocké le nombre d'éléments bien devinés
et correctement placés.
Dans reponse[1] sera stocké le nombre d'éléments bien devinés
mais mal placés.
return true si la bonne combinaison est trouvée et sinon sa return false*/
static boolean compare(int n, int combinaison1 [], int combinaison2 [],int reponse []) {
int nbMp = 0;
int nbOk = 0;
boolean [] marque = new boolean[n];
boolean trouve = true;
/*cette sert à trouver
les éléments bien devinés et correctement placés.
Le tableau marque permet de marquer de tels
éléments pour qu'ils ne soient pas compter
plusieurs fois.*/
for (int i = 0; i < n; i++) {
if (combinaison1 [i] == combinaison2 [i]) {
nbOk++;
marque[i] = true;
} else {
trouve = false;
marque[i] = false;
}
}
// la deuxième boucle suivante sert à identifier les
// éléments bien devinés mais mal placés.
for (int i = 0; i < n; i++) {
if (combinaison1[i] != combinaison2[i]) {
int j = 0;
boolean trouveMalPlace = false;
while ((j < n) && !trouveMalPlace) {
if (!marque[j] && (combinaison1[i] == combinaison2[j])) {
nbMp++;
marque[j] = true;
trouveMalPlace = true;
}
j++;
}
}
}
reponse[0] = nbOk;
reponse[1] = nbMp;
return trouve;
}
//Affichage d'une combinaison
static void afficheCombinaison(int combinaison [], int n) {
for (int i = 0; i < n; i++)
System.out.print(combinaison[i]);
System.out.println(" ");
};
/*Affichage des indications destinées au joueur*/
static void afficheReponse(int reponse []) {
for (int i = 0; i < reponse[0]; i++)
System.out.print('#');
for (int i = 0; i < reponse[1]; i++)
System.out.print('O');
System.out.println();
}
//Affichage du texte d'acceuil
static void bienvenue(int n, int max, int maxCoups) {
System.out.println(" **- BIENVENUE DANS LE JEU DU MASTERMIND -**\n ");
System.out.printf(" chiffres [compris entre 1 et " +max+ " avec répétitions possibles]\n");
System.out.printf(" Saurez vous là trouver en moins de " +maxCoups+ "coups ?\n");
System.out.println(" O = chiffre mal placée ; # = chiffre bien placée ");
}
//Regle du MasterMind
static void mastermind(int size, int maxDigit, int maxCoups) {
int solution [] = new int[size];
int proposition [] = new int[size];
int nbCoups = 0;
boolean trouve = false;
int reponse [] = new int[2];
bienvenue(size, maxDigit, maxCoups);
tirerCombinaison(solution, size, maxDigit);
do {
demanderCoup(proposition, size);
nbCoups++;
trouve = compare(size, solution, proposition, reponse);
afficheReponse(reponse);
}
while (!trouve && (nbCoups < maxCoups));
if (trouve) {
System.out.print("Bravo ! Vous avez trouvé le code en ");
System.out.print(nbCoups);
System.out.println(" coups");
}
else {
System.out.println("Désolé ! Vous n'avez pas trouvé le bon code ...");
System.out.println("Le bon code était : ");
afficheCombinaison(solution, size);
System.out.println("Au Revoir !!");
}
}
} |
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