IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

Uniforme


Sujet :

Schéma

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 77
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut Uniforme
    Salut à tous, j'aurais besoin si possible d'un avis sur ce MCD que je viens de faire. Merci
    Images attachées Images attachées
    • Type de fichier : pdf MCD.pdf (229,1 Ko, 82 affichages)

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Puisque c'est toi qui posait la question sur les types de données, je t'en retourne une : C'est quoi ce type multibyte un peu partout ?

    1) Une bonne clé pour une table issue d'une entité est de type entier et auto-incrémentée.

    2) Une description, c'est du texte, donc si c'est court et de longueur variable, c'est CHARACTER VARYING, généralement abrégé en VARCHAR, si c'est court et de longueur fixe, c'est du CHAR, si c'est d'une longueur supérieure à 255 caractères, il faut passer dans un type BLOB qui peut être TEXT dans le SGBD considéré.


    J'ai commencé mes remarques ci-dessus par l'entité UNIFORME, je continue...

    3) La couleur de chemise, de pantalon, de ceinture ou de chaussures devrait être externalisée vers une table des couleurs.
    UNIFORME -1,1----Teinter----0,n- COULEUR

    4) Une longueur de manche, soit elle est exprimée en centimètres et le type à choisir est un entier, soit elle est exprimée en tant que code et ce sera du CHAR.

    5) La taille chemise, ou une pointure de chaussures, au contraire, est plutôt un code (M, XL, 42...) ; on ne fait pas de calculs avec. Il faut donc un CHAR. On peut éventuellement externaliser ces codes.

    6) Les types de chaussures sont à externaliser.


    Les réflexions ci-dessus sont bien sûr à adopter pour toutes les entités, je ne vais pas tout citer, le MCD est trop grand et il y a notamment beaucoup de choses à externaliser.

    7) OPERATIONNEL -1,1----Avoir----0,n- UNIFORME
    Un uniforme peut-il appartenir à plusieurs opérationnels ?
    J'ai l'impression que la composition de l'uniforme est très personnalisée et qu'un uniforme ne correspond qu'à une seule personne.
    Un opérationnel ne peut-il au contraire avoir plusieurs uniforme ? Les cardinalités ne seraient-elles pas inversées ?

    8) Un directeur de resources humaines est-il obligé de rédiger au moins un mémo ?
    => Cardinalité mini à 0

    9) Il faut sortir de ton entité FACTURE les attributs qui concernent les lignes de facture (Reference, designationArticle, quantite...)
    FACTURE -1,n----Composer----(1,1)- Ligne_facture
    Idem pour les bons de livraison, les bons de commande

    10) puisque les coordonnées peuvent être celles d'un employé ou d'un fournisseur, la cardinalité mini est de 0.

    11) Un uniforme est-il toujours stocké ? Même quand il est sur le dos de l'opérationnel ?
    Peut-il être stocké dans plusieurs magasins ?



    J'arrête là, tu vois l'esprit. Il y a beaucoup à reprendre.
    Bon courage.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 77
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Merci beaucoup. Bref, Il va falloir refaire pratiquement tout mais ce n'ai pas grave. En tout cas tes explications sont claires et elles me permettrons de pouvoir ameliorer mon MCD. Donc je vous consulterais plus tard pour d'autres explications. Merci

    Pour le 1) j'ai parfaitement compris
    le 2) Comme j'utilise Power Designer pour la modelisation, je pense que CHARACTER VARYING correspond à caractere variable
    , CHAR à caractère, et pour l'attribut qui a une longueur supérieure à 255 caractères à caractere long variable. On
    oublie le multibyte.
    le 3) et le 4) ca peut aller.
    le 5) et le 6) je compte créer une entité chaussure et une autre type chaussure. Pour la taille de la chemise, vu qu'il y a
    seulement un probleme de type je peux le laisser.
    le 7) le 8) le 9)et le 10) j'ai parfaitement compris
    enfin le 11) un uniforme n'est stocker que lorsqu'il n'est pas attribué. C'est une bétise de ma part d'avoir pensé
    comme ca et pour pratiquement durant toute la modélisation. Vu qu'il y a qu'un seul magasin de stockage je ne vois pas
    d'autre alternative.

    Aussi je pense qu'il faut également externaliser la chaussure elle même et le type chaussure également. la chaussure sera aussi associée à couleur.

  4. #4
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 77
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut Besoin s'il vous plait d'un avis sur ce MCD
    J'ai essayé de faire quelques corrections et je vous propose ce que j'ai fait

    Quelques règles de gestion:


    - Un receptionniste travaille dans un et un seul etablissement à la fois tandis que dans un etablissement il peut avoir un ou plusieurs receptionnistes.
    - Un chauffeur conduit un et un seul vehicule dont il a la charge, alors que le vehicule peut ne pas etre conduit par un chauffeur ou conduit par un seul chauffeur à la fois
    - Un vehicule peut etre conduit aussi par un et un seul chef garde à la fois alors que le chef garde conduit une et une seule voiture dont il a egalement la charge
    - Dans une salle de contrôle, il peut y avoir un ou plusieurs opérateurs radio alors qu'un opérateur radio ne peut etre dans une et une seule salle de contrôle.
    - Dans un poste il y a un et un seul chef garde et au moins un garde tandis que un chef garde et un garde peuvent ne pas etre dans un poste et etr dans un poste.
    - Un opérationnel fait une et plusieurs visite médicales et un ou plusieurs casiers judiciares tandis qu'une visite medicale et un casier judiciaire ne peuvent etre faits que par un et un seul opérationnel.
    - Un opérationnel a droit a une ou plusieurs tenues et peut ne pas avoir de materiel ou avoir plusieurs matériels
    - Un responsable achat peut ne pas etablir un bon de commande ou en etablir plusieurs alors que le bon de commande n'est etablie que par un seul responsable achat
    - un bon de commande a une ou plusieurs lignes de commande idem pour une liste et une ligne de liste, une facture et une ligne facture, un bon de livraison et une ligne de livraison
    - un responsable magasin uniforme peut ne pas faire ou fait plusieurs inventaire, peut gerer un ou plusieurs magasins.
    - un magasin a un ou plusieurs rayons
    - un inventaire peut etre fait sur au moins un ou plusieurs uniformes et materiels
    - un bon de commande peut ne pas contenir d'uniformes ou contenir plusieurs de meme qu'il peut ne pas contenir de materiel ou contenir plusieurs.
    - un magasin peut ne pas stocker de materiels et d'uniformes ou stocker plusieurs uniformes et plusieurs materiels.
    - un fournisseur etablie au moins un bon de livraison et au moins une facture
    - le comptable peut ne pas payer de facture ou payer plusieurs factures.
    - Un chef zone supervise au moins un poste et peut en superviser plusieurs.
    - un contact peut ne pas appartenir à un employé ou appartient à un seul employé a la fois tandis que l'employé doit avoir au moins un contact.
    - un drhf peut ne pas rediger de mémorandum ou en rediger plusieurs, et ce mémorandum comprend au moins une liste.
    - un operationnel est sur une et une seule liste alors qu'une liste peut avoir au moins un operationnel.
    - un contact peut comprendre au moins une adresse.
    - une arme à feu a un et unseul calibre alors qu'un calibre peut appartenir à plusieurs arme à feu.
    - un materiel a un et un seul etat a un instant t alors qu'un etat peut ne pas etre attribué ou etre attribué a plusieurs materiel.
    - un materiel peut ne pas comprendre ou peut comprendre au plus une radio mobile, un sifflet, un crochhet et une arme à feu.
    - un uniforme a un et un seul etat a un instant donné et peut ne pas comprendre ou comprendre au plus un gilet, une casquette et un etui.
    - un uniforme a un type de chaussure au maximum alors qu'un type de chaussure peut ne pas appartenir ou appartenir à plusieurs uniformes.
    - un uniforme est teinté en au plus une couleur alors qu'une couleur est utiliser pour teinter 0 ou plusieurs uniformes.
    - un véhicule à une est une seule marque
    - une marque correspond à au moins un type.
    - un type appartient à une et une seule marque.
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Couleur non uniforme
    Par Burckel dans le forum OpenGL
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2007, 09h32
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2006, 19h14
  3. [Langages] Le framework est-il réellement uniforme ?
    Par philo71 dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/08/2006, 02h43
  4. Découpage nom uniforme d'une image ds ImageReady
    Par amika dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2006, 21h17
  5. [GLSlang] uniform
    Par venomelektro dans le forum OpenGL
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2005, 10h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo