IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JSF Java Discussion :

[RichFaces] rich:calendar ne fonctionne pas sous ie 6

Sujet :

JSF Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [RichFaces] rich:calendar ne fonctionne pas sous ie 6
    Bonjour,

Je rencontre actuellement un petit problème :

J'utilise dans une de mes pages le composant rich:calendar, seulement celui ci ne fonctionne pas sous ie 6, l'icone est bien présente mais lorsque que je clique dessus impossible d'afficher le calendrier... encore plus bizarre si je recharge la page le tout marche alors parfaitement bien.

De plus cette page marche très bien sous firefox 4 et google chrome... donc impossible de debugguer autrement que avec ie developper toolbar... ce qui n'est pas pratique ^^

Voici le code de la page coupable :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    <%@ page language="java" contentType="text/html;charset=UTF-8" %>
    <%@ taglib prefix="f" uri="http://java.sun.com/jsf/core" %>
    <%@ taglib prefix="h" uri="http://java.sun.com/jsf/html" %>
    <%@ taglib prefix="t" uri="http://myfaces.apache.org/tomahawk" %>
    <%@ taglib prefix="a4j" uri="http://richfaces.org/a4j" %>
    <%@ taglib prefix="rich" uri="http://richfaces.org/rich" %>

<f:subview id="adhesionEditForm">
     <h:panelGrid width="100%" columns="1">
      <h:form id="frmAdhesion">
       <h:panelGroup>
        <a4j:region id="ajaxRegion_ViewAdhesion">
         <h:panelGrid width="100%" id="PanelAjouteEtapeHaut" rendered="#{adhesionConventionBackBean.showAjouteEtapeZone && adhesionConventionBackBean.dossierEditable}" columns="4">
           <h:panelGroup>
    	<rich:calendar id="dateEtape" value="#{adhesionConventionBackBean.etapeEnEdition.dateEtape}"
    		popup="true" 
    		datePattern="dd/MM/yyyy"
    		enableManualInput="true"
    		showApplyButton="false"
    		mode="client"
    		inputSize="10" oninputkeypress="checkDateCar(event)" oninputblur="completeDate(this)">
    		<f:convertDateTime type="date" pattern="dd/MM/yyyy" timeZone="Europe/Paris"/>
    	</rich:calendar>
    	</h:panelGroup>
       </h:panelGrid>
      </a4j:region>
    </h:panelGroup>
    </h:form>
    </h:panelGrid>
    </f:subview>
    Comme vous pouvez le constater il y a un empilement plutôt conséquent de divers form, panelGrid, panelGroup etc... (avec d'autre données dedans évidement que j'ai enlevé par soucis de lisibilité) mon problème pourrait-il venir de cela?

ps : inutile de me dire de passer sous un "vrai" navigateur ma hiérarchie n'est pas de cet avis malheureusement

re ps : Querstion subsidiaire :Si quelqu'un sait comment utiliser firebug lite avec ie tabs sous google chrome je suis preneur ^^

re re ps : En remplacant le rich:calendar par un t:inputCalendar j'obtient l'erreur js suivante (toujours uniquement sous ie 6) : adhesionEditForm_3AfrmAdhesion_3AdateEtapeCalendarVar est indéfinie.

Voila!! Merci d'avance de vos réponse les gens!!

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    essaye de mettre rich:calendar en dehors de tous les panels, pour voir si tu a toujours le problème.
    Si c'est le cas, dons ton problème vient de l'empilement et exactement des id (peut être tu a un duplicate id)

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci de ta réponse otabbakh.

J'ai donc tenté ce que tu m'a dit et positionné le calendar en dehors de tous panel, et ça ne marche toujours pas, j'ai d'ailleur tenté ceci avec un t:in putCalendar en utilisant l'attribut forceId="true" qui permet (théoriquement) de ne plus être embéter par les problèmes d'id lors que l'on a beaucoup d'éléments imbriqués et j'obtient la même erreur java script que précédement... Peut être est-ce tous simplement un bug du composant mais j'en doute fortement...

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Double post pour expliquer la résolution de mon problème (enfin expliquer... c'est un bien grand mot...)

Donc en faisant quelques test j'ai pu remarquer que cette page ne plantait que lorsque que j'y accédait à partir d'une page spécifique, une autre page permet d'y accéder et ça ne plante pas dans ce cas la... j'ai donc regarder les différences entre ces deux pages et la seul que j'ai pu remarquer est que la page qui marche y accède avec un <t:commandButton/> et celle qui ne marche pas avec un <a4j:commandButton/>, sinon même méthode dans le backBean, mêmes arguments etc...

J'ai donc remplacé mon <a4j:commandButton/> par un <t:commandButton/> et ... ça marche, mon calendrier s'affiche correctement. Pourquoi je n'en sais rien (d'ailleurs si quelqu'un à une idée je suis preneur, ne serait-ce que pour ma culture personnelle) mais mon problème est réglé c'est l'essentiel.
    A noter que lorsque ça ne marchait pas mon navigateur essayait désépserement de charger un des éléments du calendrier (une image) c'est ce qui m'a mit la puce à l'oreille... un bug dans le code a4j peut être...

En tous cas merci d'avoir bien voulu prendre un peu de votre temps pour vous pencher sur mon problème.

Cordialement

Mcfly

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Java craftsman
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Java craftsman
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    <a4j:commandButton> est un bouton qui va appeler du code Java, puis rafraichir une partie de ta page. Un <h:commandButton> lui, va faire une nouvelle requête, et donc ta page entière sera rechargée.

Il semblerait que ton problème vienne du fait que certains fichiers JavaScript ne soient pas chargés. Cela pourrait venir du fait que le <a4j:commandButton> ne rafraichit pas l'intégralité de ta page, et en particulier le <head> où sont stockés les liens vers les fichiers JavaScript. D'où ton erreur.

Je dirais de façon générale : ne pas utiliser les <a4j:commandX> quand tu souhaites faire de la navigation (ie passer d'une page à une autre), mais juste quand tu souhaites réaliser une action sur une partie de ta page...
    Nous sommes tous semblables, alors acceptons nos différences !
    --------------------------------------------------------------
    Liens : Blog | Page DVP | Twitter
    Articles : Hudson | Sonar | Outils de builds Java Maven 3 | Play! 1 | TeamCity| CitConf 2009
    Critiques : Apache Maven

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2011, 20h10
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2008, 08h41
  3. Réponses: 18
    Dernier message: 19/08/2004, 15h11
  4. Java ne fonctionne pas sous Firefox
    Par Info-Rital dans le forum Applications et environnements graphiques